Le partenariat entre « Minuscule » et les parcs nationaux français s'affiche à Cannes

Soumis par RssTourisme le jeu 17/05/2012 - 15:42

PNF Parcs nationaux de France, le Parc national du Mercantour et le Parc national des Ecrins seront présents au 65° festival de Cannes, aux côtés de Futurikon Films, pour présenter les premières images et les coulisses de la fabrication du film DIMANCHE 20 MAI À 11H, au Pavillon Film France – Ficam (n°209) - Village International – Pantiero
Après le succès télévisuel de la série « Minuscule » en 2007, Futurikon Films, société de production française, a lancé la réalisation du long-métrage de fiction en 3D « Minuscule - la Vallée des Fourmis Perdues » . La sortie internationale en salle est programmée au second semestre  2013.
Les héros de « Minuscule » sont les insectes ; un petit monde qui fourmille de personnages singuliers vivant des aventures trépidantes au ras des pâquerettes. Le ton de « Minuscule », c'est l'humour et des gags à la Tex Avery. Nul besoin de dialogues, le film utilise le langage universel de la nature et s’adresse donc à tous les âges et toutes les cultures.
La particularité de « Minuscule » est d'associer à l'écran des personnages modélisés en 3D et des décors naturels réels. Les auteurs, Thomas Szabo et Hélène Giraud ont cherché à faire évoluer leurs héros dans des espaces naturels authentiques de grande qualité visuelle.
Pour répondre à cette ambition, leur choix s'est porté sur les parcs nationaux français. Ces territoires remarquables, magnifiquement préservés, offrent une palette infinie de couleurs, de lumières, de formes. Ils sont le théâtre parfait d’une vie réelle bien plus active qu’on ne le croit ou ne le voit à hauteur d'homme...
Avec « Minuscule », la nature, omniprésente, vivante, devient un personnage majeur. Loin des discours militants, le film montre différemment la nature ; il nous apparaît soudain évident de l'aimer et de la préserver.
Réunis autour de valeurs partagées – connaissance et sens de l’observation, respect et protection des espaces naturels, accès facilité à la nature et à sa découverte - Futurikon et les parcs nationaux français ont travaillé à la mise en place des tournages dans les Parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins selon des règles et une attention au milieu naturel tout à fait remarquable.
Le partenariat noué entre Parcs nationaux de France (PNF) et Futurikon offre l'opportunité de sensibiliser, de manière ludique, la future génération au monde qui l'entoure, à l’attention portée à la biodiversité. Il permet également de promouvoir de façon très positive les missions de protection et d'éducation à l'environnement qui sont si présentes dans l’action des parcs nationaux français.

Parcs nationaux de France (PNF)
PNF est un établissement public de l’Etat, né de la loi du 14 avril 2006. Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion.
La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane
et le Parc national des Calanques, créé en 2012.
www.parcsnationaux.fr

Le Parc national du Mercantour
Jumelé avec le Parc naturel italien Alpi Marittime, il doit la diversité unique de ses paysages et de son patrimoine naturel à sa situation géographique au carrefour des influences climatiques ligure, alpine, méditerranéenne et provençale. Le Parc national abrite en outre un patrimoine archéologique unique de 40 000 gravures rupestres (Vallée des Merveilles).
58 espèces de mammifères sont recensées, dont les 7 ongulés sauvages présents en France : bouquetins, chamois, mouflons, marmottes, loups pour les plus connus. 153 espèces d'oiseaux peuplent le ciel : aigles royaux, gypaètes barbus, vautours fauves, avec des rencontrres uniques telle que la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord.
La végétation est riche de plus de 2000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques.
Cette extraordinaire biodiversité a justifié que l’un des plus ambitieux inventaires biologiques de la planète y soit réalisé. Ce recensement exhaustif demandera une dizaine d’année de prospection à des scientifiques du monde entier.
www.mercantour-parcnational.eu

Le Parc national des Ecrins
Situé entre Gap, Grenoble et Briançon, le territoire du Parc national abrite des sommets prestigieux (Barre des Ecrins : 4102 mètres, Meije : 3983 mètres), des paysages glaciaires, des voies renommées pour l'alpinisme, et des vallées profondes. On a coutume de le désigner comme le parc européen de la haute montagne .
Le jeu des expositions de versants détermine la répartition des espèces et la circulation de la faune ; plus de 350 espèces de vertébrés : chamois (environ 15 000), bouquetins, marmottes, petits tétras et l'emblématique aigle royal (45 couples répertoriés) fréquentent le territoire du Parc national. Il ne faut pas pour autant oublier les quelques 1800 espèces végétales : mélèzes, génévriers nains ou rhododendrons s'épanouissent aux côtés de fleurs rares ou spectaculaires comme la reine des Alpes (ou chardon bleu), la Potentille du Dauphiné, ou la Bérardie laineuse. Cette diversité caractérise aussi l'identité culturelle de chaque vallée qui est perceptible dans l'architecture et la typologie des habitats montagnards faits à la fois d'originalité et d'humilité.
www.ecrins-parcnational.fr

Le long-métrage « Minuscule - la Vallée des Fourmis Perdues »
Le film raconte une aventure trépidante qui se déroule au cœur d'une nature sauvage où l’infiniment petit devient un monde à grande échelle ! Une coccinelle, le personnage principal, vit de nombreuses péripéties qui nous emportent dans sa quête de liberté, de justice et bien entendu d’amour, dans un univers où la seule loi semble être celle des intérêts particuliers… On découvre en toile de fond que cet environnement si merveilleux est aussi très fragile, l’impact de la présence de l’homme sur nos écosystèmes et leurs minuscules habitants étant parfois beaucoup plus destructeur qu’on ne l’imagine…
www.minuscule-blog.com/

Categories