Bercy Village et Atout France présentent l’exposition « ImagineFrance », le fantastique voyage de la photographe Maia Flore

Soumis par ilebaupain le ven 04/07/2014 - 16:48

Pendant tout l’été, Bercy Village nous entraîne dans un voyage onirique et photographique à la découverte des plus beaux sites culturels français, avec l’exposition « ImagineFrance », de la photographe Maia Flore, initiée par Atout France, l’Institut Français et l’Agence VU’.

Cette nouvelle exposition, composée d’une trentaine de photographies grand format, s’inscrit dans le cadre d’un projet original d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France et de l’Institut Français. Les deux  organismes ont souhaité offrir aux touristes internationaux qui viennent chaque jour en France, un regard nouveau, poétique et décalé sur notre patrimoine culturel, à travers ses châteaux, musées et monuments, revisités par Maia Flore, photographe membre de l’Agence VU’.  L’exposition « ImagineFrance » fait donc une escale à Bercy Village, avant de repartir s’exposer aux quatre coins du monde durant une tournée de 3 années. Le fantastique voyage de Maia Flore est à découvrir du 13 juin à mi-septembre 2014 dans les passages couverts de Bercy Village, après un déjeuner en terrasse, à l’occasion d’une session shopping ou encore d’un concert dans le cadre des festivals musicaux programmés tout l’été par Bercy Village et gratuits pour tous !

Informations pratiques

ImagineFrance, le fantastique voyage par Maia Flore – du 13 juin à mi-septembre 2014.

  • Exposition gratuite et accessible 7 jours sur 7, dans les passages couverts de Bercy Village.
  • Exposition présentée en partenariat avec Atout France, l’Institut Français et l’Agence VU’.

Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.

« ImagineFrance » : un voyage poétique à la découverte du patrimoine français

Après les facétieux fruits et légumes de Christel JEANNE, Bercy Village présente de la mi-juin à la mi-septembre une nouvelle exposition photographique sur les cimaises de ses passages couverts. Maia Flore nous embarque le temps d’un été dans son fantastique voyage aux quatre coins de France. L’exposition « ImagineFrance » est en effet une initiative d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, aux côtés de l’Institut Français, opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France, en partenariat avec l’Agence VU’, agent de la photographe. L’objectif de ce projet ? Offrir un regard original et décalé sur le patrimoine culturel français, en particulier ses châteaux, musées et monuments. La photographe Maia Flore a ainsi eu carte blanche, pour réaliser cette série de photographies inédite. Elle a sillonné les routes de France durant plusieurs mois, entre juillet et septembre 2013. Elle nous propose de revisiter de façon inédite 25 des plus beaux sites culturels du pays, du Pont du Gard en passant par le Château Royal d’Amboise, le MuCEM de Marseille, les Thermes du Mont Dore en Auvergne ou encore la Conciergerie à Paris.

Afin de faire découvrir la richesse du patrimoine français au monde entier, cette exposition itinérante a entamé depuis le mois d’avril un voyage d’environ 3 années à travers la planète. En tant que lieu de vie dédié à l’art de vivre sous toutes ses formes, vitrine du savoir-vivre à la française, lui-même lieu de patrimoine historique, Bercy Village a souhaité porter ce projet original, en accueillant la seule escale de l’exposition en France, et vient ainsi compléter l’action d’Atout France, en proposant à ses visiteurs – franciliens et touristes de toute provenance – une promenade fantastique dans ces sites grandioses.

Le voyage onirique et photographique de Maia Flore

Cette exposition s’inscrit parfaitement dans la programmation annuelle de Bercy Village, dont l’équipe artistique tient à soutenir la jeune création contemporaine et à la faire découvrir à ses visiteurs au rythme de trois expositions par an, majoritairement photographiques. Cet été, les amateurs de photo et de patrimoine culturel auront donc l’occasion de découvrir le travail de cette jeune photographe, à travers une trentaine de photographies grand format. Son parti pris a été de créer un personnage qui s’est approprié chaque lieu, pour le rendre vivant et surprenant. Tantôt acteur de la mise en scène, tantôt spectateur, ce personnage anime et renouvelle les lieux patrimoniaux visités, entre châteaux, musées, églises, grottes, ou parcs, où l’on se sent invité.  

Maia Flore, par Martine Ravache, critique d’art

« Pour poser un regard différent sur un pays riche de son passé, Maia Flore ré-enchante les décors, étant elle-même un peu magicienne et effectue ce Tour de France fantastique de 66 jours, en (re)bondissant avec légèreté d’un bout à l’autre du territoire. “Avoir les clés du château, ça donne des idées” avoue, taquine, Maia Flore. Chaque proposition visuelle est une véritable expérience, tantôt celle de l’absurde, celle du jeu, du mystère… tantôt celle de la lumière, de la Nature ou de l’aventure. Au final, un sentiment de liberté communicatif donne à chacun – spectateur ou visiteur – une terrible envie de participer et de rejoindre le cercle enchanté. »

Maia Flore, une photographe au pays des merveilles

Maia Flore est née en 1988 en France. En 2011, elle devient membre de l’Agence VU’. Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination. Un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, parfois bizarres, voire surréalistes. C’est en Suède qu’elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se laisse aller dans les souvenirs d’enfance. Durant l’été 2012, lors de sa première résidence en Finlande, Maia Flore explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration. Ces recherches se poursuivent ensuite au centre des arts de Berkeley en Californie. En découlent deux séries (Situations et Morning Sculptures) qui continuent d’explorer la confusion des sentiments dans laquelle la photographe place ses personnages comme ses spectateurs. Elle est exposée pour la première fois en février 2011 au festival Circulation(s) de la Jeune Photographie Européenne à Paris. Ses photographies sont ensuite présentées dans le cadre des Rencontres d’Arles pour l’édition 2011, et dans divers festivals européens et étrangers et expositions collectives. Plus récemment, la série Morning Sculptures  a été exposée au Somerset House de Londres lors des Sony World Photo Awards. En 2013, elle participe au prix PHPA. Sa nomination lui permet d'explorer les liens entre image et texte.

Parallèlement à son travail personnel, elle répond également à des commandes tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. Ses photographies sont fréquemment publiées dans la presse française (Libération, Images, Réponses Photos, Nova, Zoom, L’œil etc.) et américaine (The New Yorker, Kinfolk).

Plus d’informations sur : http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=262

Bercy Village : l’art de vivre à la française !

Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e  au 20e siècle, Bercy Village est un lieu résolument atypique à Paris, qui a su conserver son patrimoine historique. Les chais ont ainsi été restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu tout en y conservant son âme et son authenticité. Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs, un cinéma… 38 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la découverte et à la gourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation par an. Instants shopping dans les enseignes Maje, Sandro, Loisirs & Création, Fragonard ou à la FNAC, moments gourmands aux terrasses d’été de Boco, Eric Kayser ou Chai 33, ou pause culturelle lors des festivals et des animations pour petits et grands, à chacun son expérience Bercy Village !

SE RENDRE À BERCY VILLAGE

  • MÉTRO : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion
  • BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
  • VÉLIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

EN VOITURE :

  • • de Paris : voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
  • • du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion

PARKINGS :

  • Saint-Emilion et Bercy Terroirs (3000 places)
  • Forfait soirée (19h à 7h)- Forfait dimanche (toute la journée

CONTACT PRESSE :

Agence PopSpirit

Bercy Village

 

Pont du Gard Photo Maia Flore
Categories
Regions