Marseille « porte de l'Euroméditerranée » du 5 au 8 mai 2016 : animations ouvertes à tous

Soumis par RssTourisme le jeu 21/04/2016 - 09:00

Espéranto-France et Espéranto-Provence organisent le congrès Euroméditerranéen d'espéranto à l’Atelier Canopé de Marseille, du 5 au 8 mai 2016. Le thème du congrès est « Marseille, porte de l’Euroméditerranée ».

Ce congrès offre un programme riche et ouvert sur la ville et ses habitants, en leur proposant des opportunités de découvrir la langue équitable espéranto. Il inclut des conférences et des événements culturels ouverts à tous (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles) :

  • Jeudi 5 mai (de 16h à 17h30) : conférence sur Nestor Makhno et son mouvement anarchiste en Ukraine par Jean-Marc Leclerc, au CIRA.
  • Jeudi 5 mai (de 18h à 20h ) : conférence sur le livre « Nul en langues ? Plus jamais ! » par Monique Arnaud, à L’Équitable Café.
  • Jeudi 5 mai (de 20h30 à 21h30 ) : concert en espéranto de Jean-Marc Leclerc, dit JoMo, à l’Atelier Canopé.
  • Vendredi 6 mai (de 18h à 19h ): concert de chansons humanistes, en français et en espéranto, par le groupe Soit dit en Passant, à l’Atelier Canopé.
  • Vendredi 6 mai (de 20h30 à 21h30 ) : pièce de théâtre, en français et en espéranto, par la compagnie La Cikadoj : « Virsemo » à l’Atelier Canopé.
  • Samedi 7 mai (de 16h à 18h ) : projection, en version française sous-titrée en espéranto, du film « En quête de sens », à l’Atelier Canopé.
  • Samedi 7 mai (de 18h à 18h30 ) : performance dansée par Flavie Wakako Audibert, librement inspirée du solo « Hafu » , à l’Atelier Canopé.

 

Plus de détails sur : http://kongreso2016.esperanto-france.org/?lang=fr

À propos de l’espéranto :

Langue auxiliaire facilitant l’apprentissage ultérieur des autres langues, l’espéranto préserve les langues maternelles tout en instaurant un véritable dialogue interculturel.

Conçu pour être réellement international et très facile à apprendre, parlé par des millions de personnes sur les cinq continents, l’espéranto offre une expressivité et une précision qui expliquent son emploi actuel dans les domaines technique, scientifique, littéraire, musical, touristique, etc. Ce sont aussi les valeurs intrinsèques de la langue, à savoir l’ouverture, la curiosité de connaître d’autres cultures, la volonté de protéger les autres langues et la promotion de la paix dans le monde qui expliquent que l’Unesco a, par deux fois en 1954 et 1985, voté des résolutions en faveur de la langue et encouragé les nations de l’ONU à l’enseigner.

« L’espéranto est en mesure d’exprimer les nuances les plus subtiles de la pensée et du sentiment, il est propre à permettre, par conséquent, l’expression la plus juste, la plus littéraire, la plus esthétique et de nature à satisfaire les esprits les plus ombrageux et les plus particularistes, et il ne peut pas porter ombrage aux fidèles des langues nationales. » Maurice Genevoix, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Categories