Pourquoi utiliser du marc de café sur les plants de tomates ?

Le souci de réussir une culture nous amène très souvent à utiliser certains produits. Ces produits présentent un certain nombre d’avantages pour nos diverses cultures. C’est le cas du marc de café qui non seulement est bon pour l’être humain mais aussi pour les plantations.

Son utilisation nécessite de savoir à quoi sert le marc de café et de connaître ses avantages. Le but de cet article est de vous aider à savoir l’importance du marc de café et surtout sur les plants de tomates.

Quelle conception fait-on du marc de café ?

Comme son nom l’indique, le marc de café tient son existence du café. De ce fait, on ne saurait expliquer le marc de café sans au préalable donner une définition du café. Il est évident que le café n’est pas étranger. Il est connu de tous. Tout le monde à l’habitude d’en consommer. Certains le font de manière rare et d’autres très fréquemment. Le café est une substance contenant de la caféine. Il se présente sous forme de grains. La production du café se fait à partir du fruit nommé le caféier. C’est donc la transformation du caféier qui nous donne le café.

Le café permet à l’organisme d’acquérir de l’énergie. Il est donc connu pour sa capacité à booster l’organisme. Par ailleurs, le café n’a pas que des avantages sur la santé. Il présente aussi des inconvénients. Pour ce qu’il en est du marc de café, nous avons précisé plus haut qu’il tient son existence du café. C’est donc une substance dérivée de notre café que beaucoup de personnes consomment quotidiennement. En effet, pour consommer du café, on l’utilise sous forme de poudre. C’est-à-dire du café écrasé.

A ce café écrasé, nous ajoutons de l’eau, on observe un débris. Ce débris se pose en bas de notre tasse. C’est ce qu’est le marc de café. De façon claire, le marc de café est le débris qui se pose en bas de notre tasse de café lorsque nous ajoutons de l’eau à notre café. Tout comme le café, le marc de café présente beaucoup d’avantages dont ceux de l’utilisation du marc de café sur les plants de tomates.

Lire aussi :  Rat fruitier : comment le reconnaître et s'en débarrasser ?

Quelles sont les vertus du marc de café en général et sur les plantations en particulier ?

Avant de connaître les vertus du marc de café, il est utile de savoir comment le conserver. En effet, après avoir récupéré le marc de café, il faut savoir le conserver. Pour sa conservation, vous devez avant tout sécher votre marc de café. Après cela, il suffira juste de le garder dans un endroit sec. Votre marc de café ainsi conservé vous sera utile à un certain nombre de chose :

  • Le marc de café est utile pour la peau

  • Le marc de café à une action sur les mauvaises odeurs

  • Le marc de café est d’une aide dans le nettoyage

  • Le marc de café est utile pour les plantations

Lire aussi :  Pourquoi ma tondeuse de jardin démarre puis cale ?

Le marc de café est utile pour la peau car il présente beaucoup de bienfaits pour cette dernière. Sa richesse en nutriments lui confère un pouvoir d’antioxydant et d’anti-inflammatoire. Il agit aussi contre les mauvaises odeurs et est un excellent accompagnateur de nettoyage.

Cependant, pour parler de la raison d’utilisation du marc de café sur les plants de tomates, il est nécessaire de connaître ses vertus sur les plantations. Le marc de café est un engrais qui aide à booster la croissance des plantes. En effet, le marc de café est constitué de magnésium, de phosphore, de potassium et d’azote. Le magnésium contenu dans le marc de café facilite la production de chlorophylle qui est très importante dans la croissance des plantes et surtout celle des plants de tomates. Quant au phosphore et au potassium, ils facilitent le développement des plantes. En ce qui concerne l’azote, il a un effet notable sur la croissance des plantes.

Quels sont les avantages du marc de café sur les plants de tomates ?

Fruit rouge, la tomate est issue de la famille des solanacées. L’utilisation du marc de café sur les plants de tomates présente de nombreux avantages. En effet, sur les plants de tomates, le marc de café agit en tant que :

  • Un engrais : comme engrais, le marc de café à une action positive sur les plants de tomates. Contrairement à d’autres plantes que le marc de café ne favorise pas, la tomate elle y réagit positivement. La propriété d’acidité du marc de café confère à la tomate la chance d’être bien rouge. Pour obtenir une action positive du marc de café sur la tomate, il doit être bien étendu au pied du plant de tomates. Aussi, lorsque vous mélangez le marc de café avec votre terre, cela favorise la croissance de vos plants de tomates.

  • Repousseur : le marc de café sert à repousser les insectes qui ravagent les champs. Ces insectes étant nuisibles pour vos tomates, le marc de café permet de les maintenir éloignés de vos plants de tomates. Lorsque votre champ est rempli de ce type d’insectes, vous aurez des difficultés à avoir une plantation saine.

  • Facilitateur du travail des vers de terre : le marc de café nourrit les vers de terre. Or ces vers permettent la production du compost qui est utile aux plants de tomates

Lire aussi :  Amelanchier canadensis : les particularités de l'amélanchier du Canada

Par ailleurs, le marc de café permet d’éloigner les fourmis de votre plantation. Lorsqu’il se répand autour de vos tomates, cela repousse les fourmis. Il en est de même pour les mouches.

plant de tomates

Quels sont les inconvénients du marc de café et comment y remédier ?

Aussi bien qu’il a beaucoup d’avantages, le marc de café présente aussi des inconvénients. Ces inconvénients sont souvent dus au fait qu’il ne correspond pas à certaines cultures ou qu’il est mal utilisé. En effet, plusieurs études ont montré que le marc de café réduit la vitesse de croissance des plantes. Ceci est dû au fait que le marc de café contient de l’acide chlorogénique qui freine la croissance de certaines plantes. Nous pouvons donc dire que le marc de café à un impact négatif sur certaines plantes.

Lire aussi :  Amelanchier canadensis : les particularités de l'amélanchier du Canada

Par ailleurs, pour que le marc de café ait un effet positif sur les plantations, il est nécessaire de le laisser reposer assez longtemps. Lorsque le marc de café repose pendant une période donnée, il prend le temps de composter. Une fois composté, ce marc n’a plus le pouvoir de diminuer la croissance des plantes. Bien au contraire, il la favorise.

Ainsi donc, lorsque le marc de café est composté, il augmente la croissance des plantes. Pour que le marc de café soit composté, il peut aussi être mélangé à votre terre une saison avant la nouvelle culture. Le fait de le laisser composter permet aux nutriments qu’il contient de bien agir. Cependant, malgré le compostage du marc de café, les plantes telles que la luzerne et la crotalaire rétuse ne poussent pas vite.

Articles similaires

Amelanchier canadensis : les particularités de l’amélanchier du Canada

L'amélanchier canadensis est une plante à fleurs de la famille des Rosaceae. Elle est originaire du Canada, d'où son nom, et pousse dans les...

Rat fruitier : comment le reconnaître et s’en débarrasser ?

Un rat fruitier est un mammifère avec une taille en moyenne de 30 cm et ayant une fourrure brune et des moustaches. Il vit...

Pourquoi ma tondeuse de jardin démarre puis cale ?

La tondeuse de jardin est une machine permettant de couper l’herbe des pelouses, afin d’obtenir une hauteur de tapis appropriée. En l’utilisant parfois, elle...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...