Montpellier: grande exposition «Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme» au Musée Fabre

 

Soumis par RssTourisme le ven 17/06/2016 - 09:38

Cet été, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente l’exposition «Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme», fruit d’une collaboration inédite entre les trois plus grandes collections au monde d’œuvres du peintre: le musée Fabre, à l’initiative du projet, le musée d’Orsay à Paris et la National Gallery of Art de Washington.

À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille, pour la première étape de l’itinérance de l’exposition, près de 120 œuvres inviteront le public à s’immerger dans le travail de ce peintre à la carrière aussi fulgurante que déterminante dans la formation future de l’impressionnisme. Entre réalisme et impressionnisme, l’œuvre de Bazille déroule sa chronologie pendant la décennie 1860, creuset de «la plus belle époque d’art » selon les mots de Zacharie Astruc, critique et ami du peintre. Cette exposition souhaite ainsi redonner toute sa richesse et sa singularité à l’œuvre de Bazille.

Le parcours de l’exposition, à la fois monographique et thématique, s’articulera autour de 12 chapitres allant de la naissance de la vocation de Bazille chez les sculpteurs montpelliérains Baussan, à ses amitiés parisiennes, notamment avec Monet et Renoir, sa peinture de paysages normands ou languedociens en passant par la figure du nu, le plein air et natures mortes. Au fil du parcours, la peinture de Bazille sera judicieusement confrontée à ses admirations modernes (Delacroix, Corot, Courbet, Manet), aux œuvres des amis qui ont partagé ses ateliers (Monet, Renoir, Sisley) et à d’autres artistes qui lui sont associés (Cézanne, Puvis de Chavannes).

Un dernier volet, consacré à la mode et à l’orfèvrerie au temps des Bazille, sera présenté à l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre. Ici, une sélection d’une centaine de pièces - costumes d’époque, objets et accessoires, choisis pour leurs correspondances stylistiques avec certains tableaux -  évoquera la mode et la vie culturelle à Montpellier au temps de Bazille.  

Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

Exposition du 25 juin au 16 octobre 2016

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
39 bd Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier
Tél. 04 67 14 83 00 - www.museefabre.fr

Affiche exposition Frederic Bazille Musée Fabre Montpellier
Categories