Biarritz Hôtel du Palais : Jean-Marie Gautier élu Toque de l’Année 2016 !

Soumis par RssTourisme le ven 20/11/2015 - 09:04

L’association des Toques Françaises(*) récompense le Chef MOF étoilé de l’Hôtel du Palais à Biarritz qui succède ainsi à Bernard Leprince.

Une grande récompense pour un grand Chef !

Jean-Marie Gautier, aux commandes des fourneaux du palace mythique de la Côte Basque depuis 1991, s’est vu remettre le 17 novembre dernier le prix de la Toque de l’Année 2016.

Décerné par les membres du Conseil d’Administration de l’association des Toques Françaises qui vise à encourager les chefs français, le titre vient couronner le brillant parcours de Jean-Marie Gautier et sa cuisine d’excellence.

Né en 1955 de parents agriculteurs, Jean-Marie Gautier grandit dans la ferme familiale bordée de vergers et se passionne pour l’art culinaire. À 14 ans, il décide de passer son CAP en candidat libre et entre à l’Hôtel du Centre à Levroux. A l'âge de 18 ans, il entre comme commis au Relais de Poitiers, travaille d'arrache pied et gravit les échelons avec force et tranquillité en travaillant comme Chef de partie chez Maxim’s (3 étoiles Michelin) à Paris et à l’Auberge des Templiers en Sologne, puis comme Sous Chef au Domaine des Hauts de Loire.

En 1986, il arrive à l'Hôtel Martinez à Cannes et rencontre le Chef Christian Willer auprès duquel il passera 5 ans comme Chef adjoint. En février 1991, il prend les rênes des cuisines de l’Hôtel du Palais où il obtient un mois après son arrivée le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France. En juillet 2010, il livre les secrets de son chemin de vie et de ses 70 recettes à Marieke Aucante, dans l’ouvrage « Entre Terre et Océan ». Régulièrement, il voyage pour représenter la gastronomie française, approfondir ses connaissances, s’ouvrir sur les autres et transmettre son savoir-faire.

Aujourd’hui, Jean-Marie Gautier exerce toujours avec amour dans les cuisines de l’Hôtel du Palais. Depuis septembre 2015, la table étoilée « Villa Eugénie » s’est installée en lieu et place de l’ancien restaurant La Rotonde, offrant ainsi à ses hôtes une vue imprenable sur l’Océan Atlantique, la baie et le Phare de Biarritz. Considérée comme l’une des plus belles tables d’Europe, la Villa Eugénie offre deux styles de restauration - gastronomique et traditionnelle – qui subliment les produits de la Terre et de l’Océan.

Hôtel du Palais***** Palace

Imperial Resort & Spa
1 Avenue de l’Impératrice  - 64200 Biarritz
05 59 41 64 00

  www.hotel-du-palais.com

 

(*) Présidée par Marie Sauce, l’association des Toques Françaises a été créée au début des années 2000, à Versailles et fait la part belle aux démonstrations culinaires et à la réalisation d’événements gastronomiques, grand public ou professionnels. Elle ne se veut pas une association élitiste : elle est ouverte à toutes et à tous, professionnels, petits ou grands, jeunes en formation. Seul compte l’amour du travail bien fait, l’envie de partager et de transmettre.

Categories
Regions