Inauguration du Musée Virtuel de la Pensée en vallée de la Dordogne

Soumis par RssTourisme le lun 30/06/2014 - 14:24

Mercredi 9 juillet 2014 à Sainte Foy la Grande (Gironde) se déroulera l'inauguration du « Musée virtuel de la pensée » à l'occasion de  l'ouverture des deuxièmes rencontres Reclusiennes  en présence du Conseil Régional d'Aquitaine et du Google Cultural  Institute.

Le Musée virtuel de la pensée a pour objectif de mettre en valeur le territoire de la vallée de la Dordogne à travers son patrimoine immatériel.  Littérature, Art contemporain et Tourisme bénéficient directement de son développement. Initié à partir de Sainte Foy la Grande avec trois premières installations in situ, il a vocation à se prolonger tout au long de la rivière Dordogne avant de se développer à l'échelle nationale. Le Musée virtuel de la pensée est un Chemin de découverte des écrivains natifs ou ayant vécus dans notre région, dont l'œuvre en partie ou en totalité, trouve racine dans notre territoire.

Les trois premiers écrivains ouvrent la voie à un parcours culturel et touristique dans la vallée de la Dordogne.

Les trois premiers auteurs proposés par le Musée virtuel de la pensée sont Elisée Reclus, Elie Faure et Michel de Montaigne. Ils seront présentés à l'occasion de l'inauguration du Musée virtuel de la pensée qui aura lieu au cours du festival des Reclusiennes 2014, à Sainte Foy la Grande le 9 juillet 2014, www.lesreclusiennes.fr

Les auteurs dans la vallée de la Dordogne et sa proximité :

  • Lawrence d'Arabie à Carsac de Gurson, Pierre Loti à Bonneville, Elie Faure à St Seurin de Prats et St Antoine de Breuilh, Montaigne à St Michel de Montaigne, Maine de Biran et Georges Simenon à Bergerac, Blaise Cendrars à Monpazier, Paul Eluard à Beynac, Henry Miller et André Malraux à Domme , Etienne de La Boetie à Sarlat, Fenelon à Sainte Mondane, Robert Merle à Commarque, et les Troubadours Arnault Daniel à Ribérac, Bertran de Born à Hautefort.

Concrètement le Musée virtuel de la pensée s'appuie sur un « tag spectral géolocalisé » installé sur les lieux emblématiques liés à l'écrivain (lieu de naissance, lieu de vie, ...). Cette installation est le déclencheur de la visite du musée virtuel de l'auteur.

Déroulement

Le visiteur se rend sur l'un des lieux signalé. Une signalétique pérenne indique le rapport entre l'écrivain, le site et son œuvre. Un marqueur visible et permanent indique  sur un mur la zone  à asperger, il s'agit d'un « tag spectral », le site est situé près d'un point d'eau accessible. En mouillant le mur, le visiteur devient acteur, il enclenche le processus de visibilité. Un dessin monochrome du visage de l'écrivain apparait.
Le visiteur peut accéder avec son smartphone (ou avec des Google-glass) aux mini-films documentaires sur la vie et l'œuvre de l'auteur et à toutes les ressources proposées par l'exposition qui lui est consacrée sur les plateformes numériques. Le promeneur est invité à poursuivre sa visite en allant voir un autre lieu lié à cet auteur ou à un autre auteur du Musée virtuel de la pensée.

Tout utilisateur ayant à sa disposition un accès internet via ordinateur, tablette ou smartphone peut également accéder à toutes les ressources mises à disposition sur les plateformes numériques liées au Musée virtuel de la pensée (photos, illustrations, films, extraits des ouvrages).

Le Tag Spectral, une mise en scène du territoire à travers une installation artistique géolocalisée.

Lien entre le réel des murs et des chemins et le virtuel des smartphones, le tag spectral géolocalisé fait apparaître et disparaitre le portrait monochrome de l'auteur sur les murs de sa cité ou de sa maison.

Ce processus, inédit et ludique, relie les concepts de street-art exporté en zone rurale, et de muséographie virtuelle.

