Deux films de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en course dans le plus grand festival du film d?animation

 

Soumis par RssTourisme le jeu 09/06/2016 - 18:26

Le festival international du film d'animation d'Annecy, qui se déroulera du 13 au 18 juin prochains, présentera en compétition officielle deux films produits en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : Yalda et Noevus.

Cette participation dans la sélection officielle du festival d'Annecy, référence mondiale du cinéma d'animation, est une belle reconnaissance pour ces deux films : le festival a reçu pour l'édition 2016, plus de 2 600 films d'animation internationaux, issus de 85 pays. Seuls 200 d'entre eux ont été retenus pour entrer en compétition.

Yalda raconte l'histoire de son personnage éponyme, une jeune femme immigrée en France qui tombe enceinte alors qu'elle est menacée d'expulsion. Réalisé par Roshanak Roshan, ancienne étudiante de l'Ecole supérieure d'audiovisuel (ESAV) de Toulouse, ce court-métrage a été produit par la société de production toulousaine Le LOKAL Production.

Le film de Samuel Yal, Noevus, a également été produit en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées par la société Double mètre animation, installée à Marsolan (Gers). A partir de fragments de porcelaine, d'émaux et rouille, Noevus explore le mystère de la féminité.

La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a soutenu ces deux courts-métrages avec une aide de 18 000€ pour chaque projet.

Annecy, c'est aussi le Marché International du Film d'Animation (MIFA), premier rendez-vous mondial des professionnels de l'animation. Les sociétés toulousaines Anoki et Xbo Films y présenteront Chez Simone, projet transmédia de vulgarisation des grands concepts de l'économie.

La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées soutient le secteur de l'animation

Après le succès des deux saisons des As de la Jungle à la Rescousse, TAT Productions a lancé la production d'un premier long-métrage, basé sur les personnages de la série et intégralement écrit et réalisé par des auteurs régionaux : une première que la Région accompagne à travers l'aide à la création audiovisuelle.

Deux autres séries, imaginées et fabriquées en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées avec le soutien de la Région, sont actuellement en cours de diffusion : 1 Jour 1 Question (Milan Presse) et Les Kiwis (Double Mètre Animation / Xbo Films). Et enfin, le studio Dwarf Labs installé à Pérols (34) travaille à la fabrication de 3 séries : Zou, Monchhichi et Pirata & Capitano, respectivement pour Cyber Group Studio, Technicolor et Millimages.

En 2015, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a consacré près de 3,6M€ au soutien à la création audiovisuelle pour accompagner des projets à différents stades de développement.

Categories