Europa-Park Bilan 2017 : Un nouveau record de fréquentation avec plus de 5,6 millions  de visiteurs

 

Soumis par RssTourisme le jeu 04/01/2018 - 10:36

Élu meilleur parc de loisirs au monde pour la 4e année consécutive, Europa-Park achève la saison 2017 par un nouveau record de fréquentation avec plus de 5,6 millions de visiteurs. La nouveauté « Voletarium », le plus grand Flying Theater d’Europe, et la saison hivernale ont largement contribué à ce résultat.

Succès et récompenses jalonnent l’année 2017 d’Europa-Park. Sa filiale MackMedia ainsi que la maison-mère Mack Rides connaissent également une année florissante. 

Le 14 septembre 2017, la famille Mack posait la 1ère pierre de « Rulantica – Le nouvel univers aquatique » d’Europa-Park. Près de 150 millions d’euros sont investis pour la première phase de ce projet gigantesque, dont l’ouverture est prévue fin 2019.

La saison 2018 s’annonce riche en événements… Le quartier français sera totalement métamorphosé et l’emblématique grand huit « Eurosat » proposera une expérience supplémentaire en réalité virtuelle. 

En 2017, Europa-Park a conquis ses visiteurs avec l’ouverture de « Voletarium », le plus grand Flying Theater d’Europe. Représentant l’investissement le plus important pour une attraction seule de toute l’histoire d’Europa-Park, « Voletarium » a participé au nouveau record de fréquentation du parc de plus de 5,6 millions de visiteurs. Le public français a prouvé sa fidélité avec une progression à deux chiffres du taux de fréquentation.

La saison hivernale (qui se tient jusqu’au 7 janvier 2018) s’est imposée depuis plusieurs années comme une période incontournable et une saison à part entière. Décor féérique, activités hivernales extérieures, expositions, spectacles et attractions spectaculaires font profiter de la magie de Noël comme nulle part ailleurs. Ainsi, depuis sa création en 1975, le parc a accueilli 110 millions de visiteurs, dont 25% de Français. Europa-Park est, juste après Disneyland Paris, le 2e parc de loisirs le plus fréquenté en Europe et le 1er au monde parmi les parcs de loisirs saisonniers.

Toujours plébiscités, les 5 hôtels thématiques d’Europa-Park affichent un taux de remplissage excellent ainsi qu’un nombre de nuitée et une durée de séjour en constante hausse.

Devenue une activité à part entière pour Europa-Park, le « Confertainment Center » a connu cette année encore un vrai succès avec plus de 1300 prestations réalisées pour d’importantes sociétés nationales, internationales et groupes privés. En 2017, son offre s’est enrichie avec l’ouverture d’un nouveau hall événementiel multifonction : l’Europa-Park Arena, pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes, et adapté à une grande variété d’événements d’envergure tels que des salons, des concerts, des congrès, des galas ou des émissions TV.

Les récompenses 

Europa-Park a été sacré pour la 4e année consécutive « Meilleur parc de loisirs du monde » par les célèbres « Golden Ticket Awards ». 

TripAdvisor, le plus grand site de voyages du monde, a élu pour la 3e année consécutive lors de ses Travellers’ Choice Awards, Europa-Park : « Meilleur parc d’attractions d’Europe ».

Europa-Park, a été élu 2e site touristique préféré en Allemagne lors d’une étude réalisée par l'Office National Allemand du Tourisme auprès de 32 000 touristes internationaux. 

« ARTHUR », l’une des attractions familiales les plus appréciées d’Europa-Park, a remporté le THEA Award, une des plus hautes distinctions de l’industrie du divertissement, dans la catégorie « Meilleur système de transport ».

Europa-Park se distingue également par une offre gastronomique hautement qualitative. En novembre, les 2 étoiles Michelin du restaurant gastronomique « Ammolite – The Lighthouse Restaurant », dirigé par le chef Peter Hagen-Wiest, ont été confirmées pour la 3e année consécutive et 17 points Gault&Millau lui ont été attribués, soit un point supplémentaire. Europa-Park est le seul parc de loisirs au monde à compter un restaurant deux étoiles Michelin. 

« Rulantica – Le nouvel univers aquatique » d’Europa-Park : un bel avenir en perspective !

Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park : « Europa-Park s’impose toujours davantage comme un faiseur de tendances et est le premier exploitant en Allemagne à construire un deuxième parc avec « Rulantica – Le nouvel univers aquatique ».

Nous souhaitons nous développer fortement comme destination de voyage à part entière. Avec bientôt 2 parcs, 6 hôtels et un Confertainment Center, sur une superficie totale de 145 hectares, nous n'aurons pas à rougir face à la concurrence mondiale. L’ensemble de notre Resort s’illustrera comme la destination de vacances en famille phare en Europe. Europa-Park a été récompensé pour la 4e année consécutive du titre de « Meilleur parc de loisirs du monde » par les Golden Ticket Awards ».

