Egencia publie ses Prévisions 2012 du Voyage d'Affaires

Soumis par Prnewswire le jeu 27/10/2011 - 22:00

Egencia(R), société du groupe Expedia, Inc., a publié aujourd'hui ses prévisions 2012 du voyage d'affaires et son indice de négociabilité des tarifs hôteliers. L'étude révèle que le prix moyen des billets d'avion (ATP - Average Ticket Price), et le prix moyen des nuitées (ADR - Average Daily Rate) sur les principales destinations des voyages d'affaires vont légèrement augmenter en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.

Après une baisse du pouvoir de négociation des entreprises en 2011, l'Indice de Négociabilité des Tarifs hôteliers d'Egencia indique une prolongation de cette tendance : en 2012, les entreprises vont continuer à faire face à un environnement de négociation difficile, avec une marge de négociation faible à modérée.

Dans le cadre de ses prévisions, Egencia a également mené une enquête auprès de plus de 250 acheteurs Voyage en Europe et en Amérique du Nord sur leurs meilleures pratiques en matière de contrôle des coûts du budget voyages, sur les innovations technologiques ainsi que leurs plans pour 2012.

Le prix moyen des billets d'avion et des nuits d'hôtel sont à la hausse dans le monde entier

Selon l'étude Prévisions 2012 du Voyage d'Affaires réalisée par Egencia, le prix moyen des billets pour les voyageurs d'affaires vers les principales destinations d'affaires devrait suivre les tendances suivantes :

- En légère augmentation au départ d'Europe (4 %) - En légère augmentation au départ d'Amérique du Nord (4 %) - En augmentation légère à modérée au départ de la région Asie-Pacifique (6 %)

Le secteur hôtelier continue d'afficher des signes de croissance, face à une demande en hausse pour les voyages d'affaires, avec pour conséquence une amélioration du taux d'occupation hôtelier dans le monde entier. En 2012, Egencia prévoit une augmentation du prix moyen des nuitées sur les principales destinations :

- En légère augmentation sur la zone Europe (2 %) - En légère augmentation sur la zone Amérique du Nord (5 %) - En augmentation plus marquée sur la zone Asie-Pacifique (7 %)

"A ce jour, nous ne constatons pas de ralentissement de l'activité dans les entreprises. En cette période incertaine, les entreprises restent prudentes mais, à ce stade, ne témoignent pas de volonté de réduire leurs dépenses voyages l'an prochain. Elles s'y tiennent prêtes néanmoins," déclare Christophe Peymirat, Vice Président, Egencia Global Marketing. "L'objectif de nos études annuelles est de mettre à disposition des entreprises toutes les données que nous pouvons récolter, afin d'influencer positivement leurs plans 2012 et les négociations en cours. Ainsi, elles pourront effectivement réaliser des économies l'année prochaine."

Vous trouverez ci-après la section de l'étude consacrée à l'Europe, comprenant l'évolution des prix moyens des billets d'avions, des nuitées, l'indice sur les tarifs des billets d'avion en cas d'achat anticipé, l'indice de négociabilité des tarifs hôteliers, les tendances du Travel Management, parmi lesquelles les meilleures pratiques pour optimiser un budget voyages, les mobiles, les réseaux sociaux, et la sécurité des collaborateurs en déplacement.

Pour accéder à l'étude complète :

https://www.egencia.fr/public/fr/fr/promotion/landing-forecasts-2012/?C…

Europe

" En 2012, la tendance des tarifs aériens et hôteliers sera revue à la hausse, ce qui aura pour effet de tendre un peu plus un environnement déjà peu favorable pour les acheteurs ", déclare Germain Huber, Vice Président Relations Fournisseurs & Consulting, Egencia Europe. " Cela dit, il subsiste des moyens de réaliser des économies sur le budget voyages, comme : travailler étroitement avec une agence de voyages d'affaires pour profiter de son plus fort pouvoir de négociation ; réserver les billets d'avions à l'avance ; mettre en place un processus d'approbation de la réservation ; contrôler l'application de la politique voyages. Dans tous ces cas, la technologie d'Egencia s'avère très utile."

