Contrat de Destination : «Les Montagnes du Jura» intègrent le club des 11 destinations soutenues par l'Etat

 

Soumis par RssTourisme le jeu 11/12/2014 - 14:56

Après avoir gagné en visibilité et en notoriété depuis 10 ans, les «Montagnes du Jura» ont été retenues par l’État pour représenter, dès 2015 et avec 10 autres destinations françaises, l’offre touristique française à l’étranger.

Cette reconnaissance de la destination «Montagnes du Jura» au plus haut niveau doit se concrétiser le 16 décembre prochain par la signature avec l’Etat d’un « Contrat de Destination », le nouveau dispositif national créé pour « faire émerger des destinations fortes et visibles au regard des marchés étrangers ».

Le Contrat de Destination «Montagnes du Jura» doit ainsi permettre ainsi de :

Déployer une stratégie de communication affinitaire en privilégiant les outils Internet et la mobilité.

Mener des actions d’ingénierie et de structuration de l’offre touristique pour renforcer son adaptation aux clientèles étrangères.

Accroître l’appropriation de la marque Montagnes du Jura par les acteurs touristiques locaux pour assurer une chaîne d’accueil cohérente sur le territoire et faire bénéficier ces acteurs locaux d’un étendard collectif puissant et connu des clientèles étrangères.

Evaluer les résultats induits par les actions menées et optimiser la gouvernance du programme collectif en conséquence.

«Concrètement, explique Émilie Rolandez, chef de projet, ce contrat de destination signé avec l’État va agir comme un effet de levier pour conquérir de nouveaux marchés à l’international pendant les 3 prochaines années : en Belgique, aux Pays-Bas (2 pays dans lesquels la marque Montagnes du Jura a déjà engagé des actions depuis 10 ans), en Allemagne et au Royaume-Uni. Les actions se répartiront à 40 % sur l’hiver et à 60 % sur les 3 autres saisons

Le collectif «Montagnes du Jura» souhaitant inscrire durablement la destination au cœur de la stratégie de la marque France, le contrat doit ainsi lui permettre pendant les 3 prochaines années d’optimiser sa notoriété et la mise en marché de son offre touristique en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne et au Royaume Uni.

Au total, 693 000 € seront consacrés à la réalisation des objectifs du Contrat de Destination pendant les 3 ans de sa durée, avec le concours financier de l'Etat.

On le voit désormais nettement, «Montagnes du Jura» se voit reconnue au plus haut niveau parmi d’autres destinations «déjà» prestigieuses (1 )...

Qu’est-ce qu’un «Contrat de Destination»?

Mis en place par le Ministère des Affaires Étrangères (par le biais de son Secrétariat d’État à la promotion du Tourisme) et par le Ministère de l’Économie à travers son Secrétariat d’Etat au Commerce, et suivi en région par chaque Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), ce contrat de destination vise à donner pour 3 ans une impulsion forte à la promotion de la destination France.

Il fédère les acteurs publics et privés autour d’une marque de destination à résonnance internationale, afin de rendre l’offre touristique cohérente et visible au regard des attentes des marchés ou segments de marchés étrangers.

  • (1) Les 10 autres contrats de destination retenus par le Gouvernement  : Biarritz, Auvergne, Destination Impressionnisme, Voyages dans les Alpes, Baie du Mont Saint-Michel, Bordeaux, Lyon, Val de Loire, Vosges et Bourgogne.
Montagnes du Jura Contrat de Destination
Categories
Regions