WhereUart, la plateforme internet des musées et centres d’art de Bordeaux à Bilbao

Soumis par RssTourisme le lun 19/07/2010 - 14:21

Hybrid Éditions Multimédia a le plaisir d'annoncer le lancement de "WhereUart", plateforme internet dédiée à tous les musées et centres d’art de Bordeaux à Bilbao en quatre langues : basque, espagnol, français et anglais.
Vous allez demain à Bilbao et voulez connaître tous les musées et leur actualité ? Vous ignorez que la plus grande collection française de dessins de Léonard de Vinci se trouve à Bayonne ? Vous voulez voir des crânes centenaires ou piqueniquer entre des sculptures ? Vous voulez explorer les chemins de la culture mais vous n’avez pas de véhicule ?

Devenez WUa !

Voici le mot d’ordre de WhereUart, carte graphique et blog consacrés aux musées et centres d’art de Bordeaux à Bilbao.

Les éditions Hybrid Editions Multimédia ont ainsi élaboré un projet de communication muséale inédit : une plate-forme Web innovante et multilingue dont l'objectif est d'informer tous ses visiteurs de l'existence, de l'identité et de l'actualité des musées et centres d'art européens.

Cette initiative, soutenue par le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques sous la forme de fonds transfrontaliers, répond à un besoin manifesté par les institutions de communiquer de manière harmonieuse et innovante sur le dense maillage culturel des régions européennes.
WhereUart, la plateforme internet des musées et centres d’art de Bordeaux à Bilbao

WhereUart La plateforme internet des musées et centres d’art de Bordeaux à BilbaoForts de notre expérience dans le multimédia appliqué à la médiation culturelle, nous créons un lien entre le public et les lieux d'art sous une forme graphique innovante.

Notre ligne éditoriale : une vision exhaustive des musées et de leur actualité. Notre intention : permettre au public de découvrir de nouveaux lieux consacrés à l’art, attiser le désir culturel de part de d’autre de la frontière franco-espagnole.

Nos outils : une plateforme : www.whereuart.com et un blog : bordeauxbilbao.whereuart.com

Nous mettons au service des musées un contenu et un outil multimédia à l’ergonomie très étudiée – grâce notamment au travail avec les anthropologues du studio Farapi, entreprise universitaire (Saint-Sébastien, Espagne), constituée d'une équipe de professionnels de l'anthropologie sociale, spécialisés dans l’adaptation de ressources web à des publics donnés. Ainsi, le public découvre une offre culturelle exhaustive de manière attractive, et les musées peuvent démultiplier leur visibilité et diffuser une image plus contemporaine, interactive.

A propos Hybrid Éditions Multimédia

Hybrid, fondée en 2007, est une maison d’éditions multimédia et réunit les activités d’une maison d’éditions et d’un studio de création. Ses membres partagent la conviction du partage de l’art, à travers des moyens de communication actuels à la ligne graphique très travaillée. Leurs expériences variées en tant qu’historiens de l’art, scénographes, designers, leur double compétence de théoriciens et praticiens de l’art, leur permettent une approche originale, rigoureuse et sensible des oeuvres qu’ils s’approprient et partagent.
Hybrid propose aux lieux d’art internationaux – musées publics et privés, fondations, galeries, foires d’art contemporain… – et aux collectivités territoriales la réalisation de pièces multimédia pour leurs expositions, et de Cd-roms présentant une oeuvre, un lieu, un ensemble patrimonial.
L’élaboration de ces produits multimédia culturels de haute qualité permet une large diffusion des oeuvres et monuments, analysés à travers différents parcours :

  • - parcours historique : mise en contexte des oeuvres
  • - parcours symbolique : sens, concepts, iconographie
  • - parcours virtuel : reconstitution systématique, en 3D,
  • - parcours ludique : jeux, animations 2D
  • - parcours artistique : insertion de cours d’art (peinture, sculpture)
Categories
Regions