Prix Institut français - Louis Marcorelles 2016 décerné à «La Permanence» d'Alice Diop

Soumis par RssTourisme le mar 29/03/2016 - 09:00

Le Prix Institut français – Louis Marcorelles a été décerné, le 26 mars 2016 à Alice Diop pour son film «La Permanence».  Le jury de la Compétition française a également attribué une mention spéciale au film "Sfumato" de Christophe Bisson.

L’Institut français est particulièrement heureux de doter la Compétition française du Cinéma du Réel du Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles (dotation de 7 000 €), qui récompense chaque année un film pour son originalité, son exigence formelle et son apport pour notre compréhension du monde.

Le jury de la Compétition française était composé cette année par : Cecilia Barrionuevo (programmatrice du Festival international du film de Mar del Plata), Véronique Joo Aisenberg (responsable de la Cinémathèque Afrique au sein du département Cinéma de l’Institut français), Karel Och (Directeur artistique du Festival international du film de Karlovy Vary).

Depuis 25 ans, l’Institut français aura récompensé au Cinéma du Réel quelques 25 documentaires et cinéastes parmi lesquels Rithy Panh, Nicolas Philibert, Claire Simon et plus récemment Thomas Jenkoe pour « Souvenirs de la Géhenne ».

L’Institut français confirme ainsi son soutien au documentaire de création, comme il le fait depuis de nombreuses années avec l’acquisition de films documentaires dont il assure la diffusion non commerciale dans le monde, avec la promotion à l’international du Mois du film documentaire dans plus de 40 pays, mais aussi grâce au programme de résidence Louis lumière.

L'INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant  les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (instituts français à l’étranger, services culturels des Ambassades, Alliances françaises)

Categories
Regions