Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les Français ont repris goût à la pratique du ski et des sports d’hiver. Cette sensation de retour à la normale permet de retrouver un sens commun à la découverte de la montagne. Dans cette nouvelle étape post Covid, les pratiques des sports d’hiver ont évolué, notamment dans les montagnes de la Haute-Savoie. On parle désormais par exemple de mini skis ou de snowblade. Pour les enfants, c’est un moyen de gagner en expérience vis-à-vis du ski ou du snowboard. Partons à la découverte de ces nouveaux sports d’hiver pour les débutants.

Une nouvelle sensation de glisse

Si les Français ont l’habitude du ski alpin ou du snowboard traditionnel, de nouvelles techniques n’enlèvent rien à la tradition de la montagne. Dans tous les cas, les sports d’hiver ont beaucoup de vertus, mais aussi des inconvénients en cas de blessure. Ces disciplines physiques ont vocation à solliciter les articulations. Pour les Français passionnés de la montagne, il existe un véritable plaisir pour les sports de glisse sur la neige.

Il en va de même pour les débutants qui ont envie de profiter de la poudreuse blanche. En effet, pour eux, il y a des alternatives aux skis traditionnels. Il faut dire que la France ne manque pas de créativité pour élargir la pratique du sport d’hiver.

Parmi ces nouvelles disciplines, le snowblade ou les mini skis sont parfaits pour les plus petits. Nous reviendrons sur ces nouveaux équipements pour les débutants. Il faut savoir que leur maîtrise reste plus accessible pour les enfants en bas âge. Le sport d’hiver s’adresse à tous les âges de la population française, mais aussi à tous les niveaux, notamment pour les adultes qui débutent la pratique du ski de glisse ou du snow.

La descente des pistes, une ambition pour de nouveaux pratiquants

La volonté de descendre les pistes est une pratique qui dure depuis 60 ans. Les Français, depuis l’apparition des premiers congés payés, ont pris le pli du sport d’hiver. Avec des massifs montagneux exceptionnels et un domaine skiable parmi les meilleurs d’Europe, la France se positionne comme un leader des sports d’hiver.

Lire aussi :  Le Rockrider 340 est-il un VTT performant ?

Que ce soit pour sa population ou les Européens, il y a de quoi être content de ce patrimoine montagneux. En outre, ce sont plusieurs centaines de stations de ski qui proposent une descente mémorable. Entre les grandes stations prestigieuses ou les domaines skiables locaux, de plus petite taille, il y a de la place pour chacun. Alors, pour pratiquer le ski en toute liberté ou le snowboard, chacun est libre de trouver son lieu idéal.

Lire aussi :  Le Rockrider 340 est-il un VTT performant ?

Les stations de ski proposent des remontées mécaniques pour dévaler les pistes sur 3, 4 ou 5 km. Avec le temps et les évolutions, de nouvelles pratiques de la descente ont vu le jour. C’est pourquoi, il existe des disciplines comme le snowblade ou le mini ski.

De nouvelles apparitions sur les pistes

Grâce à un nombre croissant de pratiquants, le ski permet aux amateurs et aux expérimentés de renouveler leurs pratiques par rapport à la descente. En outre, l’évolution du matériel permet de réduire les risques, car si les blessures sont nombreuses : en moyenne, les sports d’hiver provoquent plus de 140 000 blessures par an.

Le snowblade, des patins à ski plus court

Tout le monde connaît les skis traditionnels. Le snowblade propose une discipline jumelle, mais avec quelques particularités. En effet, il propose une pratique du ski innovante, pour petits et grands. Pour ceux qui n’ont jamais chaussé un ski ou descendu un flan de piste, le snowblade propose une bonne solution pour garantir une progression constante dans la maîtrise de la glisse et de la descente.

La grande différence entre le ski traditionnel et les disciplines snowblades est technique. En effet, le patin qui équipe le ski est bien plus court. Cela permet de glisser tout en ayant la maîtrise de sa descente. Bien entendu, il y a une limite à cette petite taille du patin : la vitesse peut poser problème. En l’occurrence, le pratiquant devra faire attention à ne pas multiplier sa vitesse.

Lire aussi :  Quel cheval choisir pour un cavalier débutant ?

En plus de cela, la pratique des mini-skis permet de gagner en assurance et expérience au fil des descentes. Surtout, ils ont l’avantage d’optimiser l’espace du débutant sur la piste. Si, aujourd’hui, le snowblade propose une pratique plus démocratisée, y compris pour les habitués, c’est par son équipement de qualité et remarquable pour la glisse.

Le Yooner : le nouveau ski assis

Le Yooner est une autre discipline assez récente. Sa particularité permet une descente du ski sans difficulté. À l’aide d’un petit siège et de skis sous les pieds, la descente est très facile pour tous. Ce mélange entre la luge et le ski évite de solliciter les articulations. En effet, le petit siège à 20 centimètres du sol permet de coordonner la piste avec les jambes et les pieds.

Grâce à cela, la descente est sans risque. Très à l’aise sur ce type de pratique du snowblade version luge, les enfants comme les adultes ont plus de relâchement. Malgré tout, il faut rester dans la maîtrise étant donné que la vitesse accumulée peut être dangereuse, car il êut être tentant de relâcher son attention.

Cependant, le yooner permet de vivre une belle descente avec une grande aisance technique. C’est une solution pour les débutants, comme ceux qui ont envie de vivre une glisse assise. Par ailleurs, il est possible de l’emmener avec soi par les remontées mécaniques.

Lire aussi :  Quel cheval choisir pour un cavalier débutant ?

Le snowscoot : un vélo des neiges exceptionnel

Glisser sur la neige en ayant un “vélo” avec soi semble irréel. Pourtant, le snowscoot offre une discipline remarquable grâce à un engin léger et facile à prendre en main. Le snowscoot permet de glisser sur la neige en ayant deux planches sous les pieds. Ce sport d’hiver particulier propose une nouvelle tendance pour glisser comme un expert sur la poudreuse.

En plus de cela, en fonction de la piste à dévaler, le snowscoot s’adapte parfaitement aux virages et ne perd pas en maîtrise de glisse. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à se tourner vers cette discipline de sport d’hiver encore sous-estimée.

Articles similaires

Quel cheval choisir pour un cavalier débutant ?

Vous avez toujours rêvé de monter à cheval pour aller vous promener dans la nature ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer....

Candide Thovex et sa descente folle au ski freestyle

Après plusieurs mois d’absence, voici le retour de la grande légende ski freestyle Candide Thovex. Il fait son retour avec une vidéo de 30...

Le Rockrider 340 est-il un VTT performant ?

De nombreuses personnes pour les activités sportives optent pour des vélos tout terrain. Cependant, il est important de bien choisir un VTT qui répond...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...