Avignon : L'Ars Musica la musique au temps des papes

 

Soumis par RssTourisme le ven 21/10/2016 - 15:36

l’Ars Musica, la Musique au Temps des Papes   Conférence, concert, journée d’étude 12 et 14 novembre 2016 - Palais des Papes

La Papauté et la cour Pontificale firent d’Avignon au XIVe siècle un extraordinaire creuset culturel et artistique.   Les arts majeurs ont connu un développement sans précédent : sur le plan de l’architecture avec l’édification d’un ensemble gothique unique (Palais des papes, Petit Palais, Chartreuse, Livrées cardinalices…), sur le plan de l’art pictural avec les décors de fresques novateurs réalisés par les plus grands artistes peintres (Simone Martini, Mattéo Giovannetti…) ou encore sur le plan de l’art musical avec le triomphe polyphonique de l’Ars Nova.

Samedi 12 novembre : Une conférence et un concert d’exception . Conférence « La musique à la cour des papes d’Avignon : Un art musical au service de la Théocratie »  Par Julien Ferrando 14h30 Centre des Congrès du Palais des Papes Entrée libre.

. Concert de l’ensemble Diabolus in Musica - Cantores 20h30 grande Chapelle du Palais des Papes

Concert inaugural du « Festival de musique Baroque en Avignon » avec l’ensemble Diabolus (6 voix d'hommes) et son programme Cantores sur les motets et mouvements de messe en relation avec Avignon au XIVe siècle. Une co-réalisation Avignon Tourisme et Musique Baroque en Avignon.

Lundi 12 novembre : Journée d’étude du Secteur Musique et Sciences de la Musique 

De 9h à 17h - Centre des Congrès du Palais des Papes.

Deux jours, prémices d’un projet au long cours…pour enrichir le parcours de visite du Monument. Dans le cadre des visites du Palais des Papes, Avignon Tourisme souhaite mettre en œuvre des éléments de présentation et d’animation Ars Musica, autour de la musique au temps des papes, afin d’enrichir la connaissance des publics sur cet aspect culturel méconnu. 

Categories