Pays de Flandre : à la découverte des acteurs du tourisme des Monts de Flandre

Soumis par RssTourisme le sam 27/08/2011 - 11:10

Partez à la découverte des Monts de Flandre site naturel classé, au patrimoine naturellement riche par ses hommes et son histoire,  un territoire qui aspire à la verticalité : les moulins, géants ou encore l'élégante silhouette du beffroi de Bailleul, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO...
De nombreux musées, à travers des thématiques variées vous racontent  la mémoire de ce territoire.
Là où le houblon est roi, la fête est un état d’esprit ! Toute l’année les fêtes traditionnelles égrènent la  campagne  de rencontres emplies de convivialité. Les estaminets vous accueillent et vous font découvrir des traditions culinaires ancestrales… Et les nombreux chemins de traverses vous offrent la possibilité de découvrir, à pied, à vélo, à cheval ou en voiture, moultes panoramas enchanteurs….

Rencontre avec  Christophe FRULEUX, Président de l’Office des Monts de Flandre
Pouvez-vous nous parler de votre office ?
« L’office de tourisme des Monts de Flandre est un office intercommunal qui regroupe 13 communes : Bailleul, Berthen, Boeschepe, Borre, Flêtre, Godewaersvelde, Le Doulieu, Méteren, Merris, Pradelles, Saint Jans Cappel, Strazelle, et Vieux Berquin. Le territoire des Monts de Flandre est frontalier avec la Belgique et de nombreux axes tendent à développer la collaboration entre les deux pays. L’office est composé d’une équipe de techniciens conseils mais aussi d’un bureau et d’un conseil d’administration soudés et très investis dans les différentes missions de développement. »
Quelles sont nouveautés initiées par l’office ?
« Très récemment, au mois de mai, l’office a mis au point, avec des professionnels de la gastronomie, un produit estampillé «OT des Monts de Flandre». Il s’agit de la «Douillette Mélusine», fabriquée à base de viande noble de porcelet selon une recette très élaborée qui doit être scrupuleusement respectée et ne peut être reproduite sans l’accord exclusif de l’office !. Ce projet a été lancé lors de «Bailleul Fête Mélusine» il y a près de 6 mois dans le but de promouvoir et faire apprécier la gastronomie du territoire. La «Douillete Mélusine», aujourd’hui présente sur les tables des restaurants de l’ensemble de la région, est une marque déposée par l’office ! »
Quels sont les projets d’avenir qui vous tiennent à coeur ?
« Nous souhaiterions pouvoir mettre en place le projet d’une «route départementale du houblon». L’idée est de créer une route qui permettrait aux touristes de rencontrer les houblonniers, les brasseurs et les restaurateurs. Nous envisageons de lancer la production de plats exclusivement à base de houblon. Le houblon pourrait alors s’apprécier sous toutes ses formes !
D’autre part, nous souhaitons développer l’axe randonnée qui est un axe fort du territoire. La randonnée dans les Monts de Flandre peut à la fois être pédestre, cyclotouristique, ou équestre. L’office compte, parmi ses prestataires, de nombreux centres équestres qui proposent ,entre autre, des balades en attelage, à dos d’âne, à cheval... De grosses manifestations existent déjà autour de ce thème telles que la fête de la Saint Hubert ou la fête de l’Attelage.
Enfin nous entamons une réflexion et serons force de proposition concernant l’organisation touristique des années à venir, en vue des réformes de territoire à venir ! »

Emilie LEFEVRE, Chargée de promotion et conseillère en séjours nous parle des Monts de Flandre
Quels sont les principaux atouts du territoire ?
« Le tourisme vert, et plus particulièrement la randonnée, sont des axes importants du territoire. Une nouvelle carte de rando a été éditée, en partenariat avec la Belgique dans le cadre d’un projet INTEREG. Elle retrace les 270 kilomètres de chemins de randonnées balisés depuis la mi-juin. Cette carte est en vente à l’office au prix de 6€ ou peut être commandée en ligne sur le site du CDT.
L’office fait également partie du projet «Cafés rando» et organise, à ce titre, une «Fête de la randonéée» gratuite le 24 août. Les inscriptions se font à l’office.

D’autre part, l’office regroupe 13 communes dont 3 Villages Patrimoine que sont Boeschepe, Godewaersvelde et Saint Jans Cappel. Des visites gratuites d’1h30, guidées par des villageois bénévoles, sont organisées chaque lundi à 15h jusque fin septembre. Ceci est l’occasion de découvrir les particularités du village et les traditions flamandes à travers des anecdotes originales. »
Quelles sont les nouveautés initiées par l’office ?
L’office a mis au point un nouveau produit totalement gratuit, mais soumis à conditions : la Carte d’Hôte !
Cette carte, créée en 2009, est remise gratuitement à tous les redevables de la taxe de séjour sur le territoire des Monts de Flandre, entre le 1er juillet et le 31 août. Elle permet, au client de l’hébergeur, de bénéficier d’avantages particuliers durant son séjour en Monts de Flandre.
Cette carte est à retirer à l’office de tourisme des Monts de Flandre sur présentation d’un justificatif d’hébergement.
Elle a connu, l’été dernier, un certain succès avec plus de 80 cartes distribuées. Les participants ont été ravis de bénéficier de nombreux avantages tout au long de leur séjour dans les Monts de Flandre.
Cette année, ce sont déjà 36 cartes qui ont été distribuées sur le mois de juillet.

Office de tourisme des Monts de Flandre

  • 3, Gd place 59270 Bailleul
  • Tél : 03 28 43 81 00

www.montsdeflandre.fr

Categories