Du 20 au 30 juin, l'Institut français et le CNC fêtent le cinéma dans plus de 20 pays

 

Soumis par RssTourisme le mer 15/06/2016 - 17:45

Pour la première fois, l’Institut français, en partenariat avec le CNC, fête le cinéma à travers plus de 20 pays, notamment en Irak, en Israël, dans les Territoires Palestiniens, en Espagne, sur le continent africain, en Inde et au Brésil.

Des projections, animations et débats sont proposés par le réseau culturel français à l’étranger (instituts français, services culturels des ambassades, et Alliances françaises) du 20 au 30 juin 2016, à l’occasion de La Fête du Cinéma, organisée par la Fédération Nationale des Cinémas français (FNCF).

L’Institut français d’Erbil (Irak) s’associe au projet « les Ecrans de la Paix » et propose des projections dans les camps de réfugiés et déplacés au Kurdistan irakien, de Qushtapa, Bardarash et Ankawa.

L’Institut français de Jérusalem à Naplouse convie le public à partager l’Iftar (repas de la rupture du jeûne du Ramadan), avant d’assister à la projection du film Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre. Le réseau de l’Institut français de Jérusalem comporte cinq antennes dont quatre en Territoires Palestiniens (Jérusalem Est, Ramallah, Naplouse et Gaza) et une en Israël, à Jérusalem Ouest.

En Afrique, les salles numérisées de Dakar, Yaoundé, Douala, Libreville, Ouagadougou et Brazaville se sont également mobilisées à la reconquête du public avec une programmation spécifique.

En Espagne, quatre instituts français invitent plusieurs cinéastes à présenter leurs films au public espagnol : Catherine Corsini et l’actrice Elisabeth Perez à Barcelone (30 juin), Rithy Panh à Valence et à Séville (20 juin), Olivier Ducastel et Jacques Martineau ainsi que  Eric Besnard, à Madrid.

L’Institut français a aussi mis à disposition des salles dans le monde, trois cycles cinématographiques : « Une sélection de films primés aux Césars », « Théma Jeunesse » et « Les 30 ans de la Fémis », repris entre autres à Bhopal (Inde).

Au total, plus de 30 instituts français - de Barcelone à Jakarta, de Jérusalem à Rio de Janeiro - programment notamment une cinquantaine de films français, récents ou de patrimoine, sous l’impulsion de l’Institut français avec ses partenaires dans le monde (cinémathèques, festivals, musées, universités, etc.) et donnent ainsi une dimension internationale à La Fête du Cinéma.

Toute la programmation dans le monde et la carte interactive : ici

 

Cet événement est organisé en partenariat avec :

 

 

           

L'INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant  les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (instituts français à l’étranger, services culturels des Ambassades, Alliances françaises).

LE CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE

« Le CNC soutient les arts et les industries de l’image dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des nouveaux médias, du jeu vidéo, de la musique de films et des industries techniques. Il a pour missions : – de soutenir et financer les créateurs et leurs partenaires – de former et éduquer les publics – de réglementer les professions et négocier les accords internationaux – de conserver et restaurer le patrimoine cinématographique – de diffuser et promouvoir la diversité des œuvres sur tous les réseaux. »

Categories