Monastère Royal de Brou : les coulisses de l'exposition Marie Madeleine

 

Soumis par RssTourisme le mer 16/11/2016 - 08:55

Sainte la plus vénérée à travers les siècles mais aussi la plus ambivalente, Marie Madeleine a nourri tous les fantasmes, à la fois pécheresse et pénitente, princesse et ermite, sensuelle et ascète.

La réunion exceptionnelle de plus de 100 chefs-d'œuvre (peintures, mais aussi dessins, manuscrits, sculptures et objets d'art), du Moyen Âge à nos jours, dessine l'image sans cesse renouvelée de cette figure aux multiples facettes et de sa légende, sous le pinceau ou le burin d'Albrecht Dürer, Gustave Doré, Maurice Denis, Auguste Rodin, Ernest Pignon-Ernest...

Pour tout connaître des petits et grands secrets de l'exposition , rendez-vous samedi 19 novembre à 15h à la Médiathèque Vailland avec Magali Briat-Philippe, commissaire de l'exposition.

Pourquoi parler de la figure de Marie-Madeleine au monastère ? Comment sont sélectionnées les œuvres ? Comment conçoit-on un parcours ? Quels sont les métiers qui gravitent autour d'un tel projet ? Les coulisses se dévoilent ! 

GRATUIT

INSCRIPTION À LA MÉDIATHÈQUE VAILLAND AU 04 74 42 47 24

Marie-Madeleine La Passion révélée.

Après votre visite, prolongez votre découverte de Marie Madeleine dans le monument. Un parcours parallèle est proposé dans l'église, où s'exprime la dévotion particulière de Marguerite d'Autriche pour la sainte, et dans les collections permanentes du musée, où plusieurs œuvres la mettent en scène.

MONASTÈRE ROYAL DE BROU

63, bd de Brou, Bourg-en-Bresse

01000 Bourg-en-Bresse - 04 74 22 83 83

Plus d'infos sur www.monastere-de-brou.fr

Horaires d'ouverture : du 1er octobre au 31 mars : 9h - 12h et 14h - 17h

Dernier accès 30 minutes avant la fermeture. Évacuation 15 minutes avant la fermeture.

Fermeture les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Categories
Regions