5 sites membres du réseau TISTRA obtiennent le « Label » Qualité Tourisme™

Soumis par RssTourisme le mar 20/08/2013 - 16:13

Le Comité Régional de Gestion de la Marque Qualité Tourisme a octroyé, le 30 mai dernier, le « label » Qualité Tourisme™ à 5 sites « lieux de visite » du réseau TISTRA (Tourisme Industriel, Scientifique et Technique Rhône-Alpes).

Le château des Roure (07), la Distillerie Bleu Provence (26), l’Espace Alu (73), le Hameau Duboeuf (69) et Ardelaine (07) voient ainsi la qualité de leur accueil et des services proposés à leurs visiteurs reconnue. Ce label vient récompenser le travail mené, depuis sa création, par le réseau TISTRA en matière de démarche qualité.

LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS L’ADN DU RÉSEAU TISTRA

La qualité est un enjeu majeur dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel, en particulier sur la thématique de la visite d’entreprises et du tourisme de découverte économique où l’accueil du public et la médiation ne sont pas une vocation première.
Le maintien et l’amélioration de la qualité de l’accueil et des visites sont des objectifs centraux pour le réseau TISTRA, qui dispose de son propre référentiel Qualité et accompagne la qualifi cation des sites depuis plus d’une dizaine d’année. Une quinzaine de sites TISTRA (18 en 2012) font ainsi
l’objet chaque année d’un audit en « visiteur mystère » afin d’évaluer le niveau de qualité de l’offre de visite.
La grille d’évaluation comporte 252 critères et traite de 8 thématiques. L’adaptation aux mutations du marché du tourisme et à l’évolution des attentes et besoins des visiteurs-clients implique une évaluation constante de la qualité des prestations proposées par ces lieux de visite.
En 2013, cet accompagnement du réseau TISTRA a permis aux sites volontaires ayant obtenu un taux de conformité minimum de 85% suite à un audit, de postuler à l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ pour les lieux de visite, nouvellement déclinée.

LES SITES MEMBRES DU RÉSEAU TISTRA RECONNUS QUALITÉ TOURISME™

Suite à la réunion du Comité Régional de Gestion de la Marque le 30 mai dernier, la marque Qualité Tourisme a été octroyée à 7 lieux de visite :

• 5 sites membres du Réseau TISTRA :
– Ardelaine à Saint-Pierreville (07)
– Château des Roure à Labastide de Virac (07)
– Distillerie Bleu Provence à Nyons (26)
– Espace Alu à Saint-Michel-de-Maurienne (73)
– Hameau Duboeuf à Lancié (69)

• 2 autres lieux de visite ardéchois ont aussi été distingués :
– L’Aven d’Orgnac (07)
– L’Ecole du Vent (07)

LE DISPOSITIF RÉGIONAL « ENGAGEMENT TOURISME QUALITÉ RHÔNE-ALPES »

Coordonné par la CCI de région Rhône-Alpes avec le soutien de la DIRECCTE Rhône-Alpes, ce dispositif s’est enrichi, depuis novembre 2012, d’un référentiel Qualité concernant les lieux de visite. La marque nationale « Qualité Tourisme™ » garantit à la clientèle des prestations et des services de qualité, en matière d’information et communication, d’accueil personnalisé, de compétence du personnel, de confort des lieux, de propreté et entretien des lieux, de valorisation des ressources locales et de suivi de la satisfaction client.

www.tistra.com

CONTACTS PRESSE
Agence BONNE RÉPONSE
Marie Tissier
Tél : 04 72 40 54 12 / 06 15 39 59 65
m.tissier@bonne-reponse.fr

Categories
Regions