Evolution du prix moyen des billets d'avion

En Europe, la demande sur l'aérien augmente doucement, pour les vols domestiques et internationaux. Les tarifs des billets d'avions seront légèrement en hausse pour les principales destinations des voyages d'affaires, avec quelques exceptions notables, telles Paris, Marseille, Francfort et Milan.

Prévisions sur les tarifs des billets d'avion en cas d'achat anticipé

Les prévisions sur les tarifs des billets d'avion en cas d'achat anticipé d'Egencia indiquent aux travel managers ainsi qu'aux voyageurs d'affaires le potentiel d'économie que peut espérer une entreprise, en incitant ses collaborateurs à réserver à l'avance. Les prévisions montrent que, pour la majorité des destinations, les voyageurs d'affaires devraient réserver 22 jours à l'avance ou plus afin de faire le maximum d'économies. Réserver en avance pour se rendre à Francfort et Stockholm, par exemple, peut permettre d'économiser jusqu'à 47 %, par rapport à une réservation de dernière minute. Les autres destinations où cette fenêtre de 22 jours engendre des économies significatives sont Munich (46 %), Marseille (45 %), Paris, Bruxelles et Lyon (44 %).

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution du prix moyen des billets d'avion et des prévisions d'achats anticipés, 2012 vs 2011, en devise locale, sur une sélection de destinations d'affaires partout dans le monde au départ d'Europe.

Prix moyen des billets Économies réalisées lors de ATP 2011 vs réservations Marchés 2012 anticipées Amsterdam 3% 40% Barcelone 4% 30% Berlin 9% 39% Bruxelles 4% 44% Dublin 4% 31% Francfort -1% 47% Glasgow 9% 21% Londres 5% 39% Lyon 2% 44% Madrid 4% 41% Manchester 3% 33% Marseille -4% 45% Milan -1% 42% Moscou 8% 30% Munich 8% 46% Paris -2% 44% Stockholm 0% 47% Chicago 8% 19% Los Angeles 11% 11% New York 15% 16% San Francisco 9% 19%

 

Evolution du prix moyen des nuitées

De façon générale, on prévoit une légère augmentation du prix moyen des nuitées en Europe, les augmentations les plus significatives étant localisées à Moscou (augmentation de 9 %) et Stockholm (augmentation de 8 %), ces deux villes étant en tête du classement. Dans d'autres villes, l'ADR est stable ou augmente légèrement, comme Berlin (stable) et Paris (+2 %).

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution du prix moyen des nuitées et des prévisions en matière d'indice de négociabilité, 2012 vs 2011, en devise locale, sur une sélection de destinations d'affaires partout dans le monde au départ d'Europe.

Prix moyen des nuitées ADR 2011 vs Indice de Marché 2012 Nég. Amsterdam -2% Fort Barcelone 2% Moyen Berlin 0% Moyen Bruxelles 0% Moyen Dublin 2% Faible Francfort -2% Fort Glasgow 4% Moyen Londres* 2% Faible Lyon -3% Fort Madrid 2% Moyen Manchester 1% Moyen Marseille 2% Moyen Milan -2% Fort Moscou 9% Faible Munich 3% Moyen Paris 2% Moyen Stockholm 8% Faible

 

Fournisseurs : Négociabilité des tarifs hôteliers

Egencia édite chaque année un indice de Négociabilité Hôtel qui constitue un indicateur global du secteur de l'hôtellerie dans les principales villes. Cet indice montre que 2012 sera un marché porteur pour l'hôtel, bien que la tendance ne soit pas aussi généralisée qu'en 2011. Les villes bénéficiant des meilleures opportunités en termes de négociations sont Amsterdam, Francfort et Milan, tandis que Londres, Dublin, Lyon et Moscou se caractériseront par une faible marge de négociation.

Le tableau ci-dessous illustre l'évolution du prix moyen des nuitées et des prévisions en matière d'indice de négociabilité, 2012 vs 2011, en devise locale, sur une sélection de destinations d'affaires partout dans le monde au départ d'Europe.

Les tendances en gestion du voyage d'affaires

Egencia a mené une vaste enquête auprès de plus de 250 acheteurs Voyage en Europe et en Amérique du Nord, concernant leurs initiatives de contrôle des coûts, les dépenses liées aux déplacements professionnels et leurs plans pour 2012. Selon ce sondage, 43 % des acheteurs européens (contre 23 % l'année passée) et 42 % des acheteurs nord-américains (proportion identique à l'année passée) ont vu leur volume de voyages légèrement ou sensiblement augmenter durant les six derniers mois, indiquant une croissance continue de la demande globale sur les voyages.

