Candide Thovex et sa descente folle au ski freestyle

Après plusieurs mois d’absence, voici le retour de la grande légende ski freestyle Candide Thovex. Il fait son retour avec une vidéo de 30 secondes qui laisse sans voix tout le monde. Lisez les lignes suivantes de cet article pour en savoir plus sur cette vidéo.

Candide Thovex : dieu du ski freestyle

Avec Candide Thovex, pas besoin d’attendre le retour de la neige avant de faire du ski. En janvier 2018, le célèbre freestyleur repousse les limites du possible avec sa vidéo « Ski the World ». Dans cette vidéo, Candide ride sur la muraille de Chine, des dunes, la cendre d’un volcan. Le plus étonnant est qu’il dévale les pentes de la Cappadoce et la jungle jamaïcaine à une vitesse incroyable.

Du Pérou à l’Iran en passant par l’Islande, il fait le tour du monde à ski et tout cela sans la moindre trace de neige. Après cela, on le voit maintenant rider sur l’eau et prendre une vague avec autant d’aisance qu’un surfeur. À la suite de cette vidéo, la star du ski est retrouvée dans plusieurs autres vidéos.

Quand tout le monde pensait qu’il avait pris une pause, en octobre passé, il fit une autre vidéo. Il l’a publié sur son compte Instagram le 7 octobre. Cette vidéo a fait plus 500 000 vues. On peut deviner par là qu’il passe un message à ces fans du monde entier. C’est-à-dire qu’il est toujours une star du freeski.

Dans cette vidéo, il enchaîne deux transferts, dont un en double back. Tout cela se fait dans un style super fluide qu’on lui a toujours connu. Rappelons que cette vidéo de 30 secondes a été tournée durant une session sur le sommet de La Saulire à Courchevel.

Candide Thovex : né pour skier

ski freestyle

C’est vrai qu’il n’est plus à présenter, mais il y a certainement quelque chose que vous ne savez pas sur la carrière et la liste des récompenses du champion. Candide Thovex est née à Annecy en Haute-Savoie en 1982. Son père était moniteur de ski à La Clusaz. Le futur champion a commencé à skier à 2 ans et il a commencé à skier le ski bosses à 5 ans.

A 14 ans, il remporte les Championnats de France Junior dans la discipline du ski bosses en 1996, et à 15 ans, il décide d’arrêter le grand nom du ski et de se consacrer au freestyle, qui commence à se faire connaître à l’époque. En 1999, Candide se fait remarquer, en arrivant en Big Air aux X-Games. La même année, il est le premier à s’attaquer au « Tchad gap ». C’est un saut de près de 40 mètres avec un vide de 12 mètres en dessous.

Lire aussi :  Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

L’année 2000 a marqué le début d’une longue série de grandes victoires pour Candide Thovex. Ces victoires ont commencé par les Gravity Games, mais spécialement par sa médaille d’or reçue aux X-Games en Big Air. Après cela, il a réalisé plusieurs autres exploits qui lui ont valu le titre du gagnant de Rider of thé year de l’année par Powder Magazine.

En 2001 et en 2003, il remporte un double titre aux X-Games. De même, en 2006, il établit le record du monde du saut le plus haut du monde de 10 mètres. Une autre victoire aux X-Games l’année suivante porte son record à 4 victoires dans 3 catégories différentes.

Lire aussi :  Quel cheval choisir pour un cavalier débutant ?

Cette même année, l’histoire tourne soudain au cauchemar pour Candide Thovex. Il s’est cassé une vertèbre en tombant sur son propre module Big Bertha (45 m de long, 14 m de haut).

Hors caméra, cependant, il a remis ses skis pour chercher de la poudreuse. Une reprise discrète, partagée et photographiée par son ami Simon Favier. Des moments que nous découvrirons plus tard dans le film Candide Kamera.

Comme un phœnix qui renaît de ses cendres, il revient en 2010 là où personne ne l’attendait : en freeride. Dès ce retour, il remporte le Red Bull Linecatcher, l’étape de Chamonix du Freeride World Tour et le titre de Champion du Monde de Freeride.

Le freeski : de quoi s’agit-il réellement ?

