Coupe du Monde Mountain Bike UCI et Trial UCI Val d'Isère du 25 au 29 juillet 2012

Soumis par presse_val le mar 17/07/2012 - 08:20

Du 25 au 29 juillet 2012, Val d’Isère organise deux épreuves de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI (finale Cross-Country Olympique et 6e étape en Descente) et une étape de la Coupe du Monde Trial UCI.   Cette édition exceptionnelle sera le point fort du circuit international 2012, les meilleurs vététistes viendront s’y affronter au cours d’épreuves spectaculaires au cœur du village ou sur la mythique Face de Bellevarde.

Avec trois disciplines sur le même site, cette étape de Val d’Isère sera le dernier rendez-vous phare avant les Jeux Olympiques de Londres. Venez vibrer au rythme d’une semaine grandeur nature dans le plus pur esprit du sport.

CROSS-COUNTRY

Le Cross-Country fait partie du programme olympique depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. La discipline se court sur circuit fermé accidenté (descentes techniques, chemins forestiers, sentiers rocailleux,
franchissement d’obstacles) de 4 à 6 km. La durée de la course varie de 1h30 à 1h45. A Val d’Isère, les concurrents élites (hommes et dames) devront parcourir six à huit fois le tour.

DESCENTE

La descente, (parfois appelée «downhill», en abrégé DHI) est une course contre la montre dans laquelle le descendeur négocie une succession de passages tantôt rapides, tantôt techniques. Le coureur doit faire preuve d’engagement et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente. Les vitesses de pointes atteignent près de 80 km/h.

A l’image du ski, les coureurs s’élancent individuellement dans la pente, seuls face au chrono. Le temps de course est généralement compris entre 2 et 5 minutes. A Val d’Isère, la descente est programmée sur la mythique Face de Bellevarde, théâtre des descentes de Coupe du Monde et des Jeux Olympiques en ski alpin.

TRIAL

Les cyclistes doivent franchir des obstacles, regroupés en « sections » (zones contrôlées), sans jamais mettre pied à terre (sous peine de pénalités). Les obstacles que l’on retrouve couramment sont des rochers et des arbustes, mais peuvent être de toute nature : cartons géants, automobiles, tables, etc. Après avoir négocié une série de « sections », le coureur qui a reçu le moins de points de pénalité est déclaré vainqueur.

Un spectacle grandiose au cœur du village de Val d’Isère !

Pour le plus grand bonheur des spectateurs, toutes les épreuves sont réunies en un même lieu, à deux pas du village de Val d’Isère : Cross-Country Olympique, Descente, Trial, vous ne saurez plus où donner de la tête :

• Les coureurs de Cross-Country feront un passage remarqué dans le Vieux Val, effectuant un virage relevé sous les yeux des spectateurs avant de s’élancer en direction du massif de Solaise et de la vallée du Manchet. Le parcours offre un terrain varié et technique aux compétiteurs ;

• La descente de la Face de Bellevarde est impressionnante, pas seulement du point de vue des compétiteurs. Du bas de la piste, les spectateurs voient quasiment l’intégralité de la course,  à couper le souffle !

• Pour les épreuves de trial, toutes les sections sont réunies à proximité immédiate de l’arrivée de la descente et du passage du country. Le terrain et les obstacles sont variés (torrent, étang, rondins de bois, dés géants…) et les trialistes sont de véritables funambules, sautant de pierre en pierre à vélo et à plusieurs mètres du sol !

Plus d'infos sur www.valsport.org
Crédit photo : andyparant.com

Categories
Regions