Quatre sites touristiques de la Vallée de Somme à la recherche de leur gestionnaire

Soumis par RssTourisme le mer 10/09/2014 - 17:26

Le Département de la Somme lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les gestionnaires de quatre Maisons de la Vallée qui verront le jour au printemps 2015.

A partir d’une vallée comprenant des sites naturels préservés magnifiques permettant de nombreuses activités touristiques et de loisirs, le Conseil général de la Somme réalise un vaste programme d’animation et d’aménagement, qui porte le nom de « Grand Projet Vallée de Somme (GPVS) ».

Dans ce cadre, en 2014 et 2015 treize Maisons de la Vallée vont être aménagées. Elles sont destinées à devenir des pôles d’activités touristiques comprenant notamment un accueil et des services pour animer le cours du fleuve Somme.

 

 

Le GPVS : placer le fleuve au coeur du développement territorial

Le Conseil général de la Somme a initié en 2009 le Grand Projet Vallée de Somme (GPVS) pour valoriser le fleuve et en faire un moteur du développement durable de la Somme. Partie prenante de l’Agenda 21 du Département, le GPVS est une démarche globale, élaborée avec les partenaires locaux, qui vise le développement économique, social, culturel, environnemental et touristique des rives du fleuve Somme.

De la Véloroute Vallée de Somme à la remise en état des anguillères, en passant par la Vallée de l’archéologie, les jardins d’insertion, le circuit des belvédères, les Maisons de la vallée, les appels à projets touristiques ou les randonnées nautiques… le GPVS s’inscrit dans une approche responsable de développement durable, porteuse de solidarités et saluée en décembre 2012 par l’obtention par le Département de la Somme du label national « Ruban du développement durable ».

 

Les Maisons de la Vallée : un réseau de pôles d’activités touristiques

Avec le soutien du Conseil régional de Picardie, le Département de la Somme a lancé, dans le cadre du GPVS, un programme ambitieux de rénovation et d’aménagement de sites le long du fleuve Somme : il s’agit du projet des Maisons de la Vallée.

Appelées à devenir de véritables lieux ressources pour découvrir les multiples facettes du fleuve, les Maisons de la Vallée seront pour la plupart aménagées à partir d’anciennes maisons éclusières auxquelles le Département a souhaité redonner vie.

Conçues pour faciliter l’information des usagers sur l’histoire du fleuve et de ses environs et offrir quelques services de base (sanitaires séparés, aire de bivouac, abri à vélos…), elles proposeront également restauration et/ou hébergement et pourront servir de points de départ ou d’étape pour des balades le long du fleuve ou au fil de l’eau grâce à la mise en place de services de locations de vélos, de kayaks ou de bateaux électriques.

Six sites feront en 2014 l’objet d’un programme de réhabilitation et de mise en valeur : domaine d’Eclusier-Vaux, maisons éclusières de Frise, La Neuville-lès-Bray, Lamotte-Brebière, Ailly-sur-Somme et Long, avant une seconde tranche de sept autres maisons prévue en 2015 (Sormont, Méricourt-sur-Somme, Corbie, Flixecourt, Picquigny, Pont-Rémy et Saint-Valery-sur-Somme).

 

Appel à manifestation d’intérêt pour quatre Maisons de la Vallée

Afin de retenir les futurs gestionnaires des Maisons des la Vallée et assurer le démarrage de leur exploitation dès la fin des travaux en 2015, le Conseil général de la Somme vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt qui permettra de recenser toutes les initiatives et de retenir les gestionnaires proposant des activités qui s’inscrivent dans les objectifs du Grand Projet Vallée de Somme.

Les sites de Long et Ailly-sur-Somme ayant déjà une vocation publique avec des gestionnaires déjà identifiés, l’appel à manifestation d’intérêt porte sur les quatre autres sites de la première tranche de travaux :

  • - Frise : gîte de dix personnes (modulable en deux gîtes) et aire de bivouac
  • - Eclusier-Vaux : pôle naturel important avec étangs aménagés (pontons…), comprenant restaurant, salle d’accueil et deux gîtes (six et huit personnes)
  • - La Neuville-lès-Bray (hameau de Froissy) : café et gîte de cinq personnes
  • - Lamotte-Brebière : café et aire de bivouac

Autour de la vocation première de chaque site, les candidats pourront proposer de développer des activités relevant tant de l’offre de services qualifiés (hébergement, restauration, produits locaux) que de l’offre culturelle, artistique ou artisanale, ou encore de l’offre pédagogique et de loisirs.

Les projets retenus le seront au regard de différents critères énoncés dans le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt :

  • - l’activité et son adéquation au site, la stratégie de développement commercial et touristique projetée, la pertinence de l’usage par rapport au site
  • - les services proposés favorisant l’itinérance ou valorisant le territoire (location de vélos, de bateaux, vente de produits du terroir, circuits courts…)
  • - l’amplitude de l’ouverture à l’année
  • - la viabilité financière du projet

Les porteurs de projets peuvent être des structures publiques riveraines des canaux, des tiers privés, des associations ou des fédérations.

Pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, les porteurs de projets doivent compléter le dossier de candidature téléchargeable sur le site du Conseil général de la
Somme : www.somme.fr et sur www.somme-developpement.fr

Le dossier de candidature et les documents associés sont à renvoyer au Conseil général de la Somme avant le 15 octobre 2014 à l’attention de M. le Président du Conseil général de la Somme, 43 rue de la République, CS 32615 AMIENS Cedex 1, avec mention « Appel à manifestation d’intérêt – Maisons de la Vallée » à faire figurer sur l’enveloppe.

Une copie des documents est également à transmettre à i.dewazieres@somme.fr
e.jacquy@somme.fr - 03 22 71 80 14 – 06 29 30 46 91

  • Photo ci-dessous : Les Maisons de la Vallée seront de véritables lieux ressources pour découvrir les facettes du fleuve Somme
Les Maisons de la Vallée seront de véritables lieux ressources pour découvrir les facettes du fleuve Somme
Categories
Regions