Voyager aux Maldives pour découvrir sa faune et sa flore

Soumis par N.A le lun 10/04/2017 - 10:30

Un voyage aux Maldives rime avant tout avec un séjour farniente à se prélasser sur des plages immaculées bordées d'un lagon turquoise. Même si un voyage dans cet archipel de l'océan indien ne se prête pas vraiment aux randonnées en pleine jungle et autres activités à terre, c'est une occasion unique pour découvrir un des endroits disposant des fonds marins les plus riches au monde.

 

Le patrimoine marin maldivien

 

Les Maldives sont une destination idéale pour faire de la plongée. Partout où vous déciderez de plonger durant votre voyage sur mesure aux Maldives, les poissons tropicaux offrent un spectacle haut en couleur. Napoléons, poissons-anges, poissons-clowns sont parmi les nombreuses espèces présentes dans les fonds marins maldiviens. Les raies répondent également présentes dans les passes, les hauts-fonds, mais aussi dans les lagons. Les raies mantas sont les plus communes.

 

Les Maldives sont aussi le terrain de jeu de près d'une trentaine d'espèces de requins comme le requin-marteau, le requin gris et le requin-léopard qui s'observent entre autres dans l'atoll de Rasdhoo. Nager avec les tortues marines est un autre privilège qu'offrent les Maldives. Cinq espèces sont recensées dans la région, mais la plus commune est certainement la tortue verte. La tortue imbriquée et la tortue luth sont d'autres espèces que vous pourrez rencontrer notamment dans le spot de Guraihoo Kandu.

 

Les fonds marins des Maldives offrent aussi ces jardins coralliens uniques où gorgones, éponges, acropora et autres coraux mous ou durs se déclinant dans une infinité de coloris s'épanouissent. Offrant le gîte et le couvert aux petits poissons tropicaux, les récifs coralliens sont des endroits idéaux pour plonger aux Maldives. Pour mieux apprécier la richesse de l'univers subaquatique maldivien, l'atoll de Baa, classé réserve de la biosphère par l'UNESCO est idéal. Sur fond de récif corallien panaché, outre les nombreuses espèces présentées, baleines, dauphins, phoques et morses s'ébattent également dans les spots de l'atoll.

 

La végétation maldivienne

 

En raison de la nature corallienne des îles maldiviennes, vous ne découvrirez dans cet archipel qu'une végétation assez restreinte composée généralement de cocotiers bordant les plages. Pour les adeptes d'aventure, il est par ailleurs possible de profiter de tours en mer au fil des mangroves tapissant certaines régions ou de plonger au cœur des rares forêts pluviales de l'archipel. Si vous poussez votre voyage aux Maldives à Fuvammulah, vous pourrez admirer les rares terres cultivables de l'archipel couvertes de vastes plantations d'arbres fruitiers avec dégustation d'ananas et de mangues fraîchement cueillis en prime si la saison le permet.

Plongée aux Maldives
Categories