Keroman port en fête : 2 jours d'animations et de pédagogie pour découvrir le port de pêche de Lorient

Soumis par RssTourisme le lun 13/06/2016 - 11:40

Ce week-end, le port de pêche de Lorient-Keroman ouvrira ses portes au public.  Pendant deux jours et dans une ambiance festive et animée, les curieux et les amoureux de la mer découvriront le port de pêche, habituellement réservé aux professionnels. Les visiteurs pourront découvrir les bateaux, les métiers et les produits de la pêche responsable tout en s'amusant, et en musique.

Des animations pour tous au cœur du port de pêche de Lorient

Animations, ateliers pédagogiques, dégustation et concerts gratuits pour tous : Keroman port en fête s'adresse au public de 7 à 77 ans. Le week-end débutera par la visite du port en petit train, animée par les médiateurs de la Maison de la Mer, avant de profiter de nombreuses animations ludiques et pédagogiques pour découvrir les produits issus de la pêche durable, les formations et les différents métiers de la filière au sein du Village maritime.

Au coeur du village, l'occasion sera aussi donnée de plonger dans l'histoire du port à travers l'exposition « Mémoire vivante de Keroman » ou encore, de retracer l'épopée de l'équipe de football de Lorient, née en 1926 à Keroman à travers une autre exposition intitulée « Allez  les Merlus! » . Tout le week-end, un jeu de piste permettra aux petits comme aux grands de partir « à la découverte de Keroman » et de gagner de nombreux lots dont des plateaux de fruits de mer.

Un programme spécial d'animations a été prévu pour les enfants. Ils pourront jouer les marins en pilotant des maquettes de bateaux sur un bassin dédié, grimper au phare d'escalade et participer à un atelier créatif de coloriage de maquettes de bateaux animé par Pavillon France.

Dimanche après-midi, Nathalie Beauvais, cheffe du restaurant le Jardin Gourmand,  proposera un atelier cuisine pour les mousses de 6 à 10 ans.

Musique et chants tout le weekend. Samedi, le village sera animé par la fanfare « la Baraka ». Le Grand repas du pêcheur servi aux pieds de la glacière à partir de 18h30 sera animé par les chants de marins du groupe lorientais « Rhum et Eau ». A 21 heures, Red Cardell chantera les titres de son dernier album « un monde tout à l'envers » au cours d'un grand concert gratuit. Enfin, dimanche à 13h, les visiteurs de Keroman port en fête pourront assister à un concert gratuit de l'Equipage Tonnerre qui présentera en exclusivité son album « Bretagne la Grande »

Découvrir et consommer la pêche responsable

Tout au long du week-end, centres de formation, associations, pêcheurs, employés du port, mareyeurs, chefs cuisiniers, de nombreux professionnels du secteur et des institutionnels sont mobilisés pour partager avec le public leurs savoir-faire et leurs bonnes pratiques.

Dans le village de la mer, plusieurs stands accueilleront notamment l'Armement de la pêche artisanale de Keroman (APAK), les Affaires Maritimes (Délégation à la mer et au littoral), le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), le Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le lycée professionnel maritime et aquacole d'Étel, le Centre de formation des apprentis de la ville de Lorient, le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins ou encore la Caisse d'entraide aux péris en mer... Côté sécurité, à terre comme en mer, les sauveteurs en mer (SNSM), seront à l'oeuvre avec des démonstrations d'hélitreuillage ou de percussion de radeau de survie.

Place à la dégustation ! Sous les chapiteaux, un étal géant de poissons mettra en appétit les plus gourmands avec de délicieux produits de la mer issus de la pêche fraîche lorientaise : poissons, crustacés, coquillages... les « apprentis pêcheurs » découvriront ainsi la grande variété d'espèces de la pêche côtière et hauturière lorientaise. La langoustine vivante est le produit phare de Lorient qui en est le premier producteur. Elle est pêchée au large de l'île de Groix et de Belle-île-en-Mer. Conservée à bord dans des viviers d'eau de mer la langoustine connaît sa pleine saison de mars à juillet et se cuisine au four, pochée ou à la vapeur. La julienne ou lingue franche est une espèce « à fileter » que l'on trouve presque exclusivement à Lorient qui en a fait sa spécialité. Pêchée surtout au printemps par les chalutiers hauturiers, ses filets sont levés à la main dans les ateliers de mareyage du port de pêche de Keroman, réputés pour ce savoir-faire. Lorient a fait du merlu son emblème et a même donné le nom de ce poisson à son équipe de football. C'est une ressource abondante pour laquelle tous les acteurs portuaires ont su s'organiser afin de mieux la valoriser et la faire apprécier des grands comme des petits qui se régalent, par exemple, de petits filets panés...

À Keroman port en fête, les visiteurs pourront apprendre des recettes concoctées avec les produits de saison. Des chefs lorientais animeront des ateliers de cuisine (Le Victor Hugo, « Une table à Lorient » samedi à 15 heures et « Le crabe marteau » samedi à 17 heures). Les élèves du centre de formation des apprentis de Lorient proposeront des démonstrations de recettes traiteur-poissonnier tout l'après-midi samedi. Le public pourra acquérir le livre des « Recettes de Keroman » pour mettre en pratique à la maison, 12 recettes de chefs lorientais.

Point d'orgue de la découverte du port de pêche de Lorient-Keroman, dimanche, les visiteurs pourront embarquer sur des bateaux de pêche. Caseyeur, chalutiers langoustinier ou pélagique, fileyeurs... 7 bateaux représentatifs de la flottille accueilleront les visiteurs : le Bugal Spontuz, l'Oural, le Men Gwen, le Corail, l'Océanie, Les Océanes et l'Annytia.   Les pêcheurs lorientais ont à cœur de se rendre disponibles pour partager leur univers : les différentes techniques de pêche, les engins sélectifs, les technologies de pointe et les pratiques responsables. Après la visite à bord, le public pourra assister à une grande vente à la criée, à l'ancienne, orchestrée par Daniel Le Squere, crieur retraité. Les profits de cette vente seront reversés à des associations caritatives.

Programme détaillé de Keroman port en fête 2016 sur http://www.keroman.fr /

Categories
Regions