Quelle reconversion quand on est professeur des écoles ?

Après avoir passé quelques années au sein du secteur de l’éducation, il arrive que certains enseignants aient des envies d’ailleurs. En effet, usés par le quotidien d’un système qui ne leur apporte plus aucune inspiration, les professeurs abandonnent donc et pensent à se reconvertir.

Vous êtes dans ce cas, et vous pensez à une éventuelle évolution de carrière et n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Sachez qu’il existe quelques possibilités de reconversions quand on est enseignant. Retrouvons dans cet article un point sur les différentes options qu’on peut avoir.

Pourquoi songer à une reconversion lorsqu’on est professeur des écoles ?

Entre aspiration naissante et usure du quotidien, il peut très vite surgir un sentiment de désorientation. Il se peut que vous en ayez assez du travail de préparation qui vous suit chez vous chaque soir, des corrections des devoirs et des classes surchargées. On n’oublie pas non plus les conditions de travail qui peuvent, dans certains cas, être assez difficiles et qui, avouons-le, ne font que se dégrader au fur et à mesure que les années passent. Les raisons qui peuvent donc pousser à penser à une reconversion sont nombreuses.

En effet, certains enseignants du primaire ont à un moment ou à un autre un déclic. Ils se rendent compte qu’ils idéalisaient un métier qui n’a jamais vraiment comblé leurs attentes. D’autres par d’autres se sentent comme prisonniers d’une classe qui n’offre pas la moindre perspective d’avenir et se mettent donc à songer sérieusement à une certaine reconversion.

Mais, si l’on souhaite quitter la fonction publique, que faire d’un concours de professeur des écoles ? Il faut dire que les témoignages recueillis chez des photographes, des artisans ou des rédacteurs qui étaient autrefois des professeurs d’école ne font que se multiplier. Si vous songez à une réorientation professionnelle, sachez que cela ne se fera pas sans embûche. Mais, notez que le partage d’expérience a de nombreux avantages. Il existe même des compilations de ces témoignages dont vous pouvez vous inspirer et vous lancez enfin.

Lire aussi :  Melanie2web : la plateforme de communication pour les agents des ministères

Reconversion en douceur : enseigner autrement

Oui, il peut arriver que l’on n’ait pas envie d’abandonner radicalement le domaine de l’enseignement. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une autre version du domaine. L’une des options possibles après une carrière comme professeur des écoles, c’est de se mettre à donner des cours particuliers, ceci, pas seulement à des enfants du cours primaire ! Grâce à la formation que vous avez suivie dès le départ, vous avez les compétences nécessaires pour donner des cours à des niveaux plus avancés. Si vous le désirez, vous pouvez aussi donner des cours à des adultes, notamment à ceux qui se tournent vers les cours du soir pour par exemple apprendre le français ou une autre langue.

Lire aussi :  UrbanWeb : À quoi sert ce portail de la RATP ?

Hormis cette option, vous pouvez également offrir vos compétences à une école alternative. Cette dernière vous formera à sa pédagogie ainsi qu’à ses méthodes.

Le bilan des compétences

Vous êtes certains que vous avez une vie en dehors de l’enseignement ? Oui, vous avez raison ! Pour quitter le métier de professeur des écoles, le bilan de compétences est une alternative adéquate. Il ne s’agit aucunement d’une obligation, mais il peut être d’une très grande utilité pour ces personnes-là qui ne voient pas encore bien clair dans leur avenir.

Grâce à ce bilan, vous pouvez prendre connaissance de vos compétences professionnelles et de vos aptitudes, mais aussi définir vos plus profondes motivations. Si vous êtes un professeur des écoles, c’est que vous disposez d’une expertise métier et de certaines compétences : créativité, gestion des groupes et travail en équipe. Nous avons aussi le haut degré d’organisation, l’adaptabilité et l’autonomie. Vous êtes aussi très fort en communication et avez une culture générale plutôt poussée.

Toutes ces capacités que nous venons de citer peuvent être compatibles à d’autres corps de métier que vous pouvez trouver grâce au bilan des compétences. Essayez de faire un point sur vos motivations, ce qui vous permet de vous lever tous les matins. Faites-en de même pour vos attentes et vos domaines d’expertise.

Lire aussi :  Mutuelle Plansanté : comment se connecter à son espace perso ?

Aller vers les métiers d’aide à la personne

Lorsqu’on aime prendre soin des jeunes enfants et que l’on est maîtresse en maternelle, le domaine d’aide à la personne est une option de reconversion envisageable si l’on désire sortir de l’enseignement. Le domaine d’aide à la personne regroupe plusieurs emplois de service comme l’aide à domicile, la prise en charge des personnes âgées ou celle des tout-petits, l’aide-ménagère et autres.

Notons également l’option des métiers du paramédical. Ces derniers intéressent les professeurs des écoles dont la vocation est réellement d’aider les autres sans toutefois enseigner. Mais, si vous désirez devenir infirmière, sachez qu’il faudra que vous repassiez par l’université et obteniez un diplôme qui vous permettra d’exercer.

Se former à un autre métier ou reprendre ses études

Si vous êtes sûr de votre choix et que vous avez déjà un plan de reconversion totalement définie, eh bien, lancez-vous ! Parfois, comme nous l’avions mentionné précédemment, vous aurez besoin d’obtenir un nouveau diplôme ou une formation qui, en fonction du domaine, sera plus ou moins longue. Essayez de voir si vous pouvez vous y consacrer à mi-temps. Sinon, il faudra tout simplement démissionner. Notez toutefois que vous êtes en mesure de demander une utilisation de vos points CPF qui vous permettront de financer une partie de la formation pour laquelle vous avez opté.

Pour conclure

Oui, plusieurs options se présentent à vous, mais une reconversion d’un professeur des écoles peut vous demander beaucoup d’énergie. Le chemin ne sera pas sans embûche. Ceci dit, vous pourrez facilement le comprendre à travers le témoignage de ceux qui étaient déjà passés par là. Quitter un métier qu’on a mis un temps fou à intégrer n’a rien de facile. Mais, il faut savoir que vous avez plusieurs solutions à disposition pour booster votre carrière vers un autre type d’enseignement grâce auquel vous pourrez raviver en vous le plaisir d’instruire. Mais, sachez avant tout que c’est vous qui comptez. Votre épanouissement passe en premier.

Lire aussi :  Mutuelle Plansanté : comment se connecter à son espace perso ?

Articles similaires

UrbanWeb : À quoi sert ce portail de la RATP ?

La Régie Autonome des Transports Parisiens ou RATP est une entreprise publique, mandatée par le STIF pour gérer le métro et les autres moyens...

Melanie2web : la plateforme de communication pour les agents des ministères

Dans le monde professionnel, la communication est vitale entre les différents acteurs du B2B. Et cela, certains ministères l'ont bien compris. C'est pourquoi différents...

Mutuelle Plansanté : comment se connecter à son espace perso ?

Souscrire à une mutuelle santé est important si vous souhaitez un meilleur remboursement de vos frais médicaux. Le portail Plansanté vous permet d’accéder en quelques...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...