Le Doubs, théâtre végétal

Soumis par sylviane dornier le mar 15/04/2014 - 16:36

A l’arrivée de l’été, le Doubs devient le lieu de balades bucoliques au milieu de plantes et fruits colorés pointant le bout de leur nez. Royal, écolo, préservé ou intelligent, ici, le jardin promet des découvertes étonnantes…

Séjour : Cueillette et nuit à la Saline royale

Tels des invités royaux, voyagez avec le 14e Festival des jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans, cité des Utopies, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui décline cette année les  « Jardins nomades, citoyens du monde ». Vous passerez la nuit dans des chambres*** redécorées par le designer Jean-Michel Willmote. A l’aube ou au crépuscule, offrez-vous le privilège d’une promenade seul, lorsque le bâtiment est fermé au public. Et cueillez fleurs, baies et fruits dans un panier laissé à votre attention, un souvenir champêtre du Doubs à ramener chez vous. Le séjour se poursuit par la visite de trois lieux au choix parmi 15 sites incontournables du Doubs (Saut du Doubs, Citadelle Vauban de Besançon, Château de Joux et bien d’autres encore…).

Prix : à partir de 119 €/pers. en demi-pension pour 2 jours / 1 nuit 

Information/réservation sur www.doubs-réservation.com (rubrique > forfaits séjours > patrimoine)

Activité : Jardins raisonnés au musée des Maisons comtoises

A Nancray, dans ce conservatoire à ciel ouvert de l’habitat comtois, ici et là poussent des jardins cultivés biologiquement. Jardin historique de légumes oubliés, de plantes textiles, potager de montagne… Tous cultivés avec un même objectif : mieux comprendre l’usage et la nécessité des végétaux. Rythmé par ses étangs, sous-bois, sentiers et vergers, le musée est à lui seul un grand jardin s’inspirant des anciennes pratiques paysannes. Gestion de l’énergie, de l’eau, préservation de la faune et de la flore, entretien de la biodiversité… Des animations sont organisées  autour des jardins tout au long de l’année : ateliers cosmétiques, conservation à l’ancienne… et Jocelyne Lotz-Choquart, ex-chef étoilé, propose des cours de cuisine autour d’un plat de saison cuisiné avec les légumes du musée.

Informations sur www.doubs.travel/musees

Site naturel : L’une des plus belles zones humides de la planète !

Que l’on soit habitué du lieu ou non, lorsque l’on pénètre dans le site des tourbières de Frasne, c’est le début d’un étonnant voyage entre toundra et taïga. Un sentier didactique, aménagé dans le respect de cette réserve naturelle régionale, permet au public d’évoluer en toute sécurité ce lieu surprenant réparti sur 150 ha. On voyage alors dans un milieu humide peuplé de plantes carnivores, bouleaux nains, pins à crochet, bruyères et mousses. Authentiques reliques de la dernière glaciation, les tourbières constituent l’ultime refuge d’espèces animales et végétales rares. Pour préparer sa visite, des itinéraires sont téléchargeables sur smartphone.

Informations sur www.doubs.travel/sources

Evénement : L’île en mouvement à Montbéliard

Le parc, étendu sur 12 ha, a fait le pari d'allier découverte ludique scientifique et jardins colorés ! La balade conduit d’abord vers le magnifique jardin de collection réunissant des végétaux venus des 4 coins du monde, soit 1 500m² fleuris et décoratifs à caractère horticole et à dimension humaine. L’endroit idéal pour une pause lecture parfumée. En continuant la promenade, arrêtez-vous le long du plan d’eau de 3 800m² entouré de plantes aquatiques indigènes ! Poursuivez en direction des miroirs d’eau,  jardin des sens, jardin flottant, jardin d'artistes… Les scientifiques en culotte-courte pourront également s’adonner aux jeux disséminés dans le parc. L’Ile en mouvement, un espace de détente, de jeux et de découvertes !

Information sur www.doubs.travel/enfants et www.doubs.travel/musees

Categories
Regions