Festival des arts de la rue : Les Accroche-Coeurs d'Angers du 9 au 11 septembre 2016

Soumis par RssTourisme le ven 24/06/2016 - 14:41

Rendez-vous populaire incontournable de la rentrée, Les Accroche-cœurs d'Angers investissent l’espace public et proposent un spectacle effervescent mêlant les disciplines artistiques. Dans une ambiance festive et joyeuse, ce festival d’arts de rue réunit chaque année plus de 200 000 spectateurs, amateurs et inconditionnels de théâtre, danse, cirque et arts plastiques.

Du chant du monde à la joie de vivre

Cette année, près de 40 projets artistiques de niveau international seront proposés gratuitement lors de cette édition consacrée à l’Apocalypse, un thème profondément inscrit dans le patrimoine culturel angevin. Le festival se fera ainsi l’écho du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat et de l’exposition « Jean Lurçat. L’éclat du monde » qui se tient en ce moment même au musée des Beaux-Arts d’Angers. L’occasion pour le public de (re)découvrir la monumentale tenture de l’Apocalypse du Château d’Angers ainsi que le « Chant du Monde », l’une des œuvres majeures de Jean Lurçat exposée dans le musée qui lui est consacré. Une fresque exceptionnelle, dont le titre pressenti initialement résume l’esprit du festival : « la joie de vivre ».

Un souffle nouveau

Pour cette 18e édition, la Ville d’Angers reprend les rênes du festival cette année en collaboration avec un programmateur artistique : l’agence niortaise Le Loup Blanc emmenée par Jacques Humbert, également directeur artistique des Fanf’Oiron et de Jour de Loire. Les mots d’ordre en 2016 ? Audace, surprises et découvertes. C’est donc une grande fête populaire et conviviale que proposera la Ville sur trois jours. Des rues et des places entières seront métamorphosées avec l’aide de 6 plasticiens. Ce sera également le grand retour des guinguettes et des lieux où il fait bon flâner.

Pour ce faire, tous les acteurs culturels de la ville seront mobilisés et des lieux inédits seront ouverts au public.

La ville d'Angers métamorphosée

Pour cette édition 2016, 6 plasticiens travailleront activement à la transformation de la ville. Entre deux spectacles ou entre deux rives, les festivaliers découvriront la ville sous un nouveau jour.

De la place du Ralliement jusqu’à la rue Beaurepaire en passant par le pont de Verdun et la montée Saint-Maurice, des installations plastiques - dont le gigantesque tissage de Vortex-X sur la place du Ralliement - jalonneront le cœur du festival. Une procession de petits bateaux scintillants, quatre tours dorées, une installation de blasons, un tressage de bandelettes issues du recyclage... tous feront écho à notre Histoire, aux joyaux de la tapisserie hébergés à Angers ou aux grands défis de notre époque.

Categories
Regions