C'est décidé, à la rentrée, je m'y mets !

Soumis par RssTourisme le mar 23/08/2016 - 13:05

Les deux médailles d'or obtenues par les équipes de France de Saut d'Obstacles et de Concours Complet ainsi que la médaille d'argent d'Astier Nicolas ont propulsé l'équitation sur le devant de la scène médiatique à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Si nos champions vous ont donné envie de monter à cheval à vous ou à vos enfants voici 10 bonnes raisons de passer le cap.

Un sport accessible

L'équitation est un sport très accessible. Le modèle d'équitation partagé proposé dans les Poney Clubs et Centres Equestres de la Fédération Française d'Equitation permet de diminuer le coût de la pratique. Nul besoin d'être propriétaire de son poney ou de son cheval, c'est le club qui vous le met à disposition ainsi que la majeure partie du matériel.

Un sport de proximité

Avec près de 9 000 établissements équestres répartis sur l'ensemble du territoire, en ville comme à la campagne, il y a forcément un Poney Club ou un Centre Equestre proche de chez vous. Retrouvez la liste des clubs sur le site www.ffe.com via l'outil « trouver un club ». Il y a forcément un club à moins d'une dizaine de kilomètres de chez vous.

Un sport aux multiples bienfaits

Monter à cheval ou à poney est un plaisir qui permet de se ressourcer. Outre la pratique sportive qui contribue au bien-être physique des pratiquants et au développement psycho-moteur de l'enfant, l'équitation est un sport de couple. La relation qui se créée entre le cavalier et son cheval ou son poney lui apporte une complicité inédite avec un animal et lui fait acquérir de nombreuses connaissances sur le milieu naturel.

Un sport pour tous

Il n'y a pas d'âge pour commencer l'équitation et les enseignants savent parfaitement s'adapter aux contraintes physiques de chacun selon son âge, sa forme et sa motivation  profonde. Bien encadré, chacun peut apprendre à monter en douceur et progresser à son rythme et surtout sans se faire peur et sans se casser.

Un sport varié

Avec trente disciplines de compétition ou d'animation référencées et de nombreuses activités équestres, il existe forcement un projet équestre qui vous correspond. Vous rêvez de grands espaces et de randonnées ? Le tourisme équestre est fait pour vous. Vous vous rêvez en Lucky Luke ? C'est l'équitation western votre truc. Vous adorez l'animal, mais pas question de monter dessus ? Avec l'Equifeel, vous apprendrez à le comprendre à pied et en liberté avec lui !

Un sport sûr

Les labels attribués par la Fédération Française d'Equitation aux établissements équestres vous permettent de vous y retrouver parmi l'offre d'équitation. Le label vous assure que le club répond à l'ensemble des garanties de conformité et que vous pourrez pratiquer en toute sécurité. Retrouvez l'ensemble des labels de la Fédération Française d'Equitation : http://www.ffe.com/club/Labels

Un sport de valeurs

Les Poney Clubs et Centres Equestres sont les dernières fermes des villes. Au contact de la nature et de l'animal, le cavalier redécouvre le cycle végétal et animal, aux antipodes du tout numérique. L'équitation favorise le respect des autres, de la vie animale, donne le goût de l'effort, de l'engagement et de la persévérance.

Un sport à partager

Certaines disciplines se pratiquent en équipe. Le Horse Ball, les Pony Games et le Paddock polo en sont des exemples. Même lorsque vous ne faites pas de compétition, l'équitation est une passion partagée qui permet de nombreux échanges intergénérationnels. Le cavalier développe en selle la collaboration, l'entraide et la compréhension avec son partenaire à quatre jambes. Il les retrouve à pied avec ses amis et son entourage.

Un sport Fun

L'enseignement de l'équitation s'est transformé ces dernières années. Aujourd'hui l'accent est mis sur le plaisir de la pratique et l'on apprend à monter en s'amusant. Les Galops® balisent l'apprentissage des compétences d'homme de cheval et permettent de progresser de façon raisonnée.

Un sport pour la rentrée

Actuellement les clubs font leur rentrée et les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas à prendre contact. De nombreuses formules de pratique sont proposées. Si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même avant de vous lancer, profitez des portes ouvertes organisées dimanche 18 septembre à l'occasion de la Journée du Cheval. Retrouvez tous les clubs participants sur www.journéeducheval.ffe.com
 

Categories