Parmi les meilleures pratiques mises en place par les Travel Managers pour optimiser les coûts, nous retiendrons :

- La réservation à l'avance des billets d'avion (51 %) - L'approbation préalable du voyage (49 %) - L'application plus stricte de la politique voyages (46 %) - L'incitation à utiliser les web-conférences (39 %)

 

Mobile

Les mobiles gagnent une importance considérable pour les travel managers d'aujourd'hui, 80 % des participants européens à l'enquête indiquant que les dispositifs et applications mobiles sont modérément à très importants dans leurs programmes voyages. Les participants ont identifié les utilisations de technologies mobiles suivantes comme étant les plus importantes pendant les voyages d'affaires.

- Enregistrement en ligne (77 %) - Vérification du statut d'un vol (68 %) - Alertes urgentes sur la destination/le vol (56 %) - Carte d'embarquement virtuelle (56 %)

 

Réseaux sociaux

Tandis que l'utilisation des mobiles continue de gagner en popularité parmi les travel managers et leurs voyageurs, les réseaux sociaux semblent être moins importants, 78 % des travel managers européens indiquant qu'ils n'ont pas recours aux réseaux sociaux pour communiquer avec leurs voyageurs. On prévoit une baisse de ce chiffre, l'évolution des mobiles et des réseaux sociaux se faisant de plus en plus en parallèle.

Sécurité des collaborateurs en déplacement

Plus de la moitié (52 %) des participants européens ont indiqué avoir mis en place un programme officiel visant à assurer la sécurité des collaborateurs en déplacement pour leurs voyageurs, comparé à seulement 38 % en Amérique du Nord.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger l'enquête complète, comprenant les Perspectives pour l'Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique, ainsi qu'une étude pour les acheteurs Voyage ici :

https://www.egencia.fr/public/fr/fr/promotion/landing-forecasts-2012/?C…

Méthodologie de Recherche

Les données et aperçus sont fondés sur l'analyse statistique des tendances passées et présentes du secteur, des facteurs macroéconomiques, études de marché et les prévisions des volumétries de vente en 2012.

Nous avons fait appel à Smith Travel Research (STR) et OAG pour effectuer une analyse de marché au niveau des deux segments, capacité d'hébergement et de transport aérien. Des données internes d'ARC, STR et Expedia ont été utilisées pour l'analyse du marché au niveau de la tarification.

Avertissement

Ces données s'appliquent aux destinations d'affaires et à la tarification des voyages d'affaires. Ces prévisions sont fondées sur l'analyse d'informations d'Egencia à partir d'OAG, ARC, STR et Expedia, Inc., et représentent une opinion basée sur les facteurs actuels du marché et en aucun cas une garantie d'exactitude. L'évolution réelle des tarifs aériens et hôteliers peut varier considérablement de nos prévisions, en raison de facteurs économiques et politiques inconnus à ce jour.

À propos d'Egencia(R), an Expedia, Inc. Company

Egencia est la cinquième plus grande agence de voyages d'affaires au monde (et troisième en France). Elle est présente en Australie - à Sydney - depuis 2008. Au sein d'Expedia, Inc., , la plus grande place de marché du voyage au monde, Egencia accompagne les entreprises dans leur croissance en leur fournissant une offre de voyages d'affaires complète, soutenue par un puissant service online et offline, et une expertise solide du marché mondial. Grâce à la mise à disposition en temps réel des données et de rapports personnalisables, intégrés au niveau international, Egencia s'engage à aider ses clients à augmenter leur compétitivité et à générer des économies, en leur donnant une meilleure compréhension et plus de contrôle sur leur budget voyage d'affaires.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.egencia.com.au

Egencia et le logo d'Egencia sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Expedia, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres logos et noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document peuvent appartenir à leurs propriétaires respectifs.

Egencia

CONTACT: Pour plus d'informations (presse seulement) : R. Boissicat,
Egencia Europe, Corporate Communications Manager, +33-1-73-01-01-47,
Contact courriel

.

 

 

Categories
Regions