m-tourisme : FO DESIGN dévoile ses solutions innovantes en auto-édition numérique pour les professionnels du tourisme

Soumis par RssTourisme le ven 15/02/2013 - 06:14

Quel professionnel n’a rêvé de pouvoir créer en toute autonomie ses supports de communication et les diffuser sur tous types de medias, optimisant ainsi son impact et ses coûts ?  FO-DESIGN, spécialiste en développement de solutions informatiques pour la publication automatisée de  documentation à partir des systèmes d’informations, révolutionne l’univers de l’édition e-touristique grâce à sa nouvelle gamme d’applications « ED’IT YOURSELF :

  • -Ed’it media pour créer des éditions papier et numérique en quelques clics
  • -Ed’it select pour offrir aux internautes une auto-édition de qualité à partir de contenus personnalisés
  • -Ed’it kiosque pour créer seuls et simplement ses m-magazines et les publier sur son propre kiosque numérique

FO-DESIGN : UNE EXPERTISE ORIGINALE DANS LE MONDE DE l’E-EDITION EN FRANCE

Créée en 2008 à Saint-Laurent du Var dans les Alpes-Maritimes, la société FO-DESIGN, co-dirigée par Sylvie Billet et Philippe Chemla, deux professionnels expérimentés dans le graphisme et l’édition classique, a profité de la montée en puissance des TIC pour enrichir son offre technologique d’édition dans le secteur tourisme et répondre à la problématique prioritaire des institutionnels : face à une concurrence accrue des destinations touristiques, comment gérer et financer en période de restrictions budgétaires un nombre croissant de supports de communication papier et numérique, indispensables pour accroître la visibilité de leurs territoires et y attirer une clientèle touristique plus volatile ?

« Le flux de commandes de publications à forte pagination s’intensifiant, nous avons très vite décidé de développer des applications « métier », facilitant ainsi conception directe, gain de temps et de productivité. » explique Philippe Chemla, Directeur Associé.

«Depuis le lancement de la première application permettant à nos clients de générer directement des PDF de haute qualité, nous avons amélioré nos produits et services auprès d’une clientèle répartie sur l’ensemble du territoire. Nous avons profité du salon « Voyage dans le multimedia » les 7 et 8 février derniers à Saint-Raphaël pour présenter officiellement nos nouvelles applications. Outre Ed’it media et Ed’it select déjà en production, Ed’it kiosque la dernière- née, est un véritable CMS dédié aux tablettes. Il permet à chaque professionnel de créer ses magazines, de les diffuser sur son propre kiosque, aujourd’hui sur l’App Store d’Apple et bientôt sur Androïd Market ; une visibilité qu’il peut renforcer en publiant ses m-magazines sur notre kiosque Welcome in France, 1er kiosque numérique sur l’actualité du tourisme en France ! Nous voulons avant tout donner de l’autonomie à nos clients pour qu’ils puissent s’approprier nos outils en fonction des compétences dont ils disposent en interne. Nous adaptons ensuite nos services en fonction de leur demande afin de leur offrir une efficacité et une rentabilité optimales ! »

LE LOT, DEPARTEMENT-PILOTE POUR UN PREMIER M-MAG SUR IPAD AVEC EDIT’KIOSQUE

Après la mise en place de son application sur smartphone en 2012 et de son site mobile, le Comité Départemental du Tourisme du Lot poursuit la mise en place de sa stratégie de communication numérique et lance aujourd’hui son magazine « Très Lot »  disponible sur tablettes numériques.

« Edit’Kiosque, le système de gestion de contenu spécifique développé par FO-DESIGN nous permet de piloter en interne la préparation de nos ouvrages et de les publier directement dans l’application iPad, téléchargeable dans un premier temps sur l’App Store d’Apple en attendant prochainement une version sur Androïd. FO-DESIGN maitrisant parfaitement l’exploitation des données issues des Systèmes d’Informations Touristique, la passerelle entre les articles et les offres a pu se faire en toute simplicité. Grâce à cette technologie innovante, nous pouvons valoriser à nouveau un contenu journalistique de qualité créé initialement pour le papier, l’enrichir par des contenus multimédia séduisants et relier cette présentation embarquée sur tablette à une offre de produits touristiques contextualisés. Nos touristes de leur côté, disposent d’un excellent support interactif d’information et d’aide à la décision avant et pendant tout leur séjour », constate satisfait Pierre Lagache, Directeur de l’Agence de Développement Touristique du Lot.

FO-DESIGN, UNE TECHNOLOGIE SIMPLE, PERFORMANTE ET INNOVANTE

Forte d’une excellente connaissance de l’univers touristique et des différents systèmes d’information utilisés par les professionnels du tourisme (institutionnels et privés), FO-DESIGN leur propose un accompagnement complet et unique, associant graphisme de qualité et maîtrise informatique à la pointe de l’innovation (java, html 5, XML, CSS 3) pour leur permettre à partir de leurs bases de données de réaliser en interne toutes leurs publications. Saisie, restitution de contenus, relecture, corrections, aide à la mise en page… le large éventail des applications Ed’it Yourself les invite à créer leurs propres supports de communication en véritables professionnels de l’édition et du marketing éditorial.

Les solutions logicielles sont commercialisées sous forme d’abonnement au coût personnalisé selon les formules et fonctionnalités choisies.

A l’actif de FO-DESIGN, un CA 2012 de 330 000 € et une quarantaine de clients : le réseau des Gîtes de France, plusieurs départements (les CRT Finistère, Lozère, Pyrénées atlantiques, Lot..), de grandes chaînes d’hôtels et des industriels (Aqua Lung, Resistex)

Plus d'informations : www.fo-design.com

Categories