Aux portes d’Europa-Park, les travaux de construction de « Rulantica – Le nouvel univers aquatique », démarrés le 14 septembre 2017, battent leur plein. Dès fin 2019, cette gigantesque extension de 450 000 m2, accueillera ses premiers visiteurs. « Rulantica – Le nouvel univers aquatique », représente le plus grand investissement de l’entreprise familiale Mack avec près de 150 millions d’euros autofinancés pour sa 1ère phase. Ce projet, le plus important dans le secteur en Europe, assurera l'implantation de l'entreprise Mack à Rust et promet à la prochaine génération de belles perspectives d’avenir.

La pièce maîtresse de ce nouveau parc : un espace indoor en forme de coquillage de 20 mètres de haut et d’une superficie de 32 600 m2 ouvert à l’année. Dans un décor inspiré des pays nordiques, 25 attractions aquatiques, dont 17 toboggans spectaculaires et bien d’autres divertissements attendent les baigneurs. Intégré à cet immense projet, Europa-Park proposera à ses hôtes « Krønasår », son 6e hôtel thématique, dans un style scandinave, de 1300 lits. Le parc aquatique et l’hôtel permettront la création de 550 emplois.

Mack Rides et MackMedia au sommet de leur forme !

L’entreprise familiale Mack Rides figure parmi les leaders mondiaux dans la construction d’attractions et d’équipements de parcs de loisirs. En 2017, Mack Rides a fabriqué et installé de nombreuses attractions, dont plusieurs grands huit, comme un « Hyper Coaster » chez « Warner Bros. Movie World » en Australie ou encore un « Spinning Coaster » dans le parc « Jeju Island Themenpark » en Corée du Sud. 

L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de Mack Rides qui, fin 2015, révolutionne le marché des grands huit en y associant la réalité virtuelle. Fruit d’une collaboration entre Mack Rides, MackMedia et Samsung, cette expérience unique de VR Coaster a depuis conquis plus de 30 grands parcs, à travers le monde, parmi lesquels : « Legoland » (Malaisie), « La Feria » (Mexique), « Tivoli Copenhagen » (Danemark), « Cedar Fair / Canada's Wonderland » (Canada), « Six Flags Magic Mountain » et 14 autres parcs aux États-Unis.

Filiale d’Europa-Park, MackMedia a propulsé Europa-Park dans l’univers digital. La société conçoit plus de 40 productions par an, allant du documentaire d’entreprise aux clips promotionnels. 2017 marque une avancée importante pour MackMedia, avec la parution de sa première production cinématographique : « Happy Family », dont une version est diffusée au Magic Cinéma 4D du quartier français d’Europa-Park. 
Tout aussi révolutionnaire, le film projeté dans les deux salles de l’attraction « Voletarium », le plus grand Flying Theater d’Europe a été produit par MackMedia, sous la régie de Holger Tappe. Le système de caméra ultra-moderne, installé sur un hélicoptère et des drones, a permis la réalisation de prises de vues remarquables des plus beaux paysages et sites d’Europe.

MackMedia a développé une vraie compétence en réalité virtuelle avec notamment les grands huit VR. La filiale produit également des jeux pour PC, pour mobiles et des applications et encadre plus de 200 productions cinématographiques et télévisuelles pour des sociétés de production extérieures.

En attendant la saison estivale 2018… Les « Semaines bien-être » 

Du 8 janvier au 23 mars 2018, Europa-Park fermera ses portes pour ses consacrer aux préparatifs de la saison estivale 2018. Pendant cette période, les hôtels certifiés cinq étoiles « Wellness » proposent les « Semaines bien-être » qui s’inscrivent comme un rendez-vous de détente et de plaisirs partagés pour les clients des hôtels et les personnes extérieures. 

Les nouveautés 2018

Depuis la fin de la saison estivale 2017, le grand huit dans l’obscurité « Eurosat », emblème du quartier français, connaît d’importantes modifications structurelles. Les rails, la technologie ainsi que la thématisation sont entièrement revus. L’ensemble de la façade de l’attraction est relooké et le quartier français embellit, pour rendre hommage à la richesse de la culture et de l’histoire de l’Hexagone. Dès l’été 2018, l’attraction accueillera à nouveau ses passagers avec une expérience supplémentaire en réalité virtuelle. 

Juste à côté, l’ancien « Univers de l’Énergie » laissera place à la maison à colombages de Madame Freudenreich, qui cache bien des secrets… Dès le début de la saison estivale, l’ours Paddington séduira les visiteurs avec sa boutique du quartier anglais et le nouveau spectacle de patinage artistique « Surpr’Ice – Paddington on Ice » dans le quartier grec.

Europa-Park ouvrira ses portes pour la saison estivale le 24 mars 2018.

Pour la saison hivernale, Europa-Park est encore ouvert jusqu’au 7 janvier 2018, tous les jours, de 11h à 20h. Pendant la saison estivale 2018, Europa-Park sera ouvert du 24 mars au 4 novembre 2018, tous les jours de 9h à 18h (horaires d’ouverture prolongés en été).

Plus d’informations : www.europapark.com
 

« Rulantica – Le nouvel univers aquatique » d’Europa-Park
Categories