Formation Tourisme : L’IEFT accueille près de 200 étudiants pour sa rentrée 2014 et ouvre un nouveau campus à Nice

Soumis par RssTourisme le mer 08/10/2014 - 17:58

L’IEFT, école supérieure de tourisme, vient de faire sa rentrée sur ses trois campus : Paris, Lyon et Nice.

Avec près de 200 étudiants inscrits pour cette nouvelle année scolaire, l’IEFT observe une progression de plus de 50% par rapport à l’année dernière et aborde cette nouvelle année de formation avec de nouveaux projets conçus pour favoriser l’immersion en entreprises de ses étudiants.

Grande nouveauté 2014-2015 : la refonte du niveau Bac +3

Pour sa nouvelle rentrée, l’IEFT a engagé un fort investissement dans l’ingénierie pédagogique, en étant à
l’écoute des professionnels du secteur (partenaires, prescripteurs, enseignants… et les entreprises).

Pour les élèves de 3ème année, l’accent sera mis sur trois axes forts de la pédagogie de l’IEFT :

La refonte de l’ingénierie pédagogique
Les enseignements seront plus opérationnels afin de renforcer la capacité des étudiants sortants à prendre en charge des missions concrètes liées aux métiers de l’entreprise, afin que les étudiants apportent une contribution mesurable aux entreprises.

L’accentuation de l’immersion en entreprise : une des valeurs phares de l’IEFT
Le calendrier des études a été conçu à partir des besoins des entreprises et vise essentiellement à faciliter et diversifier l’expérience entreprise-terrain. Cette organisation alternant jours d’école et jour de terrain, offre aux étudiants la possibilité de passer 60% du temps en entreprise et 40% sur du temps académique.

Les étudiants devront également travailler en mode « projet ». Ils auront 4 dossiers projets à mener tout au long de l’année en condition réelle, qui les plongeront dans leur futur environnement métier afin d’éprouver leurs compétences techniques, humaines et relationnelles.

Au delà de former des collaborateurs pertinents, bien dans l’entreprise, empathiques, proactifs, volontaires, curieux, ils acquerront via cette immersion les codes de l’entreprise.

• Le développement de l’international
Plus de 20% du volume des enseignements est centré sur les langues anglais et LV2 afin d’acquérir une
fluidité métier dans les langues et une meilleure adaptation à la pluralité des touriste internationaux.

L’ouverture de Nice, un nouveau campus pour répondre à de nouveaux enjeux !

Pour la rentrée 2014/2015, l’IEFT ouvre un nouveau campus à Nice, avec une première promotion d’une vingtaine d’étudiants en Bac +3. En effet, Nice est une destination touristique incontournable de France et représente à l’international le rêve de la « French Riviera ». Les touristes étrangers se diversifient de plus en plus dans cette zone et l’activité directe et indirecte liée au tourisme augmente chaque année. Il était donc légitime que l’IEFT choisisse de s’y implanter.

« Sur ce nouveau campus, Il y aura comme pour toute nouvelle implantation, un rôle pédagogique à jouer, afin de sensibiliser les acteurs locaux à l’arrivée de l’IEFT. Le besoin est bien présent car les perspectives de ce secteur sont prometteuses » commente Antoinette Martin Lise.

Le point de vue d’Antoinette Martin Lise : Directrice de l’IEFT

« Le champ des métiers du tourisme est paradoxalement méconnu et souvent réduit au métier « d’agent de voyage ». bien que celui-ci soit intéressant il est loin de reflêter la diversité importante des métiers dans le tourisme. Diversité quant au niveau de responsabilités des missions et quant à leur spécialisation.

Ce secteur représente en France 7% du PIB et approche les 10% du PIB mondial ainsi que 6% des exportations mondiales (pour près de 1.4 milliard de dollars). Et ces indicateurs sont en hausse constante ainsi que perspectives d’évolution sur les 10 prochaines années. Avec des indicateurs de performance au dessus de celle de l’économie mondiale. Cela impacte directement les emplois du secteur touristique !

Pour que la France puisse bénéficier de ce dynamiste, il faut absolument améliorer l’adéquation et la visibilité entre l’offre et la demande au niveau des emplois. L’IEFT souhaite absolument contribuer à cette dynamique porteuse pour les emplois. Aujourd’hui les métiers du tourisme sont de plus en plus des métiers d’experts, avec de réels compétences et savoir-faire à maîtriser. Il n’y a pas d’activité économique touristique aujourd’hui dans le monde sans le canal de communication ou de distribution Web.

C’est une évidence pour les consommateurs (touristes) mais cela l’est parfois un peu moins pour les entreprises touristiques qui doivent faire évoluer très vite leurs compétences en interne et se doter de savoir faire complémentaires. C’est une gestion du changement, une évolution des business models qui est déjà en marche depuis quelques années mais ces évolutions structurelles fortes sont par essence très longues.

L’IEFT prépare ainsi ses étudiants à être efficient vis-à-vis de cet environnement et axe une grande partie de sa pédagogie sur le webmarketing adapté au secteur touristique (politique réseaux
sociaux, community management, création sites web, politique d’affiliations). L’autre axe est lié au savoir être, à la communication, à la posture vise à ce qu’ils deviennent des collaborateurs à valeur
ajoutée engagé et apte à fournir une qualité d’accueil aux touristes qui contribuera à garantir le niveau d’attractivité de la France par ex dans le long terme. Et c’est un travail au long court…
»

A propos de l’IEFT :

L’école IEFT est née il y a 25 ans à Paris et propose aux étudiants d’intégrer l’industrie touristique grâce à une formation spécialisée (BTS, Bachelor, +4/+5) adaptée aux besoins du marché. L’objectif de l’école est de développer les connaissances, les compétences, les savoir-faire et les savoir-être de ses étudiants pour en faire des acteurs incontournables de l’univers du tourisme en France et à l’étranger.

L’école offre à ses étudiants un cursus en rythme alterné professionnalisant qui vise à  développer aussi bien les compétences théoriques que les aptitudes professionnelles. Les moments forts tels que les conférences sectorielles, les témoignages métiers, les workshops professionnels et la mission de consulting rythment la vie académique des étudiants et favorisent l’apprentissage en mode projets, ainsi que l’engagement dans des projets associatifs.

Le fonctionnement en réseau (Lyon-Nice-Paris) donne toute sa crédibilité à un projet pédagogique spécifique et fort, centré sur la rencontre du talent et de l'entreprise touristique.

IEFT Tourism Only
Categories