Le freeski est défini comme la discipline englobant le ski freestyle et le ski freeskier. Les personnes qui pratiquent cette activité sont appelées freeskieurs. Pour pratiquer cette activité, il faut enchaîner la figure sur une pente naturelle recouverte de roche. En fait, c’est une activité qui demande de la technique, de la fluidité et des sauts variés. Cependant, il faut souligner que toute personne qui pratique le freeski a sa propre définition de cela.

Les Palmarès de Candide Thovex

Le parcours du champion est certes semé d’embûches, mais il a un excellent palmarès :

  • 1996 : Champion de France de ski en simple ;

  • 1997 : Champion de France de ski simple et parallèle ;

  • 1999 : une belle année pour le champion qui a brillé dans plusieurs pays :

    • USA : 4 ° dans le ciel aux X-Games.

    • Australie : Championne des X-Games, 3 ° Big Air, 2 ° Slopestyle.

    • Autriche : championne du Big Air aux Jeux d’hiver de Yoz.

  • 2000 : Grand gagnant dans les airs aux X-Games et Gravity-Games ;

  • 2001 : plusieurs exploits cette année-là :

    • Japon : Classé 3e dans la région du Core Athletic Park.

    • Australie : Vainqueur du Big Air et du Half Pipe aux X-Games.

  • 2002 : une année folle !

    • Liban : Champion Big Air Nescafé.

    • Nouvelle-Zélande : Big Air Champions à Christ Church et Methven.

    • États-Unis : X Games, 4ᵉ Super Pipe.

    • US Open, 2ᵉ Superpipe, 3ème Slopestyle.

    • Suède : Red Bull, 3° Big Air.

    • Vainqueur de la Coupe Rip Curl

  • 2003 : 2 événements majeurs :

    • États-Unis : championnat des Super Pipe des X-Games d’hiver.

    • Suisse : Rip Curl Event général et slope style, 2e champion Big Air et Half Pipe.

  • 2006 : Camille Thovex devient le détenteur du record du saut le plus haut en un quart (10 m) et le Champion d’Europe Open Freestyle Orage. En équipe, il se classe 3° à l’Orage Master ;

  • 2007 : Champion de la pente des X-Games d’hiver aux États-Unis, 95 courses sur 100

Lire aussi :  Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Pourquoi Candide Thovex a-t-il arrêté le ski de bosses ?

ski de bosses

C’est au cours d’une interview que la légende explique la raison qui l’a poussé a laissé le ski bosses au détriment de freeski. En effet, il explique que le ski bosses était trop pris au sérieux contrairement au freeski né pour s’écarter de ce qui était sérieux. De ce fait, s’il a arrêté le ski de bosses, c’est parce que c’était trop carré. C’est bien, les sponsors sont de plus en plus nombreux. De plus, il reconnaît aussi que c’est un sport de nature fun. Ce qui le dérange plutôt est la « surmédiatisation » qui est négative pour lui sur une discipline.

Lire aussi :  Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

En résumé, Candide Thovex est un skieur réputé spécialisé dans le ski freestyle. Il est beaucoup plus connu pour ses vidéos qui ont fait un énorme buzz sur la toile. Candide a remporté de multiples compétitions freestyle.

En effet, il a gagné à plusieurs reprises les championnats de France de ski de bosse, mais a aussi fait plusieurs podiums aux X-Games. Ainsi, la réputation de l’athlète Candide Thovex n’est plus à démontrer. Il faut rappeler qu’en parallèle de sa carrière de freestyle, Candide Thovex a également réalisé de nombreuses vidéos. Dans ces vidéos, il dévale des pentes improbables dans des conditions surprenantes.

Par ailleurs, l’un des objectifs du champion est de créer un ski mieux que les autres permettant de faire vivre à plein son appétit sans limites de sensations. C’est ainsi qu’est née la gamme Candide Thovex X Faction mêlant innovation technologique et la plus haute qualité possible.

Articles similaires

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Quel cheval choisir pour un cavalier débutant ?

Vous avez toujours rêvé de monter à cheval pour aller vous promener dans la nature ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer....

Le Rockrider 340 est-il un VTT performant ?

De nombreuses personnes pour les activités sportives optent pour des vélos tout terrain. Cependant, il est important de bien choisir un VTT qui répond...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...