Arthrose inter apophysaire : quels symptômes et comment soulager la douleur ?

Une arthrose est une maladie qui attaque les articulations du corps humain. C’est la maladie des articulations la plus répandue. En France, elle touche plus de 17 % de la population, soit environ 10 millions de personnes. Une fois que l’articulation est touchée, le cartilage est détruit et la tumeur peut s’étendre à d’autres parties du corps.

Il existe plusieurs types d’arthroses, dont plusieurs concernent la colonne vertébrale et les différentes articulations. Parmi ces dernières se trouve l’arthrose inter apophysaire.

Vous avez un mal de dos, spécifiquement du bas de dos ? Il est possible que vous souffriez d’une arthrose inter apophysaire. Vous vous en doutez certainement et pour en être sûr, vous vous demandez quels sont les symptômes et surtout comment traiter une telle tumeur.

L’arthrose inter apophysaire est caractérisée par des douleurs de différentes intensités dans le dos. Pour traiter l’arthrose inter apophysaire, vous devez consulter un spécialiste, car ces traitements dépendent de l’âge, du poids et d’autres facteurs reliés au patient.

Qu’est-ce que vraiment une arthrose inter apophysaire ?

arthrose inter apophysaire

L’arthrose inter apophysaire est un type d’arthrose qui concerne les articulations des apophyses vertébrales. Sur le plan morphologique, ce sont les parties saillantes de vos vertèbres. Ce sont ces parties qui sont utilisées par la colonne vertébrale pour se stabiliser et pour faire un bon nombre de mouvements.

Avec ces articulations, vous pouvez étendre votre dos ou le rendre plus flexible. Ces organes vous permettent aussi de maintenir votre tête droite.

Une fois que ces vertèbres sont touchées par une tumeur et que le cartilage des articulations commence à se détériorer, on parle d’arthrose inter apophysaire. La personne atteinte commence alors à souffrir d’un certain nombre de douleurs et de symptômes.

Cela peut varier entre une simple sensation d’inconfort à une douleur aigüe et insoutenable. Cela peut couvrir aussi toute la zone concernée et s’étendre à d’autres articulations.

Il est important de faire la différence entre l’arthrose inter apophysaire postérieure et la discarthrose. La première concerne les apophyses qui se trouvent dans la partie arrière des vertèbres alors que la seconde concerne plutôt les disques intervertébraux qui sont en avant des vertèbres.

Ces deux types de composants de notre organisme composent ensemble pour faire bien fonctionner la colonne vertébrale. L’arthrose inter apophysaire peut entrainer une discarthrose ou vice-versa.

Quels symptômes caractérisent une arthrose inter apophysaire ?

Comme la plupart des arthroses ou des tumeurs du dos, l’arthrose inter apophysaire est caractérisée par des douleurs de différentes intensités dans le dos. Ces douleurs peuvent dépendre de la personne qui souffre et de la localisation de la tumeur.

Lire aussi :  Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

L’arthrose inter apophysaire est unilatérale, mais peut se localiser à différents endroits, à différentes jonctions. Cela fait que la maladie se manifeste de différentes manières, entrainant différentes douleurs d’un patient à un autre.

Ça peut être :

  • à la jonction occipito-cervicale, le patient est souvent en proie à des céphalées et à des maux de tête répétés ;
  • la jonction cervico-dorsale donne lieu à des douleurs dans les bras et dans le haut du dos ;
  • lorsque l’arthrose inter apophysaire se repère à la jonction dorsolombaire, le patient développe un syndrome particulier appelé syndrome de MAIGNE qui est caractérisé par des douleurs dans le bas du dos, dans les fesses et dans le pubis ;
  • si c’est plutôt la jonction lombo-sacrée qui est touchée par l’arthrose, le patient ressent des douleurs plus ou moins vives dans les jambes.
Lire aussi :  Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

Il est important de noter que les douleurs ressenties sont mécaniques et se calment lorsque le patient se repose. Elles sont aussi intensifiées ou déclenchées avec l’effort, le maintien de votre corps dans une même position ou encore un mouvement brusque.

À l’instar de tous les autres types d’arthroses de la colonne vertébrale, l’arthrose inter apophysaire ne donne pas lieu à une certaine raideur le matin quand vous vous réveillez ou à des douleurs pendant le sommeil.

Ces douleurs se réveillent et s’intensifient avec l’activité. Faites donc très attention à limiter les efforts fournis et les mouvements brusques lorsque vous souffrez d’une telle maladie.

Quels sont les facteurs à risque et quelles sont les causes de l’arthrose inter apophysaire ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition d’une arthrose inter apophysaire. Le plus souvent, elle provient d’une cause génétique. Mais d’autres facteurs comme la prise de poids, l’âge, la pratique en excès d’activités sportives peuvent aussi expliquer l’apparition d’une telle tumeur.

