Randonnée en Béarn Pays basque : les 5 plus belles étapes du GR10 !

Soumis par RssTourisme le mer 18/06/2014 - 19:11

Randonnée : Le GR10 fête ses 50 ans en Béarn Pays basque. Venez parcourir l’une des 5 plus belles étapes du GR10 en Béarn Pays basque avec les bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre  à l'occasion de la journée anniversaire qui se déroulera le dimanche 29 juin.

Les 5 étapes du GR10 à parcourir en Béarn Pays basque

- Olhette - Sare
(rdv 8h à Sare, transfert en bus jusqu’à Olhette point de départ de la randonnée)

-Bidarray -St-Etienne de Baigorry
(rdv 8h à Baigorri, transfert en bus jusqu’à Bidarray point de départ de la randonnée)

-Logibar -Ste-Engrâce
(rdv 8h à St Engrâce, transfert en bus jusqu’à Logibar point de départ de la randonnée)

-Lescun - Etsaut
(rdv 8h à Etsaut, transfert en bus jusqu’à Lescun point de départ de la randonnée)

- Gabas - Gourette
(rdv 7h à Gourette, transfert en bus jusqu’à Gabas point de départ de la randonnée)

Inscriptions obligatoires sur www.cdrp64.com ou par téléphone au 05.59.14.18.80 car les places sont limitées, des navettes étant prévues pour rallier le point de départ depuis les véhicules (stationnés à l'arrivée).

Le rendez-vous est fixé pour chaque étape à 8h au point d’arrivée de l’étape, à l’exception de Gourette où le rendez-vous est fixé à 7h. Un bus transporte les participants au point de départ, permettant à chacun
d’être autonome à la fin de sa randonnée.

Cette journée s’adresse à de bons randonneurs, les étapes nécessitant en moyenne 7h à 8h de marche.

Le GR10

Le GR10 est l’un des sentiers de grande randonnée les plus mythiques, il traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée. De Hendaye à Banyuls-sur-mer, il faut compter une bonne cinquantaine de jours pour parcourir les 850 km de sentier. En Béarn et Pays basque, les premières reconnaissances notamment en vallées d’Ossau et d’Aspe datent de 1963 et les premières balises rouges et blanches sont peintes en 1964 dans le 64. Dans les Pyrénées Atlantiques, il faut compter environ 18 jours pour parcourir les 270 km entre Hendaye et Arrens-Marsous dans le val d’Azun (65).

GR10 : ou trouver des infos sur internet ?

  • Vous trouverez sur www.gr10.fr quelques  témoignages de randonneurs itinérants  qui chaque année se lancent sur la grande traversée avec des amis ou en famille, seul ou en couple.
  • On trouve sur www.rando64.com, le site de la rando en Béarn et Pays basque, le descriptif de chacune des étapes à télécharger et imprimer gratuitement. Les possesseurs de GPS de rando peuvent y télécharger le fichier GPS et on peut visionner chaque étape sur google earth.
  • Itiaqui, c’est la toute nouvelle application pour smartphone dédiée à la randonnée en Aquitaine sur laquelle on retrouve également tout le descriptif du GR 10. Infos  : www.rando64.com

Et bien sûr, le topoguide :

Edité par la Fédération Française de randonnée pédestre, c’est l’outil indispensable pour parcourir le GR 10. Le 1er topo est édité en 1973, nous en sommes à sa 9iéme édition et il s’en vend en moyenne 2500 exemplaires par an.

On pourra aussi consulter utilement les sites suivans :

www.ffrandonnee.fr : le site de la Fédération Française de randonnée pédestre (FFRandonnée)
Elle a comme missions essentielles de développer la randonnée pédestre en France, de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, de valoriser le tourisme vert et les loisirs. Au niveau national, elle est délégataire du Ministère des sports pour l’activité de la randonnée pédestre.
Chiffres clés : 220 000 adhérents, 3400 clubs, 180 000 km de sentiers balisés, 260 Topo-guides édités…

www.cdrp64.com : le site du Comité départemental de la randonnée pédestre
28 clubs dans le département, près de 1500 licenciés, le Comité est le représentant de la FFRandonnée dans le département. Il participe à l’édition des Topoguides, balise les itinéraires, expertise les sentiers en vue de leur homologation, anime le réseau Ecoveille…

Categories
Regions