Découvrir la culture et la civilisation du Vietnam

 

Soumis par N.A le mer 08/11/2017 - 07:44

Le Vietnam figure parmi les destinations les plus prisées des globe-trotters pour passer des aventures culturelles. Avec sa population abondante incluant de nombreuses ethnies, cette contrée d’Asie du Sud-est permet de découvrir un amalgame de civilisations et d’arts de vivre. Si les routards souhaitent connaître l’histoire de la nation vietnamienne, celle des Viêt ou Kinh est incontournable. En effet, ce groupe ethnique originaire du nord du Vietnam et du sud de la Chine constitue la majeure partie de la population vietnamienne avec près de 86% en 1999. Par ailleurs, le terme « Viêt » est utilisésouvent comme diminutif de Vietnamiens, ce qui désigne l’ensemble des citoyens du pays et se confond parfois avec cette ethnie. Il convient de noter que tout au long de leur voyage, les visiteurs pourront constater que la culture locale ressemble beaucoup à celle de la Chine en raison de la domination de cette dernière sur le territoire durant une longue période.

Le Delta du Fleuve Rouge, le berceau du premier royaume connu au Vietnam

Avant la domination chinoise sur le territoire vietnamien, il y avait le royaume de Van Lang qui se situait au Delta du Fleuve Rouge. Pour mieux découvrir ainsi la civilisation des Viêt et apprendre davantage la genèse de leur histoire, les routards seront invités à entreprendre un voyage dans cette partie septentrionale. À travers la visite de nombreux sites dignes d’intérêt, les aventuriers auront l’opportunité de parcourir en quelque sorte le passé de cette région.

Parmi les monuments les plus célèbres à voir dans cette localité, la cité impériale de Thang Long-Hanoï est à ne pas manquer. Il s’agit d’un immense ensemble de vestiges archéologiques créés au fil des siècles par les dynasties impériales successives. À l’instar d’un séjour en Malaisie, on y trouve notamment de majestueux temples et d’impressionnantes pagodes comme Dau, But Thap et PhatTich. Pour s’imprégner de l’ambiance quotidienne du Delta, les touristes pourront flâner à Hanoï, capitale du pays. Ils observeront le mode de vie de la société locale en s’offrant une belle promenade au sein des vieux quartiers, en arpentant les rues étroites de la cité et en dégustant des spécialités typiques de la contrée.

Haï Phong, une ville chargée d’histoire

Parmi les métropoles vietnamiennes permettant de découvrir la civilisation des Viêt, Hai Phong vaut particulièrement un détour. Cette ville représente, en effet, un lieu d’échanges commerciaux avec les étrangers grâce à son grand port fréquenté depuis plusieurs années par des bateaux marchands chinois, japonais, portugais, français, espagnols et bien d’autres encore. Son histoire se démarque par des affrontements guerriers en raison de sa position stratégique. Cette localité fut le théâtre de sanglantes batailles qui se terminaient par des triomphes resplendissants des Vietnamiens. En outre, les visiteurs seront conviés à voir quelques sites culturels tels que la pagode Du Hang. Celle-ci renferme de nombreuses reliques et le livre de prières de Trang A Ham, un très ancien manuscrit bouddhique.

Haï Phong
Categories
Regions

A lire également