«Intelligent et heureux ? Les surdoués de l’autre côté du miroir», Conférence de Jeanne Siaud-Facchin à Lille le 15 novembre 2016

Soumis par Rencontres Per… le mar 20/09/2016 - 17:04

Bouillonnement de l’intelligence, émotions déchainées, lucidité sur le monde, perceptions aiguisées, intuitions fulgurantes, sensibilité exacerbée, turbulences de la pensée, créativité débridée, idées à grande vitesse … ainsi vivent ceux dont l’intelligence singulière se conjugue avec une affectivité envahissante et parfois embarrassante.

Qu’on les appelle surdoués, à haut potentiel ou zèbres… l’alchimie puissante d’une intelligence élevée et de l’hypersensibilité est une façon particulière d’être au monde. Unique. Différente. L’intensité en est le chef d’orchestre. Force évidente ou décalage douloureux ? Atouts pour la vie ou piège de survie ?

Etre heureux et surdoué, oui c’est possible ! La clef ? Comprendre qui on est pour savoir où on va. Décoder son fonctionnement pour en extraire la puissance de vie. Saisir les nuances de sa pensée et de son affectivité pour ajuster sa vie à … la vie ! La vie qui nous convient, la vie qui nous permet de nous sentir, vraiment, sur notre chemin !

Une conférence pour ouvrir toutes les voies : qui sont ces surdoués qui pleurent ou qui rient ? Comment enfin sourire à la vie, à SA vie ?

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a créé Cogito’Z, le premier centre européen de psychologie intégrative (Marseille, Avignon, Paris, Lyon) : www.cogitoz.com

Spécialiste reconnue des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin a apporté une contribution décisive dans la compréhension et la prise en charge des enfants, ados et adultes surdoués. L’association Zebra, centre de ressources pour surdoués a été créée à son initiative ( www.zebrasurdoue.com )

Depuis plusieurs années, Jeanne Siaud-Facchin s’est également engagée personnellement et professionnellement dans la Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness, une pratique d’une efficacité inouïe pour apaiser le mental, réguler les émotions, se reconnecter avec soi même, pour vivre chaque moment de vie, pleinement.

Elle a créé un site ressource sur la Pleine Conscience : www.meditez.com et des programmes pour les enfants et les adolescents, les programmes Mindful UP.

Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, conférencière, enseignante à l’université, formatrice, Jeanne Siaud-Facchin a une approche de la psychologie résolument intégrative et contemporaine, une psychologie positive orientée vers les ressources de chacun.

Mardi 15 novembre 2016 à 20h

Salle Alain Colas - 53 rue de la Marbrerie - 59000 Lille (métro Marbrerie)

Entrée 25 €  (Tarif réduit 14 €)

Renseignements et inscriptions : http://rencontres-perspectives.fr/

 

Jeanne Siaud-Facchin
Categories