Le Château de Saint-Martin dévoile son Histoire

 

Soumis par aligen le lun 28/08/2017 - 18:36

Pour la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine, Adeline de Barry ouvre les portes du Château de Saint-Martin les samedi 16 et dimanche 17 Septembre, lieu chargé d’histoire qui fait partie du patrimoine provençal.

Ce patrimoine chargé d’histoire se découvrira au fil des :

Visites de la cave souterraine et des fouilles romaines en présence du Centre Archéologique du Var. Du 1ER au XIIème siècle après J-C, une civilisation gallo-romaine occupe Saint-Martin durant 8 siècles. Du Xème au XVIIIème siècle, Saint-Martin devient un prieuré des Moines de Lérins. Ces derniers bâtirent une chapelle d'un style très pur et une cave souterraine datée du XIIème siècle. (Différents horaires – se renseigner 04 94 99 76 76)

Vinoscénies : où l’histoire du Château de Saint-Martin est contée au cœur de la cave souterraine du XIIème siècle. Un voyage magique entre le monde du vin, la Romanité et le Moyen-Âge. (Différents horaires – se renseigner au 04 94 99 76 76)

La Provence, et son patrimoine artisanal, seront également présents :

Signatures de livres écrits par différents auteurs régionaux sur le thème de la Provence. Avec la présence exclusive du Pape de la cuisine Provençale, le chef Guy Gedda.

Ateliers poterie et balades à dos d’âne : en mémoire des périples de Saint Martin à dos d’âne, l’histoire prêtant la taille de la vigne à son âne ayant grignoté les sarments de vignes d’un prieuré.
(5€/personne)

Marché artisanal : bougies, bijoux, savons, produits du terroir...

Déjeuner sur place

Dégustations de vins du domaine et du vin cuit traditionnel

Assiettes de charcuterie et fromages sur place (entre 12 et 15 euros)

Dégustation de la « socca » niçoise (crêpe à base de farine de pois chiche, délayée avec de l’eau et de l’huile d’olive à déguster bien poivrée et bien chaud. Elle est particulièrement appréciée à l’heure de l’apéro avec un verre de rosé !

 

Sur réservation, le Château organise un déjeuner autour du cochon de lait à la broche.
(20€/personne, verre de vin et dessert inclus.)

 

Renseignements et réservations : Château de Saint-Martin – route des Arcs - 83460 Taradeau
Tel. 04 94 99 76 76 - alexandra@chateaudesaintmartin.com
www.chateaudesaintmartin.com

Journées du Patrimoine - Château de Saint-Martin
Categories

A lire également