IZI Alpes : découvrez la montagne autrement avec le vélo électrique de randonnée !

Soumis par RssTourisme le mer 30/05/2012 - 14:14

Lac ou montagne, nul besoin de choisir ! IZI Alpes vous propose de découvrir Annecy et le massif des Aravis (Haute-Savoie) en toute liberté et sans effort avec la mise à disposition de vélos électriques de randonnée. Inutile d’être un sportif émérite, IZI Alpes s’adresse avant tout aux familles et aux adultes qui souhaitent concilier vacances « forme » et zénitude !

Le vélo à assistance électrique a la cote !
Comment ça marche ? Constituée d'un moteur, de batteries, d'un contrôleur et de capteurs, l’assistance du vélo électrique a pour objectif de fournir un complément au pédalage. Il s'agit d'une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement. De plus, elle est très efficace dans les montées et garantit à l’utilisateur un confort et une aisance qui lui permettent de profiter d’une longue balade sans se fatiguer.
Sa grande autonomie permet de parcourir 140 km sur le plat et plus de 20 km sans effort en montagne avec 1000 m de dénivelé positif.
Facile à prendre en main, ce vélo est un mode de déplacement sûr, qui concilie tourisme et développement durable. Ses avantages en font un moyen de transport de plus en plus convoité.
Parce qu’il s’agit aussi de l’accessoire idéal et particulièrement adapté à la région, IZI Alpes a développé des offres clés en main adaptées aux envies de chacun.

Goûtez l’aventure à vélo électrique de randonnée
Le vélo c’est la liberté, la nature, l’indépendance. C’est le meilleur moyen pour partir à la découverte de paysages, de patrimoines culturels, de villages chargés d’histoire en empruntant des routes secondaires peu fréquentées, des voies vertes...
C’est à partir de son « camp de base » à l’Hôtel l’Hermitage situé dans un charmant village touristique près du lac d’Annecy, dans un écrin de montagnes, qu’IZI Alpes propose balades découvertes, excursions à la journée, itinéraires familles ou plus sportifs….
Quelque soit son âge, son niveau, que l’on souhaite partir pour une heure, une journée ou plusieurs jours, les 2 formules « bien-être » et « sportif vitaminé » permettent de nombreuses possibilités.
Les circuits « bien-être » conviennent particulièrement aux touristes citadins soucieux de leur forme, ainsi qu’aux familles, d’autant qu’IZI Alpes a prévu à la location des remorques, des sièges porte-bébés pour les parents avec enfants en bas-âge, et même des sièges junior pour les enfants jusqu’à 35 kg !
Avec ou sans guide, IZI Alpes fournit le road book et le topo guide.
Pour des séjours itinérants, le transport des bagages et l’assistance technique sont assurés.
De plus, IZI Alpes propose aux amateurs de technologie possédant un iPhone ou Android de flasher les topos et de se servir directement de leur téléphone comme GPS ! Pour les autres, quelques vélos sont équipés d’un système dédié à la randonnée.
Outre l’itinéraire à suivre, le GPS permet de repérer rapidement les balises, abris, aires de repos et de piquenique, et offre confort et sécurité aux randonneurs !

Un atout bien-être et santé
Le Club des Cardiologues du Sport rappelle que pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour le coeur et la santé. Il indique également pour les sportifs occasionnels que « la reprise du sport doit être progressive et une aide telle que le vélo électrique de randonnée permet d’aller plus loin et plus haut. »
Ce mode de transport est ainsi particulièrement adapté à toute personne souhaitant à la fois découvrir la montagne facilement et améliorer son capital santé.

Exemples d’itinéraires
Les itinéraires sont facilement consultables et téléchargeables sur le site IZI Alpes www.izialpes.com.
Journée culture & baignade

  • Descriptif : au départ de Thônes, vous empruntez une route peu fréquentée, surplombant la rivière du Fier. Vous traversez le village de Dingy St Clair, posé au pied de la falaise menant aux Plateau des Glières « haut lieu de la Résistance », pour rejoindre le col de Bluffy dominant le Château de Menthon-St-Bernard. Vous rejoignez ensuite la route du Belvédère, véritable balcon de Veyrier-du-Lac, offrant une vue magnifique sur le lac d'Annecy. La piste cyclable n'est alors plus très loin pour vous guider directement aux plages. En fin de journée retour sur Thônes, en faisant un détour par le village de Menthon-St-Bernard.
  • Infos techniques : 48km / 807m de dénivelé positif / durée: 1jour

Journée découverte terroir

  • Descriptif : départ un samedi avec le marché de Thônes, et en avant vers les alpages et le lac des Confins pour pique-niquer ! Visitez les fermes et succombez au reblochon fermier ! En passant, savourez la myrtille ou la mûre sauvage ! Aux Confins, dirigez-vous à pied en direction de la pointe du Danay. Profitez de la montée pour apprécier la diversité de la flore d’alpage comme la gentiane, les primevères ; et peut être croiserez-vous au détour d’un chemin des bouquetins, marmottes ou gypaètes ? Puis de là haut, s’offre à vous un panorama à couper le souffle avec toutes les plus belles vallées des Aravis.
  • Infos techniques : 35 km / 1126 m de dénivelé positif / durée: 1 jour

A propos de IZI Alpes
IZI Alpes, situé à Thônes (Haute-Savoie), a pour vocation de rendre la montagne accessible avec un large choix de parcours sous forme de balades à thème, en permettant de contempler des paysages époustouflants, grâce notamment au vélo électrique. Son équipe, dirigée par Fabien LOSCHI, est composée de professionnels de la montagne ayant envie de sortir des circuits traditionnels, au moyen de produits innovants et ludiques. IZI ALPES propose également d’autres activités : canyoning, escalade, marche nordique, canoë, VTT….

www.izialpes.com

  • Crédit photos : IZI ALPES
Categories
Regions