« Adieu Bonaparte » de Youssef Chahine en projection exceptionnelle dans sa version restaurée le 2 novembre à Monaco

 

Soumis par RssTourisme le mer 26/10/2016 - 18:31

La restauration du film Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, projeté le 2 novembre au Grimaldi Forum de Monaco, n’aurait pas été possible sans le soutien du CNC, à travers son programme de numérisation et de restauration du patrimoine cinématographique[i] .

Ce fut un travail conjoint de Misr International Films, TF1 Studios, de la Cinémathèque française, du Fonds Culturel Franco-Américain, des Archives audiovisuelles de Monaco et de l’Association Youssef Chahine et du CNC.

Pour la présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Frédérique Bredin : « nous sommes en train de vivre un véritable âge d’or du patrimoine, grâce à la numérisation des films qui leur permet de ressortir en salles et d’être diffusés en très bonne qualité sur les plateformes internet. »

Adieu Bonaparte, produit par Humbert Balsan en 1984, avait par ailleurs reçu l’aide directe de Jack Lang, Ministre de la Culture.  Selon Frédérique Bredin : « C’est tout le rôle de notre pays dans la défense des cinéastes qui s’engagent contre toute forme d’oppression, qui est illustré à travers cette production, et nous sommes très heureux, 30 ans plus tard, d’avoir aidé à faire revivre ce grand film. »

 

[i] Le dispositif d’aide à la numérisation des films de patrimoine cinématographique, lancé en 2012, a permis d’aider plus de 600 films parmi lesquels de nombreux chefs-d’œuvre du cinéma comme La drôlesse de Jacques Doillon, l’Atalante de Jean Vigo, Le corbeau d’Henri-Georges Clouzot, Section spéciale de Costa-Gavras, ou encore Hiroshima mon amour d’Alain Resnais…

Le CNC a aussi créé en 2015 un nouveau dispositif, baptisé Numev, qui soutient la numérisation des œuvres de patrimoine, connues ou oubliées, et leur mise à disposition sur les plateformes d’offre légale dans une qualité de visionnage optimale. Il encourage ainsi les stratégies de diffusion de ces films en ligne et sur support physique en  HD, et ce, dès l’aide à la numérisation.

 

Categories