Un Noël 2014 entre famille et tradition

Soumis par RssTourisme le jeu 11/12/2014 - 07:39

L'étude de Noel réalisée par Hotels.com auprès de 8 550 personnes dans le monde annonce la couleur : Noel 2014 sera familial et traditionnel. A travers ce sondage des questions comme « Qu'est-ce qui vous manquerait le plus en cas de Noel à l'étranger ? » ou « Comment choisiriez-vous votre hôtel si vous deviez y passer les fêtes ? » ont été posées. L'avis est général, pour le monde cette période est l'occasion d'un retour aux sources et à l'essentiel.

Un Noël en famille ou rien !

Juste une idée en l'air : Entre originalité et traditions, pas d'hésitation !

Il est des familles ou il est bien difficile de décider où et chez qui se passeront les fêtes de Noël, d'autres se décident et s'organisent à la dernière minute. Mais avant tout, ce qui compte c'est d'être en famille. Ainsi, l'étude Hotels.com révèle que 54% des personnes interrogées passeront les fêtes de Noël chez eux ou en famille. Pas question pour eux de partir en vacances à l'étranger lors des fêtes de fin d'année. Aussi, parmi eux 36% prévoient de recevoir chez eux, les 18 autres pourcents sont invités à se régaler de dinde aux marrons dans leur famille.

Des fêtes de fin d'année à l'hôtel mais avec traditions !

Les grandes familles connaissent bien cette problématique, pouvoir faire dormir tout le monde chez soi lorsque l'on reçoit pour Noël peut devenir un vrai casse-tête. D'autres décident carrément de ne pas gâcher les fêtes avec les difficultés d'organisation et choisissent de passer Noël à l'hôtel. C'est le cas pour plus du quart des répondants (28%) qui, pour quelques raisons que ce soit, prévoient de séjourner à l'hôtel mais, dans leur pays d'origine. S'il est original de célébrer Noël à l'hôtel, les traditions côté décorations ou encore plats à déguster restent indispensables. Ainsi, 40% réservent leur hôtel uniquement si l'établissement organise des fêtes traditionnelles et seulement 10% cherchent un hôtel qui exclut toute tradition de fêtes. C'est encore plus le cas pour les répondants d'Amérique Latine (54%), d'Asie Pacifique (45%) que pour les Européens (25%).

Des aventuriers de Noël ...

A travers ce sondage, 16% des personnes interrogées prévoient tout de même de voyager à l'étranger pour les fêtes de Noël. L'idée d'une expérience d'un Noël ailleurs que dans son pays et l'exotisme que cela comporte est une des raisons pour 21% d'entre eux. La nouveauté et les températures plus chaudes sont des bonnes raisons pour passer Noël à l'étranger pour respectivement 12% d'entre eux. Mais ces « aventuriers de Noël » ne voyagent pas seuls ou du moins, ils prévoient de retrouver de la famille sur place... En effet, 31% d'entre eux répondent que s'ils passent Noël à l'étranger cette année, c'est uniquement pour passer un moment extraordinaire et différent en famille.

Famille et plats traditionnels, stars de Noël

Lorsque l'on demande aux personnes interrogées ce qui leur manquerait le plus s'ils partaient à l'étranger pour les fêtes de Noël, on retrouve donc sans surprise la famille (28%) ainsi que les plats traditionnels (17%). Réponses assez équivalentes lorsque l'on compare les différentes régions du monde même si, les Européens sont ceux pour qui les plats traditionnels manqueraient le plus, à égalité avec l'Amérique Latine (18%). En bas du classement, ceux sont les programmes télé (4%) et les décorations (7%) qui remportent le moins de suffrage. Enfin, 13% des répondants prétendent que rien ne leur manquerait !

 

Categories