Sondage : Les Français sont-ils des voyageurs aventuriers ?

 

Soumis par RssTourisme le mar 26/04/2016 - 09:20

U2GUIDE, première plateforme collaborative et solidaire dédiée aux voyages, a interrogé* 52.089 personnes afin de mieux connaître leur façon de voyager, leurs goûts et leurs craintes.

Des résultats qui cassent bon nombre de préjugés et clichés sur les Français et les voyages.

Les Français sont-ils des voyageurs aventuriers ?

"Nous avons été surpris des réponses obtenues par ce sondage. En effet, les femmes et les hommes ont une façon très différente d'appréhender les voyages même s'ils se rejoignent sur leurs choix de destinations ou leurs sources d'inspiration. Cela dévoile un nouveau visage du voyageur moderne qui n'est plus autant attiré par les destinations mais davantage sur les pays proches avec un minimum de risques." ont déclaré Paul Ziadé et Eric Mangin, co-fondateurs de U2GUIDE

31% puisent leur inspiration de voyages sur le Web et 18% dans les films et séries,  les hommes ont plus peur des déplacements que les femmes,  la destination de rêve de 46% des femmes et 35% des hommes est : l'Europe !

La découverte avant tout

Les Français ne partent pas en voyage pour faire des rencontres, apprendre ou s'amuser. En effet, la première raison est pour 83% des femmes et 64% des hommes de découvrir de nouveaux paysages, lieux ou monuments.

Qu'espérez-vous le plus en voyageant ? Voici les réponses :

  • Découvrir de nouveaux lieux, paysages, temples, monuments : Femmes  83%,  Hommes  64%
  • Faire des rencontres : Femmes  6%, Hommes 22%
  • Apprendre de nouvelles choses : Femmes 9%, Hommes 8%
  • M'amuser : Femmes 2%, Hommes 6%

Partir... mais en terre connue

Les Français ont l'esprit de découverte mais pas de l'aventure extrême. En effet, 80% des femmes et 64% des hommes planifient leur voyage bien avant de partir et se documentent le plus possible sur leur destination afin d'éviter tout désagrément. Les hommes restent un peu plus téméraires avec 36% d'aventuriers contre 20% chez les femmes.

Que faites-vous avant de partir en voyage ?

  • Je me documente le plus possible sur ma destination : Femmes 80%, Hommes 64%
  • Je me documente le moins possible afin d'être surpris : Femmes 20%, Hommes 36%

Internet : 1ère source d'inspiration des voyageurs

Parmi les multiples sources d'inspiration, les voyageurs privilégient clairement le Web. C'est le cas pour 29% des femmes et 35% des hommes. Les films et les séries arrivent en deuxième position, suivi des avis et recommandations des proches. En revanche, les hommes ne sont que très peu à se servir de leurs connaissances acquises au cours de leur vie (2%) ou de leur lecture (1%) pour sélectionner leurs destinations. De leur côté, les femmes sont 23% à puiser dans leurs connaissances et 17% dans les livres.

Quand il s'agit de partir en voyage, quelles sont vos plus importantes sources d'inspiration ?

  • N°1  Internet : Femmes 29%, Hommes 35%
  • N°2 Les films ou des séries : Femmes 17%, Hommes 21%
  • N°3 Les amis, la famille  Femmes 11%, Hommes 27%
  • N°4  Les connaissances acquises (cours, associations,...) : Femmes 23%, Hommes 2%
  • N°5  Les livres : Femmes : 17%, Hommes 1%
  • N°6  Les articles de presses, l'actualité : Femmes 3%,  Hommes 14%

Les hommes plus peureux que les femmes

Pas de voyage sans déplacement. Contrairement aux idées reçues, l'avion n'est pas le mode de transport le plus craint par les voyageurs. En effet, 17% des femmes ont plus peur de prendre le bateau que l'avion (6%). Les transports en commun sécurisent 99% de la gent féminine. De leur côté, les hommes semblent beaucoup plus craindre l'ensemble des moyens de déplacement, sauf le bateau (1%). En revanche, 15% des hommes ont peur sur les routes, 14% de prendre l'avion et 13% des transports en commun.

Lien officiel : https://www.u2guide.com/  

Categories