L'Atabal (Biarritz) labellisée « Scène de Musiques Actuelles » par le Ministère de la Culture

 

Soumis par RssTourisme le lun 01/10/2018 - 10:42

L'Atabal (Biarritz), salle de spectacles qui œuvre depuis 13 ans  à la promotion des musiques actuelles sur le territoire vient d'obtenir labellisation « Scène de Musiques Actuelles » par le Ministère de la Culture.

Cette reconnaissance nationale récompense le travail d’une salle de concerts devenue au fil des années un espace culturel incontournable à Biarritz, construit autour d’un projet artistique étoffé, riche, d’une démarche collective sur tout le territoire et d’une volonté de maillage, avec le soutien indéfectible de la municipalité depuis son ouverture.

Le projet Atabal s’est développé autour des actions suivantes :

  • Diffusion dans et hors de ses murs, avec environ 90 événements par an
  • Soutien à la création et accompagnement des projets artistiques amateurs ou professionnels à travers les résidences, les répétitions ou enregistrements dans trois studios ouverts toute l’année
  • Transmission des musiques actuelles avec le succès grandissant de son école de musique Rock Eskola ( 300 élèves de 5 à 70 ans )
  • Projets d’actions culturelles à destination des publics scolaires sur tout le territoire Pays Basque ou empêchés ( Maison d’Arrêt, MECS, Sauvegarde de l’Enfance… )
  • Des projets innovants favorisant le croisement des esthétiques culturelles et des publics ou transfrontaliers avec Saint Sébastien et Bilbao.

Cette labellisation va permettre à Atabal de pérenniser les projets déjà mis en place et en initier de nouveaux avec ses partenaires  comme Lanetik Egina (Hendaye), Le Magneto (Bayonne), Le Microscope (Bayonne), Ehz ( Mendionde )  Moï Moï / Baleapop (Saint Jean de Luz) … ; créer des ponts avec la Scène Nationale Sud Aquitaine ou  ses voisins béarnais et  landais. Des projets de diffusion, de coordination et de complémentarité des pratiques seront développés avec les acteurs du territoire. Un groupe rassemblant les structures et associations locales « SMAC Atabal » est d’ailleurs déjà constitué.

Atabal

et aussi : prochains spectacles à l'Atablal

Categories
Regions