i-CAC, l’indice de cotation qui entend révolutionner le monde de l'art

 

Soumis par RssTourisme le mar 21/03/2017 - 17:28

 

Comment estimer la valeur d'un tableau ou connaître la cotation d'un peintre ? C'est le cassetête auquel se heurtent bien souvent les amateurs d'art entre cotations farfelues et sites soumis à abonnement payant.

i-CAC apporte une solution simple, gratuite et fiable à tous ceux qui s'intéressent au marché de l'art français. Cet indice de cotation particulièrement novateur est disponible via le site dédié i-cac.fr, qui permet aux amateurs d'art d'accéder simplement à l'indice de cotation de n'importe quel artiste peintre professionnel français certifié.

Un indice de cotation accessible à tous les peintres, qu'ils soient parmi l'élite ou débutants

i-CAC permet aux artistes peintres de faire évaluer et reconnaître la qualité de leurs œuvres, en fonction d'une vingtaine de critères précis et concrets. L'indice de cotation est estimé à partir d'un algorithme confidentiel qui se base sur plusieurs dizaines de données : écoles d'art fréquentées, diplômes obtenus, nombre d'expositions et galeries, prix obtenus, ventes aux enchères réalisées, prix pratiqués en galerie, etc.

C'est à partir de ces critères objectifs que l'indice de cotation i-CAC est calculé. Chaque artiste est ainsi évalué sur les mêmes critères et les mêmes bases et apparaît alors dans un classement global parmi plus de 9 000 peintres.

La cote i-CAC est évolutive : les peintres certifiés peuvent demander gratuitement une révision de leur indice de cotation à tout moment.

Pour l'amateur d'art, I-CAC apporte la garantie d'une référence de qualité pour guider ses choix et évaluer pertinemment la valeur de ses œuvres

Un outil de promotion au service de l'art pictural français

Pour être éligibles à la certification, les artistes doivent impérativement être de nationalité française et professionnels ou semi-professionnels, c'est à dire disposant d'un numéro de Siret et adhérent à la Maison des Artistes. La certification sera accessible pour les autres nationalités ultérieurement. Par ailleurs, i-CAC ne retient pour l'instant que les techniques huile, acrylique ou mixtes. Les autres disciplines seront intégrées ultérieurement.

Le peintre professionnel bénéficie via le site i-cac.fr d'une visibilité qualitative. La certification i-CAC est une véritable reconnaissance de la qualité de son travail, qui lui permet de se situer parmi la profession. En outre, chaque artiste certifié reçoit une attestation de certification ainsi qu'un kit de communication qu'il pourra exploiter pour sa promotion.

Une certification professionnelle pour le prix d'un repas au restaurant

Les formules de certification démarrent à partir de 48€ pour 1 an, comprenant l'étude de l'indice de certification, l'attestation de certification et de documents justificatifs utilisables auprès des acheteurs.

Chaque artiste certifié dispose sur i-CAC d'un espace personnalisé avec une galerie photos lui permettant d'afficher ses œuvres, de diffuser ses actualités et de bénéficier de liens vers son site internet et ses réseaux sociaux.

Les artistes certifiés bénéficient en outre de la notoriété d'i-CAC qui investit de façon permanente dans la promotion et le référencement du site via Google et les réseaux sociaux.

Plus de 500 artistes contemporains français ont déjà validé leur certification parmi lesquels on retrouve les grandes signatures de l’art contemporain français..

Une évolution nécessaire pour l'expertise picturale en France

i-CAC est né de la réflexion de personnalités de l'art pictural en France - artistes-peintres, galeristes, commissaires-priseurs, critiques d'art et mécènes – qui souhaitent faire évoluer l'expertise de l'art pictural français et rétablir la confiance du public, à l'heure où tout un chacun peut se déclarer artiste peintre sans en respecter un minimum de règles.

i-CAC est un organisme indépendant, sous statut association Loi 1901.

Categories