Musées et Collections : La Fondation Custodia publie «Collecting for the Public. Works that made a difference»

Soumis par RssTourisme le lun 27/06/2016 - 17:47

«Collecting for the Public. Works that made a difference »est un ouvrage réalisé en hommage à Peter Hecht, historien de l'art néerlandais qui a voué sa vie au développement des collections dans les musées.

Initié par Ger Luijten (directeur de la Fondation Custodia, Paris), Bart Cornelis (rédacteur en chef adjoint du Burlington Magazine, Londres), Louis van Tilborgh (conservateur au musée Van Gogh, Amsterdam) et Tim Zeedijk (conservateur au Rijksmuseum, Amsterdam), le livre rassemble 34 essais abordant la question de l'acquisition d'œuvres d'art ayant marqué d'importantes institutions dans le monde.

Les musées ont pu être considérés à une époque comme des centres de connaissance austères et intimidants. S'appuyant souvent sur un programme constamment renouvelé d'expositions temporaires, ils occupent aujourd'hui une meilleure place parmi les loisirs et le tourisme. Si cette évolution est positive en de nombreux points, elle n'est toutefois pas tout à fait sans risque quant à la mission première des musées : entretenir, étudier et exposer leurs collections. Soignée, développée et partagée, une collection peut se révéler être une source de surprises et de réjouissances.

Au regard de la montée des prix du marché de l'art et de la diminution des fonds publics, acquérir des œuvres n'est pas chose aisée pour les musées. Mais la constitution d'une collection n'est jamais achevée et elle contribue à la construction d'un héritage toujours plus riche et pertinent, adressé aux générations futures. Chaque acquisition réussie vient donc consolider une collection et lui permet de gagner en caractère. Collecting for the Public. Works that made a difference revient sur des acquisitions d'œuvres d'art importantes.

Parmi les auteurs de cet ouvrage, Christopher Brown aborde l'achat de deux Titien par l'Ashmolean Museum à Oxford dans les années 2000 ; Louis van Tilborgh retrace l'arrivée au musée Van Gogh de La Vue depuis un balcon de Caillebotte ; Esmee Quodbach décrit la venue du premier Vermeer aux États-Unis, La Jeune femme avec un pichet d'eau ; Pierre Rosenberg évoque la donation La Caze en 1869, qui a permis au musée du Louvre d'enrichir ses collections de sept œuvres de Rubens, du Pied bot de Ribera, de La Bohémienne de Frans Hals, du Pierrot de Watteau, entre autres peintures.

Professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Utrecht depuis 1990, Peter Hecht prend sa retraite cette année. Il est le rédacteur en chef de la revue Simiolus et, en tant que membre du Conseil de la Rembrandt Association, a joué un rôle primordial dans l'aide à l'acquisition de nombreuses œuvres par des musées néerlandais.


Collecting for the Public. Works that made a difference.

Sous la direction éditoriale de Bart Cornelis, Ger Luijten, Louis van Tilborgh & Tim Zeedijk

  • Relié, 260 x 216 mm, 240 pp, 90 ill. couleur
  • Londres, Paul Holberton Publishing 2016
  • ISBN 978 1 911300 04 5
  • Prix : 40,00 €

Avec la participation de Jan van Adrichem, Carel Blotkamp, Jan Maarten Boll, Christopher Brown, Lorne Campbell, Bart Cornelis, Frits Duparc, Sjarel Ex, Jan Piet Filedt Kok, Jeroen Giltaij, Peter Hecht, Anette Kruszynksi, Ronald de Leeuw, John Leighton, Ger Luijten, Neil MacGregor, Jan Gorm Madsen, Mary Morton, Nicholas Penny, Esmee Quodbach, Konrad Renger, Pierre Rosenberg, Jochen Sander, Marijn Schapelhouman, Peter Schatborn, Frits Scholten, Manfred Sellink, Frances Suzman Jowell, Louis van Tilborgh, Gijsbert van der Wal, Gregor Weber, Arthur Wheelock, Tim Zeedijk, Nina Zimmer

L'ouvrage (en anglais) est disponible à la librairie de la Fondation Custodia (121 rue de Lille, 75007 Paris) ou peut être commandé sur le site web de la Fondation Custodia (www.fondationcustodia.fr).

                                 

Categories