«Comprendre Vermeer», un cycle de quatre conférences à l'occasion de l'exposition Vermeer au Louvre

 

Soumis par RssTourisme le sam 18/02/2017 - 18:40

C’est une exposition-événement que le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, organise autour de la figure aujourd'hui si célèbre de Vermeer.

Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de l’œuvre connu du maître de Delft), l’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais.

Les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et bien sûr néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant. La légende d’un artiste isolé dans son monde inaccessible et silencieux s’efface, sans pour autant que Vermeer tende à n’être plus qu’un peintre parmi d’autres.

En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d’artiste, au contraire, se précise, s’individualise.  Plus qu’un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose. Vermeer, c’est le « Sphinx de Delft ». Cette expression fameuse, due au Français Théophile Thoré-Bürger lorsqu’il révéla le peintre au monde à la fin du XIXe siècle, a largement figé la personnalité artistique de Vermeer dans une pose énigmatique. Le mythe du génie solitaire a fait le reste. Johannes Vermeer (1632-1675) n’est cependant pas parvenu à son degré de maîtrise et de créativité en restant coupé de l’art de son temps.

Cette exposition cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les œuvres d’autres artistes majeurs du Siècle d’or à l’image de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris, l’insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre.

Exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

22 février – 22 mai 2017  - Hall Napoléon 

Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi.

Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h   Réservations

Sans oublier les conférences les jeudis 2, 9, 16 et 30 mars à 18h30
Comprendre Vermeer, le « sphinx de Delft »,  cycle de quatre conférences : 

Des “drôleries” aux scènes d’intérieur : naissance et premiers développements de la peinture de genre dans les Pays-Bas par Sabine van Sprang, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (2 mars).

‘The Fabric of Society’. Fashion in the Republic 1650-1680, par Bianca du Mortier, Rijksmuseum, Amsterdam (9 mars).

La Laitière de Johannes Vermeer, par Blaise Ducos, musée du Louvre (16 mars).

Les faux Vermeer, par Jonathan Lopez, historien de l’art et écrivain, New York (30 mars).

 

Photo : Johannes Vermeer, La Laitière, Rijksmuseum © Rijksmuseum

Johannes Vermeer, La Laitière, Rijksmuseum © Rijksmuseum
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