Concert : L'«Armide» de Gluck à l'Opéra National de Bordeaux le 6 novembre !

Soumis par RssTourisme le mer 02/11/2016 - 09:44

Dans le prolongement de la création récente d’une nouvelle production d’Armide sur la scène du Wiener Staatsoper (Autriche) de la version scénique de l'Armide de Gluck, Marc Minkowski dirigera deux représentations de ce chef d’œuvre de Gluck en version de concert.  

L'une à l'Auditorium de Bordeaux le 6 novembre, la seconde à la Philharmonie de Paris le 8 novembre

Accompagnée par Les Musiciens du Louvre, la distribution exceptionnelle réunissant quelques-unes des plus belles voix françaises actuelles, est très représentative de l'école de chant lyrique de Bordeaux : Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey et Thomas Dolié y sont distribués, aux côtés de Gaëlle Arquez, interprète du rôle-titre, Harmonie Deschamps, Olivia Doray, Aurélia Legay et le chœur de l'Opéra National de Bordeaux.

C’est en 1775 que Christoph Willibald Gluck décide de mettre en musique le livret original Armide de Philippe Quinault écrit pour… Lully.

Si le téméraire Allemand reprend le livret tel quel, il oppose au compositeur florentin une sensibilité musicale plus directe, plus « réaliste ».

Créé en 1777 à L’Académie royale de musique de Paris, ce drame héroïque en cinq actes raconte les déboires d’Armide, sorcière consumée par son amour pour Renaud. Après Alceste, Gluck propose un drame psychologique qui surpasse en sensualité tout ce qu’il a écrit auparavant.

Familiers de Gluck (dont ils ont repris Alceste à Garnier la saison dernière), Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski livrent une nouvelle interprétation d’Armide - œuvre qu’ils ont jouée pour la dernière fois en 1996 à Bordeaux, au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Cité de la Musique de Paris en version de concert - et 15 ans après l’avoir enregistrée avec Laurent Naouri et Mireille Delunsch chez Archiv Produktion.

 Armide à l'Opéra National de Bordeaux

 

Durée : 2h50 + un entracte

Tarif de 8 à 110 €

Renseignements et location 05 56 00 85 95 - www.opera-bordeaux.com

Categories
Regions