Geovelo, première application GPS de calcul d'itinéraires pour cyclistes, se déploie sur toute la France

 

Soumis par RssTourisme le mar 10/07/2018 - 15:23

La start-up GeoVelo, leader du calcul d'itinéraire à vélo annonce aujourd'hui la disponibilité de son service dans plus de 14 villes en France

 La startup Geovelo annonce une disponibilité dans 14 villes françaises et a pour ambition de couvrir l'ensemble de l'Europe d'ici 2019. Ce « Waze » du vélo veut s'imposer comme référence du calcul d'itinéraires pour cyclistes et séduit à la fois les cyclistes et les villes en quête de mobilité douce et verte.

Geovelo permet aux cyclistes de trouver gratuitement des pistes sécurisées et appropriées à leurs envies de parcours en quelques clics. Aujourd'hui avec plus de 70 000 cyclistes actifs par mois sur l'application, Geovelo est pionnière sur ce marché.

Le service s'étend aujourd'hui sur 14 villes et couvre à date : Paris, Blois, Mulhouse, Lyon, Toulouse, Avignon, Orléans, Tours, Nantes, Caen la mer, Rennes et La Rochelle.

Pour offrir aux utilisateurs des trajets toujours plus sûrs, Geovelo analyse les données et informations de ses contributeurs et qualifie la cyclabilité des routes (sécurité, dénivelé, qualité de revêtement, bruit...). Progressivement, la start-up ambitionne de proposer un nouveau service d'analyse des zones de ralentissements. 

Jamais le vélo n'a été aussi tendance !

En plein Tour de France (qui connaît des audiences records et a été suivi par plus de 3,8 millions de téléspectateurs sur France 2 en 2017), le marché du vélo ne cesse de croître chaque année : 1 français sur 2 possède un vélo. En France, trois millions de cycles ont été vendus l'an dernier, contre 2 millions de voitures. Et au cours des dix dernières années, la fédération de cyclisme a enregistré 20 % d'adhérents supplémentaires.

Un réel enjeu pour les territoires, puisque les déplacements à vélo seraient multipliés par 3 d'ici 2020. En témoigne le boom des vélos en libre-service (présence dans 38 villes), et en location longue durée (87 villes) - source ADEME.

Une alliance stratégique avec les collectivités pour dessiner la ville de demain

Geovelo fait entrer les collectivités dans l'ère de la SmartCity. Il leur suffit d'intégrer leurs données pour bénéficier de l'application et d'un tableau de bord complet de l'usage du vélo sur leur territoire. L'application leur permet aussi de développer leur communauté cycliste et de suivre la pratique du vélo sur leur territoire grâce à un tableau de bord personnalisé.

 
Comment ça marche ?

Geovelo est très simple d’utilisation :

Inscrire le point de départ et le point d’arrivée. Véritable GPS, l’application se charge du reste en choisissant en priorité les pistes, les bandes cyclables et les rues peu passantes     pour davantage de confort, de sécurité et de tranquillité.

L’application propose des itinéraires   :

  • adaptés à tous les profils cyclistes (débutants, experts et médians…), aux différents besoins (du plus court au plus sécurisé)
  • trouve des informations utiles (stations en libre-service, arceaux vélos, géolocalisation de parking spécifiques aux deux-roues …).

L’App prend en compte les critères liés à la pratique du vélo, tels que la sécurité, les pentes, le trafic… Tout est mis en œuvre pour assurer le bon déroulement du parcours.

 

En quelques chiffres

  • 70 000 cyclistes actifs par mois
  • Plus de 600 000 itinéraires sont calculés chaque jour.
  • Présence dans 14 villes : Blois, Mulhouse, Paris, Lyon, Toulouse, Avignon, Orléans, Tours, Nantes, Caen la mer, Rennes et La Rochelle (+ 2 à venir).
  • Les utilisateurs de Geovelo font le « tour de la Terre » tous les 10 jours
  • 60 000 téléchargements et une note moyenne des utilisateurs de 4.1/5
  • 50 000 kilomètres – aménagements cyclables recensés depuis la création
  • Geovelo est disponible sur internet ou en téléchargeant l’application pour les appareils Android ou IOS.
Categories