Plusieurs spécialistes du domaine classent l’arthrose inter apophysaire dans les pathologies post-cinquantaine.

Comment diagnostiquer une arthrose inter apophysaire ?

Il faut déjà préciser que les symptômes d’une arthrose inter apophysaire sont communs à pratiquement toutes les pathologies qui entrainent un mal de dos.

Il n’y a donc aucune manière d’être sûr qu’on souffre particulièrement d’une arthrose inter apophysaire en restant chez soi. La seule façon de diagnostiquer cette pathologie dite ostéoarticulaire est d’aller consulter.

Une fois à l’hôpital, le moyen adopté pour confirmer que vous souffrez de cette affection est une radiographie standard. Il n’y aura pas besoin de faire un scanner ou une IRM. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé.

Lire aussi :  Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Lorsqu’on n’arrive pas à détecter la localisation précise de l’arthrose, il peut être demandé une radiographie de rachis. Dans ce cas, il faudra faire une radiographie pour la face, le profil et le côté ¾. Les lésions pourront ainsi être facilement repérées.

Comment traiter une arthrose inter apophysaire ?

materiel arthrose

Étant une pathologie post-cinquantaine, l’arthrose inter apophysaire, et donc dégénérative, il n’est pas possible de la guérir. La traiter revient donc à soulager les douleurs du patient le plus longtemps possible. Le traitement est aussi orienté prévention et ralentissement de la dégradation du cartilage.

Pour traiter l’arthrose inter apophysaire, vous devez dans un premier temps vous rendre chez un professionnel en la matière. Son rôle sera de vous guider et de vous conseiller sur les choix de traitements à opérer. Ces traitements dépendent de l’âge, du poids et d’autres facteurs reliés au patient.

La première catégorie de traitement contre l’arthrose inter apophysaire est ceux médicamenteux. Ces médicaments sont, pour la plupart, composés d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs comme les corticoïdes.

Il est aussi possible de faire des séances de kinésithérapie. Dans le même temps, vous pouvez vous mettre à un traitement naturel comme ceux aux compléments alimentaires ou à des séances de rééducations des vertèbres ou d’ostéopathie.

Une autre solution pouvant être classée dans les traitements naturels et qui est efficace est l’utilisation quotidienne du tapis d’acupression. Il s’agit d’un petit matelas qui stimule les nerfs et qui a été conçu dans le même cadre que l’acupuncture et toutes les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise.

Le matelas est couvert de plusieurs milliers de pointes en plastique qui permettent de stimuler tous les points d’acupression de l’organisme humain. Ces derniers vont alors sécréter de l’endorphine qui permettra de soulager très vite les douleurs dues à l’arthrose inter apophysaire.

Lire aussi :  Massage body body : un massage corps à corps efficace contre le stress ?

Cette hormone permet aussi de détendre les tissus de l’organisme, de relancer et de booster le système immunitaire et enfin de favoriser la circulation sanguine, surtout dans la zone infectée. Vous pourrez aussi, par la même occasion, renforcer les muscles du cou, de votre nuque et du dos.

L’arthrose inter apophysaire est un type d’arthrose qui touche les articulations des apophyses vertébrales, qui sont responsables de bon nombre de mouvements de la colonne vertébrale : flexion, extension, etc.

Comme toutes les arthroses qui concernent le dos, l’arthrose inter apophysaire se manifeste par des douleurs au dos. Ces dernières varient d’un individu à un autre, car n’étant pas localisées au même endroit. Pour diagnostiquer l’arthrose inter apophysaire, il vous faudra faire une radio et vous faire suivre par un spécialiste pour le traiter.

Articles similaires

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Que valent les compléments alimentaires Vitavea ? (avis)

Si vous êtes à la recherche d'une marque de compléments alimentaires fiable, Vitavea est une excellente option. Les produits de cette marque sont de...

Massage body body : un massage corps à corps efficace contre le stress ?

En vue de se détendre et de relâcher la pression, il existe un grand nombre d’activités que vous pouvez pratiquer. L’une d’entre elles est...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Débord discal : quels sont les symptômes et comment traiter ?

Plusieurs éléments de notre organisme concourent au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale. Ce sont entre autres toutes les articulations au niveau des vertèbres...

Chèques vacances ANCV, quelles sont les conditions pour en avoir ?

Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de...

Comment et pourquoi éliminer la cortisone dans le corps ?

En raison de son efficacité sur un grand nombre de maladies, bénignes et chroniques, la cortisone est l’un des médicaments les plus prescrits dans...

Snowblades : ces miniskis qui apparaissent sur les pistes

Les vacances à la montagne ont toujours un grand succès auprès du grand public. En effet, avec le retour à la vie normale, les...

Code Free wifi : se connecter et activer le réseau Free Wifi Secure

En allumant votre wifi, il est possible que vous retrouviez immédiatement le réseau Free Wifi Secure dans la liste des connexions Wifi qui sont...