Paris Bercy village : « Ondes Mécaniques...» exposition de photos de presse à la Galerie Sakura

Soumis par ilebaupain le ven 04/07/2014 - 16:51

La galerie Sakura présente l'exposition  « Ondes Mécaniques - Ayrton, Enzo, François, Steve et les autres...», une exposition exceptionnelle de photos de presse jamais exposées au public, jusqu'au 2 septembre 2014 en partenariat avec l'agence de presse photographique DPPI Media.

Depuis le 5 juin et jusqu’au 2 septembre 2014, la Galerie Sakura accueille des photographies d’archives exceptionnelles de l’agence de presse photographique DPPI Media, spécialisée dans les images de sports automobiles et nautiques, au sein d’une exposition inédite,intitulée « ONDES MECANIQUES - Ayrton, Enzo, François, Steve et les autres...».

Située en plein cœur de Bercy Village dans le 12e arrondissement de Paris, la Galerie Sakura présente au sein de son espace de 600 m2 ces images raresprovenant du fonds photographique de l’agence DPPI, couvrant plus de 50 années de reportages sur les courses à la voile et les circuits automobiles les plus mythiques du monde. L'exposition permet de revivre, à travers les clichés de photographes professionnels, les plus grands moments de l’histoire de ces sports, et de découvrir ou de revoir les visages de quelques-uns des grands coureurs de légende !

Le fonds d’archives de l’agence DPPI, réservé jusqu’à présent aux médias, est pour la première fois présenté au grand public sous la forme de tirages photographiques et mis en vente à des prix très compétitifs !

Exposition « ONDES MECANIQUES - Ayrton, Enzo, François, Steve et les autres...»  à la Galerie Sakura

  • du 5 juin au 2 septembre 2014,
  • exposition en libre accès, du mardi au vendredi de 12h à 20h et les samedis et dimanches de 11h à 20h
  • Bercy Village - 50,  Cour Saint-Émilion - 75012 Paris.

Une exposition exceptionnelle de photos de presse jamais exposées au public !

L’exposition « ONDES MECANIQUES - Ayrton, Enzo, François, Steve et les autres...» permet de découvrir des images d’archives des photographes de l’agence mais également d’autres photographies plus rares, remontant jusqu’aux années 30.

L’agence de presse photo DPPI possède en effet des millions d’images qui n’ont encore jamais été exposées. Le fond d’archives photographiques DPPI puise à la fois dans ses ressources propres issues de 49 ans d’activités - principalement celles de 4 photographes - mais rassemble également, comme beaucoup de collections, différentes sources issues de fonds plus anciens.

Grâce à ce co-commissariat entre la Galerie Sakura et l’agence DPPI, l’exposition retrace les grands moments de l’histoire de l’automobile où l’on retrouve des pilotes de légende (Ayrton Senna, François Cevert...), des constructeurs incontournables, et des clichés des plusgrandes courses mythiques du monde.Depuis les 24Heures du Mans —qui se dérouleront cette année pendant l’exposition et qui accueillera d’ailleurs une partie des photos — jusqu’aux grandes courses de Formule 1, cet événement unique permet à tous les passionnés de sports mécaniques, de voile et de photographie de (re-)plonger au cœur del’événement, avec plus de 75 photographies de presse inédites offertes pour la première fois à l’œil du public, accessibles à la vente et ce, pendant trois mois !

La scénographie de l’exposition a été imaginée pour embarquer le visiteur dans une véritable course. Le parcours commence dans les stands, avec la préparation des voitures et les visages des coureurs en pleine concentration. Puis l’on découvre ensuite les moments les plusforts de la courseetla puissance palpable des bolides lancés à pleine vitesse, qui sont au coude à coude pour atteindre leur objectif final : arriver le premier !

Au fil de ces images le visiteur pourra reconnaître de grands pilotes mais également quelques célébrités passionnées de sports mécaniques, telles que Johnny Hallyday ou Steve McQueen. Toutes les photographies racontent une histoire, un moment fort ou une anecdote. Car tout l’art de ces photographes de presse est d’avoir su capturer un instant rare pour lui offrir l’éternité.

La voile et son esthétique

Carlo Borlenghia passé sa jeunesse à rêver à la vue des magnifiques bateaux passant devant sa maison située au bord du Lac de Côme. Au fil de ses voyages sur toutes les mers du globe depuis plus de 30 ans,ila cherché sans cesse la part d’élégance, la grâce, les ombres et les lumières se matérialisant au détour des compétitions véliques les plus prestigieuses. Danscette exposition, la Galerie Sakura et l’agence DPPI partagent avec les visiteurs les sublimes images de Carlo Borlenghi, qui évoque l’univers de la voile d’une manière allégorique et sublimée. Une partie de l’exposition est donc entièrement consacrée à son travail et rejoint, dans une parfaite symbiose, la représentation à la fois de l’esthétique etde la force des courses automobiles,mais également l’évocation des valeurs humaineset des qualités physiques et mentales exceptionnelles dont les pilotes ont su faire preuve pour se hisser en haut de l’affiche !

Agence PopSpirit - T. 01 42 93 44 56

Galerie Sakura – Jean-Baptiste Simon -jean-baptiste@galerie-sakura.com

Agence DPPI –  Arnaud Letresor - aletresor@dppi.net

À propos de la Galerie Sakura:

Depuis 2010, La galerie Sakura permet à chacun de se sentir l’âme d’un collectionneur d’art. Son objectif ? Proposer des photographies originales, numérotées et signées, à des prix abordables. Une véritable démocratisation de l’art contemporain. Pour la plupart tirées à 15 exemplaires maximum, les œuvres proposées sont des créations originales d’artistes émergents mais également de photographes reconnus qui font confiance à la galerie. Cette initiative des fondateurs, Jean-Baptiste Simon et Matthieu Taravella, permet aux amateurs de décoration d’apporter un vrai supplément d’âme à leur intérieur, et aux collectionneurs en herbe de démarrer leur collection d’œuvres d’art à moindre coût.

Galerie Sakura : 50 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris. NOUVEAU : la galerie a ouvert en mai un 2e espace, situé 21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris. www.galerie-sakura.com.

À propos de l’Agence DPPI

L’agence DPPI est née en 1965 de la passion de plusieurs hommes pour la photographie et l’automobile, si possible sportive ! DPPI pour « Daniel Paris Publi-Inter » puis « Diffusion Presse Photo Internationale » s’attachera dès lors à partager le quotidien des pilotes et des équipes de course depuis les routes ou les circuits. La recherche de nouveaux horizons et de passions partagées conduira l’agence DPPI à suivre également les compétions de voile autour du monde, retrouvant une nouvelle fois un univers mariant aventures humaines extraordinaires et machines d’exception. www.dppi.net

 

Categories
Regions