Cinéma : l'Aquitaine en route pour les César 2015 avec 15 nominations

Soumis par RssTourisme le jeu 19/02/2015 - 13:36

La 40eme cérémonie des César du cinéma, organisée par l'académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera au théâtre du Châtelet à Paris le 20 février 2015, et récompensera les films français sortis en 2014.

Les nominations ont été annoncées le 28 janvier 2015 et 4 films soutenus par la Région Aquitaine figurent dans la liste avec 15 nominations.

Grande révélation 2014 et succès public (400 000 entrées), Les Combattants est cité dans 9 nominations dont les plus prestigieuses : Meilleur premier film et Meilleur film. Thomas Cailley, son réalisateur est cité dans la catégorie Meilleur réalisateur et Meilleur Scénario Original, son héroïne Adèle Haenel dans la catégorie Meilleure actrice. A signaler également Kevin Azaïs cité comme Meilleur espoir masculin, sans oublier la Meilleure Musique Originale composée par Lionel Flairs, Benoît Rault et Philippe Deshaies.

Autres films soutenus par la Région Aquitaine présents lors de la cérémonie : Eastern Boys de Robin Campillo cité dans la catégorie Meilleur Film et son jeune acteur Kirill Emelyanov nominé comme Meilleur espoir masculin.

Ainsi que Fidélio, l'Odyssée d'Alice, cité dans la catégorie Meilleur premier film et son héroïne Ariane Labed dans la catégorie Meilleur espoir féminin.

Enfin signalons qu'Inupiluk de Sébastien Betbeder, est nominé dans la catégorie meilleur court-métrage. Ce film a été le lauréat du premier Aquitaine Film Workout en 2013 (doté par la Région Aquitaine) lors du festival international du film indépendant de Bordeaux.

La filière technique n'est pas en reste avec deux nominations pour Les Combattants : Meilleur Son pour Jean-Luc Andy, Guillaume Bouchateau et Niels Barletta, et Meilleur Montage pour Lilian Corbeille.

La Région Aquitaine soutient la filière Cinéma & Audiovisuel à hauteur de 3,7 M€ par an.

Categories
Regions