Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de validité de 2 ans, vous pouvez donc l’utiliser à n’importe quel moment de l’année, été comme hiver.

Il est utilisable en France et dans plusieurs destinations européennes. Mieux encore, si vous n’avez pas réussi à utiliser votre chèque de vacances pendant cette période, vous pouvez demander un échange. Alors, où utiliser votre chèque de vacances ? Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir ? Quelles sont ses conditions ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un chèque de vacances ?

Le chèque de vacances est, comme le chèque bancaire, un moyen de paiement. Il a un montant déterminé et permet de régler les différents frais liés à votre voyage : loisirs, restaurations, hébergement, transport, etc. Le chèque de vacances est une aide financière pour les vacances, proposée par le gouvernement français.

Pour obtenir un chèque de vacances, plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez donc soit passer par votre employeur, soit par votre comité d’entreprise.

La CAF peut aussi vous délivrer le chèque de vacances si vous êtes une famille à revenus modestes. Par contre, dans ce cas, vous devez faire partie d’un département VACAF.

Malgré que les conditions de participation soient moins intéressantes pour les employés du secteur public, ces derniers peuvent toujours bénéficier de ce chèque.

Le chèque de vacances a un montant bien défini, il permet de payer les activités et les loisirs dans le cadre de vos vacances. D’ailleurs, il peut même servir à régler l’intégralité de vos frais. Il est utilisable en France et dans toute l’Union Européenne.

Lire aussi :  Itea prop : le site pour faciliter la gestion d'hébergement en gîtes

Qui peut bénéficier du chèque de vacances ?

Pour bénéficier du chèque de vacances, certaines conditions doivent être respectées. Ce chèque n’est, bien entendu, pas délivré à tout le monde.

Il peut être attribué aux employés du secteur privé ou public, mais aussi pour les ménages aux revenus modestes :

  • Les chèques de vacances de la CAF : ces chèques sont proposés dans le cadre du dispositif VACAF par les caisses d’allocations familiales. Ici, chaque département impose ses propres conditions ;
  • Les chèques de vacances dans le cadre de son emploi : ces derniers peuvent être proposés par l’employeur (pour une entreprise de moins de 50 personnes) ou par le CE (pour les entreprises de plus de 50 personnes).

Bon à savoir : les travailleurs non salariés sont également concernés par le chèque de vacances. Sinon, si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au chèque de vacances ou pas, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site : https://www.caf.fr/ ou le demander simplement à votre CE/employeur.

Lire aussi :  Les plus beaux hôtels Relais & Chateaux en France

Certaines associations locales, la CCAS ou tout autre organisme social qui prend en charge les personnes âgées peut, en association avec l’ANCV, proposer des séjours pour des prix plus abordables.

Il en est de même pour les personnes en situation sociale et économique fragiles.

Quelles sont les conditions pour avoir un chèque de vacances ?

Comme on vient de le voir plus haut, il y a plusieurs partenaires qui peuvent proposer le chèque de vacances (CAF, CE, Employeurs) en accord avec l’ANCV. Donc, tous ces acteurs peuvent fixer des conditions d’obtention, et ce, de manière complètement indépendante.

Les conditions d’attribution du chèque de vacances dans le cadre de son emploi

Chaque entreprise est libre de fixer les conditions d’attribution du chèque à sa guise. Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 personnes, les conditions sont fixées par l’employeur. Si l’entreprise comporte plus de 50 salariés, c’est le CE qui s’en charge.

Pour les travailleurs non salariés, le chèque de vacances est attribué par l’ANCV. Il suffit donc de se rendre sur leur site officiel pour avoir des réponses.

Maintenant, si vous êtes un employé du secteur public, le chèque attribué est dit “chèque vacances fonction publique” et dans ce dernier cas, c’est le ministère qui se charge de fixer les conditions.

Lire aussi :  Voyage en Corse : Combien coûte la traversée du bateau ?

Les conditions d’attribution du chèque de vacances dans le cadre de la CAF

Pour les ménages aux revenus modestes, les conditions d’attribution sont les mêmes. Pour bénéficier de ce chèque, vous devez avoir un enfant à charge ou plus. Le montant quant à lui est déterminé selon le quotient familial calculé par l’organisme lui-même.

PS : le nombre d’enfants, les critères d’âge, le quotient familial à respecter, différent selon les départements.

Pour le département de Saône et Loire par exemple, voici les conditions imposées aux foyers modestes :

  • Avoir un revenu inférieur à 750 € ;
  • Avoir au moins un enfant.

Pour connaître les conditions imposées par votre département, vous pouvez obtenir des informations auprès de votre CAF.

Comment avoir un chèque de vacances employeur ou CAF ?

Les comités, les CAF et les employeurs qui proposent des chèques de vacances sont tous partenaires avec l’Agence Nationale des Chèques de Vacances (ANCV).

C’est une sorte d’épargne dans laquelle vous devez participer pour être pris en charge par la CAF ou l’employeur.

Les chèques proposés par l’employeur

Que vous fassiez partie du secteur privé ou public, votre participation diffère selon votre salaire. Dans le secteur public, cette participation varie de 70 à 90 % (selon vos ressources). Pour le secteur privé, votre participation est de 20 %, mais elle peut être réduite selon votre foyer fiscal.

Les chèques de vacances de la CAF

Le barème utilisé par votre département dépend de votre quotient familial. Notez que votre participation sera déduite des prestations mensuelles.

Lire aussi :  Itinéraire Michelin : calculez facilement vos trajets !

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un chèque de vacances ?

Actuellement, plus de 200 000 professionnels du tourisme acceptent les paiements via un chèque de vacances.

En général, les lieux de loisirs qui acceptent ce type de chèque sont en accord avec l’ANCV. Pour connaître ces lieux, vous n’avez qu’à consulter le guide de l’ANCV disponible sur son site officiel.

Attention, le chèque de vacances peut être utilisé uniquement par le bénéficiaire, ses enfants, son conjoint et les personnes qui sont déclarées dans son foyer fiscal.

Articles similaires

Itinéraire Michelin : calculez facilement vos trajets !

Avez-vous l’intention d’effectuer un voyage pour des obligations professionnelles, d’aller en vacances ou simplement de rendre visite à votre famille ? Si oui, il est...

Voyage en Corse : Combien coûte la traversée du bateau ?

Quoi de plus beau que d’aller en Corse à bord d’un ferry ? Pour se rendre en Corse, il existe plusieurs moyens de déplacement, mais...

Itea prop : le site pour faciliter la gestion d’hébergement en gîtes

En immobilier, la gestion de location d'un logement est parfois difficile, voire compliquée pour bon nombre de personnes. De ce fait, beaucoup se demandent...

Les plus beaux hôtels Relais & Chateaux en France

L’une des plus grandes associations d’hôtels et de restaurants de luxe français : il s’agit bien évidemment de Relais et Châteaux. Présente sur les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...