Rat fruitier : comment le reconnaître et s’en débarrasser ?

Un rat fruitier est un mammifère avec une taille en moyenne de 30 cm et ayant une fourrure brune et des moustaches. Il vit essentiellement dans les jardins, les potagers et les vergers, car il mange des fruits. Ces rongeurs sont nuisibles puisque leur cible sont les fruits, en particulier des pêches et des abricots.

Le rat fruitier préfère les fruits, mais ne s’intéresse pas aux légumes. Leur extermination est complexe parce qu’ils ne craignent pas les produits chimiques. Ils ne peuvent être tués que par des poisons ou de l’huile de ricin que vous pouvez acheter en animalerie.

Qu’est-ce qu’un rat fruitier ?

Le rat fruitier, de son vrai nom Rattus, est un rongeur des îles Salomon d’Océanie. C’est le rongeur le plus répandu dans le monde et des plus agressifs. Il est donc naturellement présent dans toute l’Europe.

Ce rongeur nourrit un intérêt particulier pour les fruits, notamment les pêches, les abricots, les poires, les cerises et les kiwis. Sa présence dans votre jardin ou dans votre verger ne signifie pas pour autant que l’ensemble de votre récolte est perdu. Mais cela peut vous inciter à prendre des mesures en guise de prévention, ou même à vous en débarrasser.

Précisons que le rat fruitier préfère les fruits, mais ne s’intéresse pas aux légumes. Si vous trouvez des excréments de rat dans votre jardin et que celles-ci ne sont pas dans un endroit près de vos fruits, alors vous pouvez être certain que votre jardin n’est pas infesté par un rat fruitier.

Comment le reconnaître facilement ?

rat fruitier

Le rat fruitier est un animal nocturne, qui se cache dans des endroits sombres pendant la journée. Il peut être difficile de le voir, mais si vous en repérez un dans votre jardin, vous le reconnaîtrez facilement.

Lire aussi :  Pourquoi utiliser du marc de café sur les plants de tomates ?

Il mesure environ 30 cm avec une fourrure brune foncée et des moustaches. Il a un museau pointu, de grands yeux et des dents très pointues. Le rat fruitier ressemble au rat domestique, sauf que les rats domestiques ont une fourrure plus claire et sont un peu plus petits. Le rat fruitier est très agressif, il peut mordre et griffer.

Quand voit-on les rats fruitiers ?

Comme mentionné plus haut, les rats fruitiers sont des animaux nocturnes, qui sortent la nuit pour se nourrir. Ils sont très actifs à cette période de la journée. Si vous en voyez un dans votre jardin, ne paniquez pas. Cela ne signifie pas qu’il y en a toute une colonie. Le rat fruitier est un animal solitaire.

Lire aussi :  Pourquoi ma tondeuse de jardin démarre puis cale ?

Pourquoi le rat fruitier est-il considéré comme nuisible ?

Les rats fruitiers sont nuisibles parce qu’ils peuvent faire des dégâts dans votre jardin. Ils mangent les graines et les fruits, ce qui peut ruiner la récolte. Ils sont aussi très résistants à la maladie, ils peuvent survivre à des températures extrêmes. Ils sont résistants aux produits chimiques.

Que faire si vous voyez un rat fruitier dans votre propriété ?

Si vous voyez un rat fruitier dans votre jardin, vous pouvez le tuer de différentes façons. Mais il faudrait chercher avant tout à réguler sa reproduction pour limiter considérablement sa prolifération dans votre espace vert.

Comment réguler les rats fruitiers ?

Pour réguler la prolifération des rats fruitiers dans votre domaine, surtout dans votre jardin, il vous faudra plusieurs mesures.

Vous devez :

  • Comprendre leur mode de reproduction ;

  • Les priver de nourriture.

Comprendre leur mode de reproduction

Les rats fruitiers sont des animaux sauvages, qui ne peuvent pas être domestiqués. Ils font des petits dans des tanières non loin de leur lieu de vie, généralement dans un champ ou dans une forêt. Une femelle donne en moyenne six petits au cours de sa vie.

Lire aussi :  Pourquoi ma tondeuse de jardin démarre puis cale ?

Les petits grandissent rapidement et deviennent autonomes après trois semaines. Ils peuvent encore être nourris par leur mère jusqu’à deux mois. Ces rongeurs n’ont pas de saison de reproduction, ils peuvent donc avoir des petits toute l’année.

Les priver de nourriture

Pour commencer, retirez toute la nourriture disponible pour les rats Fruitiers. Les rongeurs dévorent tout ce qu’ils peuvent trouver. Pour les empêcher de se nourrir, il vous faut donc retirer tous les fruits.

Cela aide à réduire l’aire de reproduction du rat fruitier, car les femelles sont très actives durant la nuit pour trouver de la nourriture et elles peuvent ainsi faire des petits.

En supprimant leur nourriture, vous allez aider à réduire le nombre de rongeurs. Ils vont manquer de nourritures et ne seront pas rassasiés. Les rongeurs qui n’ont pas eu assez à manger ne se reproduiront pas.

Quels sont les produits nuisibles aux rats fruitiers ?

Pour éliminer les rats fruitiers, il existe différents produits. Il faut tout de même les utiliser avec précaution, car ils sont très toxiques pour les animaux domestiques.

Les produits les plus utilisés contre les rats fruitiers sont le poison et l’huile de ricin. Ils peuvent être achetés en animalerie ou dans un magasin spécialisé.

Les pièges à souris sont également des très bonnes solutions pour éliminer les rats fruitiers. Pour ce faire, il suffit de mettre une petite dose de poison ou d’huile de ricin dans les pièges.

Ne jetez pas le produit de façon incontrôlée, car il peut être dangereux et nuire aux animaux domestiques, aux humains et au milieu naturel.

Lire aussi :  Amelanchier canadensis : les particularités de l'amélanchier du Canada

Comment empêcher les rats fruitiers de revenir ?

Pour que les rats fruitiers ne reviennent pas, il faut prendre soin de nettoyer les lieux afin de ne pas laisser de nourriture chez vous. Vous pouvez également installer un piège à souris pour éviter de les voir revenir. Il faut aussi vous assurer de bien fermer toutes les portes et fenêtres de votre maison.

Articles similaires

Amelanchier canadensis : les particularités de l’amélanchier du Canada

L'amélanchier canadensis est une plante à fleurs de la famille des Rosaceae. Elle est originaire du Canada, d'où son nom, et pousse dans les...

Pourquoi utiliser du marc de café sur les plants de tomates ?

Le souci de réussir une culture nous amène très souvent à utiliser certains produits. Ces produits présentent un certain nombre d’avantages pour nos diverses...

Pourquoi ma tondeuse de jardin démarre puis cale ?

La tondeuse de jardin est une machine permettant de couper l’herbe des pelouses, afin d’obtenir une hauteur de tapis appropriée. En l’utilisant parfois, elle...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...