1 million de visiteurs accueillis à La Cité du Vin depuis son ouverture...

 

Soumis par RssTourisme le mer 29/08/2018 - 17:02

Depuis son ouverture le 1er juin 2016, La Cité du Vin à Bordeaux connaît un réel succès de fréquentation. Après avoir accueilli 445 000 visiteurs en 2017, La Cité du Vin a franchi un cap symbolique mercredi 29 août : celui du millionième visiteur !

Mercredi 29 août 2018, nouvelle date clé dans l'histoire de La Cité du Vin

C'est à 11h40 que La Cité du Vin a dépassé le seuil emblématique du million de visiteurs. Un peu plus de deux ans après l'ouverture, un visiteur breton est ainsi devenu le millionième à franchir les portes de La Cité du Vin et a reçu pour l'occasion un accueil des plus festifs. Au programme, les félicitations de toute l'équipe de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, un Pass annuel de La Cité du Vin offert pour pouvoir en profiter en illimité, sans oublier quelques cadeaux : un beau livre, un diner pour 2 personnes au restaurant panoramique Le 7, une bouteille de Merul bulgare (une des plus anciennes régions viticoles du monde) offerte par la cave Latitude20 ainsi que plusieurs accessoires La Cité du Vin !

La Cité du Vin : un succès populaire

Avec 1 million de visiteurs accueillis dans le Parcours permanent, les expositions temporaires, les ateliers oenoculturels ou encore lors de conférences, débats ou spectacles qui sont proposés tout au long de l'année, La Cité du Vin s'impose comme une étape incontournable à Bordeaux.

20 % des visiteurs ne résidant pas dans la métropole bordelaise déclarent d'ailleurs que c'est La Cité du Vin qui a motivé leur venue à Bordeaux * ! Au total, 176 nationalités sont venues découvrir les cultures et les civilisations du vin : 74% de français et 26 % d'étrangers, dont le nombre ne cesse de croître. Dans l'ordre : britanniques, américains, espagnols, suisses, allemands, italiens...

A ces publics de l'offre culturelle, s'ajoutent les clients des restaurants, de la boutique ainsi que les professionnels reçus dans les espaces privatisables de La Cité du Vin ou encore des promeneurs profitant des jardins donnant sur la Garonne.

« Nous sommes très fiers de franchir aujourd'hui ce cap. Notre ambition en tant que Fondation pour la culture et les civilisations du vin est depuis toujours que La Cité du Vin soit un lieu culturel accessible au plus grand nombre et ouvert à tous. Accueillir 1 million de visiteurs venus du monde entier, c'est un véritable succès ! Nous remercions chaleureusement les partenaires et mécènes qui nous ont fait confiance et nous soutiennent au quotidien pour nous permettre de proposer une offre culturelle toujours plus appréciée » déclare Philippe Massol, Directeur général.

Une réussite aussi en termes de satisfaction des visiteurs : plus de 90 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur visite, et 93 % souhaitent recommander la visite de La Cité du Vin à des proches.

Ce succès vient saluer le caractère unique de La Cité du Vin, qui grâce à des choix audacieux dans son architecture et son dispositif scénographique, sait transmettre avec une pédagogie innovante un contenu culturel et scientifique de grande qualité.

Emblème du nouveau quartier des Bassins à flot qui va devenir une nouvelle destination loisirs-culture-tourisme de Bordeaux, La Cité du Vin a permis de créer 250 ETP (Equivalent Temps Plein) répartis entre la Fondation, les sous-traitants et autres exploitants.

  • *source Baromètre trimestriel réalisé en partenariat avec Kedge business school

À propos de La Cité du Vin :

La Cité du Vin est un lieu culturel nouvelle génération unique au monde, où s'exprime l'âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d'une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Elle propose un parcours permanent, des expositions temporaires, ateliers oenoculturels et de nombreux événements. Les visiteurs peuvent réserver leur billet sur le site www.laciteduvin.com et sur place.

© Photo ANAKA/La Cité du Vin/XTU architects
Categories
Regions