Invisible, le visage n'apparait que par l'aspersion volontaire ou non (pluie, brouillard, humidité de l'air) du support mural, de manière différente selon la façon d'arroser de l'intervenant (geste, quantité d'eau, temps de séchage en fonction de la température et de l'ensoleillement).  Art environnemental et participatif, chaque installation doit être singulière et spectaculaire afin d'éviter un phénomène de répétition qui ne doit pas altérer la curiosité du visiteur mais le motiver à découvrir le site suivant.

On peut assimiler le « Tag spectral » à une nouvelle forme de QR Code dans le monde de la réalité augmentée.

Il fait ainsi le lien avec les supports mobiles, smartphones ou e-devices (google-glasses par exemple).

google-glasses-compute

Le tag spectral déclenche le portrait vidéo de l'auteur (film géolocalisé de 3 à 5 minutes)

Cette apparition déclenche  les liens vers les contenus numériques pour proposer une exposition de l'itinéraire de l'auteur.
Des partenariats sont engagés avec différents fournisseurs de contenus ou gestionnaires de plateformes numériques consacrées aux auteurs, à l'exemple du Google Cultural Institute dans le cadre de ses différentes applications Web et Mobiles.

Modalités

  • - La création du Musée virtuel de la pensée a été accompagnée par l'association Cœur de Bastide, association qui valorise les atouts de Sainte Foy la Grande.
  • - Le développement du Musée virtuel de la pensée s'appuie sur une équipe et des compétences spécifiques et donnera lieu à la création d'une structure juridique autonome en 2014.

Partenariats                                                                                          

Le Conseil régional Aquitaine a sélectionné le « Musée Virtuel de la Pensée» dans le cadre de l'appel à projets numérique de la Fabrique BNSA région Aquitaine (Banque Numérique du Savoir en Aquitaine) pour sa créativité et son innovation en matière de contenus, de technologies et de services culturels. Au titre du Conseil Régional Aquitaine, la Fabrique BNSA expérimente et soutient la production de projets numériques créatifs valorisant les cultures d'Aquitaine. Ce dispositif est conduit par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Aquitaine, dans le cadre du programme BNSA.

- L'Institut Culturel Google a signé une convention avec le Musée virtuel de la pensée  pour présenter ses expositions sur ses différentes plateformes web et mobiles. Il s'agit du premier musée hébergé consacré aux œuvres littéraires et à la pensée, ce qui nécessite une scénographie en interrelation avec les territoires très innovante et sur laquelle nous travaillons ensemble, en particulier pour sa déclinaison sur smartphone. Ainsi le musée virtuel de la pensée est également mis en valeur sur la plate-forme de l'institut au même niveau que le MOMA, le musée du Greco, le musée Mandela. En France, il est le quatrième musée après Versailles, Orsay et le quai Branly Un groupe de travail a été créé pour étudier son intégration aux nouveaux supports (Mobiles, Google glasses et autres devices).

- Autres plateformes de contenus numériques : mise en valeur de plateformes de contenus numériques consacrés aux auteurs abordés par le Musée virtuel de la pensée sous la forme de lien ou de contenus multimédia appelés par le dispositif.

INAUGURATION du Musée Virtuel de la pensée
Mercredi 9 juillet 2014 de 16h30 à 17h30
à Sainte Foy la Grande, le Chai au 65 rue Denfert Rochereau

Cette inauguration prend place dans le cadre des Reclusiennes consacrées en 2014 aux Gardiens de la terre avec une interrogation, comment les rêves libertaires d’une « écologie sociale » trouvent-ils leur place dans le monde de 2014 ?

Fil directeur de cette édition des Reclusiennes, une phrase d’Elisée Reclus, géographe libertaire né à Ste Foy la Grande « l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même ».

Voici le programme détaillé des 50 évènements qui se dérouleront du 8 au 13 juillet (conférences et expositions sont gratuits et ouverts à tous) :
http://lesreclusiennes.fr/LesGardiensdelaTerre.pdf   
Plus d’infos sur www.lesreclusiennes.fr

Contactez l'équipe du Musée Virtuel de la Pensée  museevirtuel@lesreclusiennes.fr
Marc Sahraoui    marc@lesreclusiennes.fr    Tel direct 0553934393 Mob 0679838323
Pascal Rey   pascal@lesreclusiennes.fr     Mob 0684008053

Tag spectral géolocalisé - Musée virtuel de la pensée
Categories
Regions